Chère, inconfortable, peu sécuritaire, réservée aux experts : la randonnée légère fait l’objet de nombreuses idées reçues.
Pourtant, à la fois moins traumatisante pour le corps, moins fatigante et bien plus agréable que la rando classique chargé comme une mule, la pratique de la marche minimaliste offre de nombreux atouts.
Il est donc grand temps de débunker les a priori dont souffre la randonnée en mode léger !
Idée reçue n° 1 : la randonnée légère compromet la sécurité
Un premier a priori qui circule beaucoup sur la randonnée légère est qu’elle mettrait la vie des pratiquants en danger.
Pour de nombreux randonneurs, un sac lourd est synonyme de sécurité, car rempli d’équipements « si besoin ».
Sur le terrain, porter un sac lourd se traduit davantage par une augmentation de l’instabilité, du risque de blessures et de la fatigue. Autant dire que l’affirmation « sac lourd = sécurité » peut être légitimement remise en question.
En randonnée légère, l’allègement du sac ne doit rien au hasard. Au contraire, chaque situation est anticipée, calculée et réfléchie de façon à n’emporter que le strict nécessaire.
Cela implique de bien connaître le terrain, son équipement et ses limites.
Pour les MUL (marcheurs ultra-légers) débutants, la pratique demande un peu de temps. Le sac sera donc généralement plus lourd qu’un MUL expérimenté, afin, justement, de ne pas se mettre en danger.
Au fur et à mesure de l’expérience, il deviendra de plus en plus facile d’identifier le matériel indispensable du matériel « au cas où » destiné à ne jamais servir. L’idée reçue selon laquelle la randonnée légère ne serait pas sécuritaire est donc infondée.
La pratique peut certes se révéler dangereuse lorsqu’elle est réalisée sans connaissance particulière de l’activité, du terrain et des équipements, mais le constat est le même dans les autres disciplines sportives.
Ainsi, s’il est vrai que la randonnée légère implique de faire des compromis, pour les adeptes de la légèreté, ceux-ci ne sont certainement pas à chercher du côté de la sécurité.
Il suffit de parcourir les forums de passionnés pour s’en convaincre.
Idée reçue n° 2 : randonner léger est inconfortable
Passons donc à la deuxième idée reçue selon laquelle randonnée en mode léger serait inconfortable.
Il est vrai que si la sécurité ne fait l’objet d’aucun compromis de la part des MUL, ceux-ci sont plus à l’aise avec l’idée de sacrifier un peu de confort.
L’idée de base étant toujours la même, à savoir : marcher avec un sac à dos léger est une expérience incomparable en termes de confort, en comparaison d’une sortie le dos encombré par des objets non essentiels. Notons ici que la notion de confort est toute relative.
À y regarder de plus près, l’idée même de confort relève plus de certaines barrières psychologiques dressées par nos habitudes quotidiennes.
Moins se changer, disposer d’un espace restreint pour passer la nuit, manger dans le plat ou encore se servir de ses vêtements en guise d’oreiller nuit peu, voire pas du tout, à l’expérience de la randonnée.
Si vous disposez du matériel nécessaire pour avoir chaud, manger à votre faim et boire à votre soif, vous possédez déjà la plupart des équipements indispensables.
Par ailleurs, les technologies modernes ont permis des innovations techniques sans précédent dans le domaine de l’ultra léger pour atteindre un très bon rapport poids-confort.
Cela sans compter les nombreuses astuces maison permettant d’aller le poids du sac sans (trop) d’impacts sur le confort final.
Idée reçue n° 3 : randonner léger coûte cher
Cette affirmation peut être vraie, mais elle n’est en aucun cas une fatalité. De manière générale, les grammes perdus ont en effet tendance à se retrouver sur la note finale.
Pour autant, les équipements coûteux vendus sous l’argument marketing « ultra-léger » n’affichent pas toujours un poids final intéressant.
Bien souvent, il est même possible d’atteindre un résultat similaire, voire meilleur, avec des astuces maison bien moins chères.
Contrairement à ce que pourraient penser ses détracteurs, randonner léger permettrait même de faire des économies.
La démonstration est simple. Un objet bricolé est souvent moins onéreux qu’un équipement prêt à l’emploi (réchaud à base de canette, abri maison, bâtons DIY, poches de rangement à partir de sac plastique, etc.). Dans la même idée, s’éviter des achats inutiles finit par faire de belles économies.
Enfin, l’achat neuf n’est pas un passage obligé. L’acquisition de matériel de seconde main et parfois la location sont également des alternatives intéressantes pour faire baisser la note.
Idée reçue n° 4 : la randonnée légère est réservée aux experts
Passons à la quatrième idée reçue selon laquelle la randonnée légère serait réservée aux marcheurs expérimentés.
Comme nous l’avons évoqué au premier paragraphe, un MUL débutant partira souvent plus chargé qu’un MUL expert dans son domaine.
Cela ne signifie pas pour autant que l’approche est réservée aux seuls très bons marcheurs. Avec une bonne préparation et des recherches en amont, alléger son sac à dos sans se mettre en danger est tout à fait possible, et ce quel que soit son niveau de pratique.
Voici d’ailleurs quatre conseils si vous souhaitez tester la marche minimaliste :
- Faites la chasse aux objets inutiles en vous interrogeant pour chacun d’entre eux : est-il vraiment utile ? Quelle fonction remplit-il ? Avez-vous déjà un équipement qui sert à la même chose ? Est-ce que vous vous mettez en danger si vous ne l’emportez pas ?
- Réduisez le poids de votre matériel grâce à des astuces maisons : retirez l’armature de votre sac à dos pour la remplacer par votre tapis de sol, coupez les bouts de sangle, troquez le rabat de votre sac contre un système anti pluie plus léger, raccourcissez le manche de votre brosse à dents, etc. N’hésitez pas à consulter les forums de randonnée légère. Ces derniers regorgent de trucs et astuces testées et approuvées par des MUL expérimentés.
- Préférez les objets multifonctions : des bâtons de rando peuvent aussi servir de mâts pour la tente, des vêtements secs se transforment très bien en oreiller la nuit, le savon d’Alep est parfait pour se laver et faire la vaisselle, etc.
- Troquez le matériel trop lourd contre un équipement plus léger répondant à la même fonction : remplacez votre gourde par une poche à eau, votre doudoune en polaire par un modèle en duvet, votre sac de couchage par un top bag (selon les conditions météo), etc.
Idée reçue n° 5 : la randonnée légère sacrifie l’environnement au profit de l’allègement
Enfin, les détracteurs de la randonnée légère lui reprochent d’être peu regardante sur l’environnement.
Les produits jetables, souvent plus légers, sont notamment pointés du doigt, de même que la moindre résistance des équipements ultra-légers.
En ce qui concerne le premier point, la plupart des randonneurs légers s’inscrivent dans une pratique respectueuse de l’environnement, se montrant sensibles au recyclage, au DIY et à la réutilisation des équipements déjà existants.
La randonnée « leave no trace » et minimaliste sont loin d’être incompatibles. En ce qui concerne l’usure accélérée du matériel, il est vrai que les équipements moins lourds sont souvent conçus avec des matériaux moins résistants.
Cependant, les fabricants ont nettement progressé sur la question. Aujourd’hui, il est tout à fait possible de trouver des accessoires légers et résistants.
Par ailleurs, la recherche de légèreté passe aussi par un moindre niveau de sophistication (moins de poches, moins de fermetures Éclair, etc.), ce qui rend les équipements plutôt fiables et surtout plus faciles à réparer.
Je serai curieux de savoir d’où provient ce sujet ? D’où sort cette idée qu’il se dit ça quelque part ?
Est-ce une mauvaise traduction d’un article étranger ? Faire le buzz avec un article tendancieux ? Lubie d’un paranoïaque ?
Des années de randonnées et de lecture de livres ou d’articles sur la marche et je n’ai jamais entendu ce propos.
Ou alors je n’ai peut être jamais fréquenté des milieux où cela se dit…
Si d’autres lecteurs de cette article ont une opinion là dessus, merci de leur éclairage.
???? Article sans aucun sens et totalement imbuvable à lire.
Encore un bel article bullshit pondu par ChatGPT!
Quelques bivouacs et beaucoup de randonnées à mon actif, avec la maigre expérience mon avis sur cet article est bien plus que mitigé ! Entre mauvais conseils et ceux qui sont simplement du bon sens, les mots utilisés bien trop exagéré. Sauf erreur de ma part cet article ne viens tout simplement pas de quelqu’un qui randonne et ça ce ressent dans le texte
L’article est tout à fait intéressant. Seulement pour le comprendre il faut un peu s’ouvrir l’esprit et peut être avoir déjà essayé le MUL. Pour avoir fait une deux traversées(900 et 1200kms)avec un sac de 7kgs et en autonomie complète (sauf alimentation évidemment)j’ai trouvé ça fantastique.