Si vous allez souvent en excursion à pied ou bien que vous avez pour projet de partir à l’aventure, alors vous songez sans doute à l’achat d’un sac à dos étanche pour la randonnée.
Ici, nous proposons un guide rapide pour vous aider à faire votre choix et penser aux critères à prendre en compte afin d’avoir un sac à dos étanche correspondant parfaitement à vos besoins.
Un sac à dos étanche, pour quelles activités ?
Un sac à dos étanche pour la randonnée permet de faire face aux changements météo lorsque vous arpentez les chemins ou évoluez dans des régions humides. Ainsi, vos affaires seront protégées de la pluie et des aléas climatiques.
Si un sac de ce genre est très apprécié par les amateurs de balades et les personnes explorant des zones pluvieuses, ce ne sera pas son seul intérêt.
Il se révélera également très efficace afin de conserver par exemple un smartphone, un appareil photo et des vêtements au sec pour ceux pratiquant des activités à proximité ou en rapport avec l’eau.
Trouver le meilleur sac à dos étanche pour la randonnée
Avant de dénicher un sac à dos de randonnée idéal pour vos besoins, il est essentiel de considérer certains points.
La contenance du sac à dos
Les sacs à dos possèdent des contenances distinctes, qui ont forcément une incidence sur leurs dimensions. Assez logiquement, un sac avec un volume de 15 litres sera nettement moins encombrant qu’un sac étanche de 60 litres. Ce choix dépend surtout des affaires que vous désirez stocker dedans.
Les personnes partant en randonnée pour plusieurs jours et parcourant de multiples kilomètres préfèreront sans doute un sac plus grand pour y mettre davantage d’équipements.
Ceux qui sortent en balade plus occasionnelle choisiront peut-être un sac plus petit et moins encombrant. Si vous n’avez pas d’objectif précis et que vous souhaitez un sac polyvalent, une capacité autour de 20 litres ou 30 litres peut apparaitre comme un bon compromis.
L’organisation du sac
Tous les sacs à dos ne proposent pas le même agencement au niveau des espaces internes. Certains peuvent être accompagnés de poches supplémentaires, avoir des compartiments ou alors être dotés d’un filet externe afin d’y placer une gourde par exemple.
Le poids du sac à dos
Le poids du sac à dos vide montre également son importance, surtout lors des longues journées de rando.
Bien entendu, cet aspect reste intimement lié à sa contenance, mais aussi aux matériaux utilisés pour sa confection. Si un sac léger apparait très agréable pour les grandes marches, méfiez-vous des sacs avec un très petit poids qui peuvent être synonymes de mauvaise qualité.
Quelle étanchéité pour votre sac de rando ?
Les sacs de rando n’offrent pas tous la même protection face à l’humidité.
Aussi, pensez à regarder l’indice d’étanchéité compris entre 0 pour un sac sans protection et 8 pour un sac parfaitement à l’épreuve de l’eau. Notez que la grande majorité des sacs de rando sont imperméables, ils résistent à la pluie.
En revanche, il faut qu’ils détiennent un indice d’au moins 7 pour conserver les affaires au sec en cas d’immersion totale.
En plus de ce critère, on aperçoit des sacs de rando avec un « filtre UV » très appréciable pour garder des boissons au frais en cas de météo changeante.
La fermeture du sac à dos
Certains sacs bénéficient d’un simple zip refermable, alors que d’autres jouissent d’un système de fermeture repliable qui confère davantage d’étanchéité.
Les sangles du sac
Songez à étudier les sangles ou poignées que le sac à dos possède. En effet, pour la randonnée, un sac avec une fermeture ventrale se révèle quasiment indispensable afin de soulager le poids et éviter les balancements. Certains sacs disposent en prime d’une sangle pectorale pour encore plus de stabilité.
La marque et le prix
Les sites de vente de sacs à dos étanches présentent fréquemment des équipements de fabricants différents.
Généralement, la marque du sac est intimement liée à sa qualité, ses finitions et son prix. Notez que les fabricants reconnus accompagnent souvent leurs sacs de rando d’une garantie, ce qui n’est pas forcément le cas des marques « premier prix ».
En résumé
Voici un récapitulatif des principaux critères auxquels prêter attention lors de l’achat d’un sac à dos étanche pour la rando :
- Son volume et ses dimensions ;
- Ses rangements et ses pochettes ;
- Son poids à vide ;
- Son degré d’étanchéité ;
- Son système de fermeture ;
- Ses bretelles et fixations ;
- Sa marque et son tarif.