Quand on part pour une longue randonnée, c’est toujours bien d’avoir un refuge douillet pour profiter d’une nuit au chaud.
S’il est possible de consulter la liste des refuges sur Internet en passant par un site comme refuges.info, le recours à une appli sur smartphone apparaît très pratique et intéressant.
Voici notre sélection d’applications pour dénicher un refuge grâce à votre smartphone Apple ou Android.
1/ Refuge : trouvez votre chemin, trouvez votre refuge !
Baptisé très sobrement « Refuge » cette application est idéale pour les randonneurs qui partent pour des aventures montagnardes.
De nombreux utilisateurs saluent son ergonomie, son accessibilité et ses fonctionnalités. Cette appli s’inscrit sans doute comme la meilleure et rassemble des chemins de randonnée en France, mais aussi à l’étranger.
L’app Refuge permet de trouver un point de chute rapidement et d’afficher l’itinéraire jusqu’à celui-ci. Par ailleurs, elle contient des photos et informations utiles sur les refuges. En prime, vous pourrez affiner votre choix de refuge en fonction du prix.
Lien : Obtenir Refuge (pour Apple et Android).
2/ Hexatrek : la grande randonnée
Cette application constitue un excellent support pour les randonneurs souhaitant s’engager sur l’itinéraire Hexatrek.
Ce chemin de 3034 km qui part des Vosges pour arriver dans les Pyrénées sera l’occasion de découvrir 14 parcs naturels de l’hexagone.
L’app rassemble de nombreuses fonctionnalités telles que des cartes hors connexion, les sites remarquables ou encore les points d’eau.
Vous pourrez rechercher un emplacement pour bivouaquer et bien entendu trouver un refuge ou vous poser. Lien : Obtenir Hexatrek (pour Apple et Android).
3/ Komoot : rando vélo & course
Komoot offre une planification complète de vos randonnées et sorties.
Cette appli permet de découvrir des lieux à visiter autour de votre position, en randonnée, en vélo ou en course à pied.
Elle rassemble des filtres pour définir un niveau de difficulté, une durée et les accès pour les transports publics. Particulièrement appréciable pour les amateurs de randonnées à vélo, Komoot possède une fonction de navigation vocale.
Komoot permet de connaître les sites préférés de la communauté et affiche même des précisions sur le type de sol du parcours.
À l’instar de toutes les apps de cet article, elle assure un accès rapide aux refuges et lieux de repos à proximité. Lien : obtenir sur App Store. Obtenir sur Google Play.
Lire aussi : Vous aimez randonner ? Ces 9 applications vont révolutionner vos aventures !
4/ Hika : randonnée pédestre GPS
Hika est une appli de randonnée multi fonctions qui contient plus de 4000 sentiers en France, en Suisse ainsi qu’en Belgique.
Vous pourrez y retrouver les chemins les plus populaires et planifier votre aventure sur mesure.
La carte de Hika donne un accès facile aux GR à proximité et aux refuges qu’ils comprennent.
En outre, vous pourrez consulter des données précises sur les parcours et même connaître les transports pour vous y rendre. Lien : obtenir sur App Store. Obtenir sur Google Play.
5/ WarmShowers : pour les randonneurs à vélo
Avec WarmShowers, les amoureux des randonnées à vélo pourront trouver refuge chez un hôte et prendre une douche bien chaude. L’application permet de visualiser les lieux de repos et de dialoguer facilement avec les membres de la communauté Warmshowers.org.
Grâce à cette appli, vous pourrez non seulement jouir d’une bonne nuit de sommeil, mais aussi rencontrer d’autres personnes passionnées par l’univers du vélo. Lien : obtenir sur App Store. Obtenir sur Google Play.
Le mot de la fin
Shelter : pour un refuge au Danemark
Lors de notre dernière utilisation, l’application Shelter n’était pas traduite et seulement disponible en danois. Toutefois, elle reste très facile d’utilisation, même sans aucune maîtrise de cette langue. Il suffit de rechercher les mots intéressants et de les traduire en danois grâce à Internet (toilettes, point d’eau, abri…), puis de se fier à ces termes.
Il faut savoir que le Danemark regorge de refuges (shelter) gratuits et cette application permet de les afficher. Elle intègre des informations utiles comme la présence de toilettes sèches, de points d’eau, d’emplacement pour faire un feu et du type d’abri disponible sur le site. Lien : obtenir Shelter sur iPhone. Obtenir Shelter sur Android.
Google Maps: un outil qui peut être utile
Si ce n’est pas la première application à laquelle on songe, Maps, du géant Google, peut être utile pour découvrir des refuges ou des gîtes autour de votre position.
Généralement, vous pourrez voir les photos et avis d’autres randonneurs afin de vous faire une idée sur les lieux.
L’application présente également le tarif des refuges, elle permet de télécharger les cartes hors connexion et de définir un itinéraire.
Attention toutefois, car plusieurs randonneurs pointent du doigt un manque de pertinence, surtout au niveau des itinéraires pédestres qui peuvent exposer à des risques ou vous conduire sur un chemin particulièrement difficile.