Vous souhaitez essayer la randonnée légère, mais vous ne savez pas où partir pour vous tester ainsi que votre matériel sans prendre de risque ?
Ma petite rando vous propose cinq spots parfaits pour débuter la marche minimaliste sans prendre de risque.
Depuis les côtes bretonnes au Queyras, en passant par les monts du Cantal, le mont Lozère et les Ballons des Vosges, vive la randonnée en toute liberté !
#1 Le littoral breton : le spot tout indiqué pour commencer la randonnée légère
Difficile de faire meilleur spot pour commencer la randonnée légère que le littoral breton !
Les sentiers y sont tout simplement magnifiques et le populaire GR® 34 « Sentier des douaniers » offre de très bons aménagements, avec à la clé une échappée légère tout confort et en toute sérénité.
Le GR® 34 « Le sentier des douaniers »
Élu « GR® préféré des Français 2018 », le sentier du littoral breton est sans conteste l’un des plus beaux itinéraires pédestres de l’Hexagone.
Son tracé maritime court sur plus de 2 000 km, depuis la baie du Mont-Saint-Michel jusqu’à Saint-Nazaire.
Côtes rocheuses battues par les vents, phares du bout du monde, criques isolées et plages sauvages constituent le principal décor de cette aventure iodée de plus de trois mois.
Pour vous tester en rando minimaliste, choisissez simplement un tronçon du GR® 34 et échappez-vous en toute légèreté sur les côtes bretonnes.
Si vous ne savez pas où commencer, il se dit que le tronçon entre la presqu’île de Crozon et le cap de la Chèvre serait le plus beau (120 km, 6 jours).
#2 Le Tour du Queyras (Hautes-Alpes, Provence-Alpes-Côte-d’Azur) : beau, facile et rassurant
Le GR® 85 « Tour du Queyras » multiplie les atouts pour débuter en randonnée légère, offrant une itinérance à la carte rassurante, facile et jolie.
Son tracé officiel de 130 km est d’ailleurs considéré comme l’un des plus beaux treks d’Europe et compte parmi les GR® les plus réputés de France.
Petit plus pour les néo-randonneurs minimalistes : l’itinéraire traverse les sept communes du parc naturel régional du Queyras. En cas de besoins, vous pourrez donc toujours trouver un petit village accueillant à quelques kilomètres.
Chacun d’entre eux représente par ailleurs un point d’entrée possible sur le GR®. Côté hébergement, là encore, pas de difficultés à l’horizon. En mode gîte, refuge, hôtel tout confort ou bivouac sous les étoiles, tout est possible.
Le Tour du Queyras et ses variantes (Tour de la Dent du Ratier, Tour du Pain de Sucre, Tour de la Font-Sancte) permettent des itinérances à la carte de deux à dix jours, parfaites pour une première expérience en randonnée légère.
#3 Les monts du Cantal (Cantal, Auvergne-Rhône-Alpes) : expédition légère en terre volcanique
Nichés au cœur du parc naturel régional des volcans d’Auvergne, au centre du Massif central, les Monts du Cantal appartiennent en réalité à un seul et même volcan aux dimensions gigantesques : 80 km de diamètre pour 2 000 km² de superficie.
Les paysages vallonnés du plus vaste volcan d’Europe offrent un terrain de jeu idéal pour débuter la randonnée légère.
Entre sa vingtaine de vallées glaciaires, sa cinquantaine de sommets et ses crêtes tourmentées pour passer de l’un à l’autre, les possibilités de randonnée y sont infinies.
Chaque sentier est l’occasion de profiter de panoramas grandioses sur la nature alentour, zébrée de torrents aux eaux turquoise qui dévalent depuis les cirques glaciaires. Un spectacle à nul autre pareil qui s’apprécie encore mieux le dos léger.
Le GR® 400 « Tour des volcans du Cantal »
Le GR® 400 « Tour des volcans du Cantal » est l’itinérance tout indiquée pour partir explorer ce territoire volcanique.
Le sentier de moyenne montagne de 140 km se montre accessible, tandis que son dénivelé cumulé de 4 635 mètres ajoute une touche de défi sportif.
Entre Estives, lignes de crêtes, cirques isolés, villages pittoresques, mythique Puy Mary et passage par le point culminant du Plomb du Cantal (1 855 m), ce sentier de grande randonnée est une expérience inoubliable.
Les différentes variantes permettent par ailleurs une itinérance à la carte, avec des échappées de deux à huit jours. Que demander de mieux pour débuter en randonnée minimaliste ?
Les boucles des monts du Cantal
Si le GR® 400 ne vous tente pas, les Monts du Cantal proposent également cinq boucles de un à trois jours :
- Vallée du Claux (22 km, 1 jour, GPX)
- Vallée de l’Alagnon (45 km, 2 jours, GPX)
- Vallée de la Cère (36,7 km, 2 jours, GPX)
- Vallée de la Jordanne (32 km, 2 jours, GPX)
- Cirque du Falgoux (37 km, 3 jours, GPX)
#4 Le mont Lozère (Lozère, Occitanie)
Dressé dans le sud-est du Massif central, le mont Lozère étend ses paysages verdoyants qui contrastent avec le reste des vallées cévenoles.
Cet univers humide parcouru de ruisseaux offre un superbe écrin naturel pour se tester en randonnée légère, invitant à découvrir ses paysages typiques faits de vastes pâturages et tourbières, constellés de vestiges gallo-romains, chaos granitiques et villages médiévaux remarquables.
Le GR® 68 « Tour du mont Lozère »
Long de 116 km, le Tour du mont Lozère par le GR® offre de nombreux atouts pour les débutants en matière de rando minimaliste : un chemin bien balisé, de nombreux spots de ravitaillement et des points d’eau pour se rafraîchir.
En outre, le parcours ne présente pas de difficulté particulière, ce qui permet de se lancer sans matériel trop technique. Le dénivelé de 4 469 mètres pour six à dix jours ajoute la juste dose d’effort physique pour en faire une randonnée sportive accessible.
Le départ du GR® 68 se situe au niveau de Villefort, avant de partir sur les traces de l’activité agropastorale cévenole.
Aux fils des anciens chemins muletiers, drailles, fermes et bancels témoignent de la présence ancienne des bergers et de leurs troupeaux au cœur de paysages solitaires de landes et de granites.
Une aventure authentique parmi les meilleures options pour débuter la marche légère.
#5 Le parc des Ballons des Vosges (Alsace, Lorraine, Franche-Comté) : de multiples possibilités de randonnées légères
Le parc des Ballons des Vosges est un des plus grands parcs naturels régionaux de l’Hexagone.
Il abrite en son cœur deux sites naturels exceptionnels : les Hautes-Vosges et le plateau des Mille étangs.
Ses paysages façonnés par les tourbières, pelouses calcaires, hêtraies-sapinières et hauts chaumes s’offrent comme un paradis pour les nouveaux adeptes de la randonnée légère, qui apprécieront également de découvrir toutes les merveilles cachées au creux de ses vallées.
Randonnée minimaliste dans les Ballons des Vosges
Les Ballons des Vosges abritent des sentiers bien balisés dans une nature splendide. Les options sont nombreuses, que ce soit pour partir à la journée, le temps d’un week-end ou sur plusieurs jours à la découverte de leurs paysages bucoliques au relief accessible.
Le territoire offre par ailleurs de multiples possibilités de bivouac et le ravitaillement ne pose généralement aucun problème.
Tout est donc réuni pour constituer un spot idéal de rando minimaliste. Parmi les plus beaux circuits, citons notamment :
- Le Tour du Grand Ballon et du Petit Ballon (40,2 km, 1611 m D+, 2 jours) : un circuit sportif pour se tester physiquement sur une boucle courte.
- le Tour du Grand Ballon (68 km, 2706 m D+, 5 jours) : recommandé pour partir à l’aventure sans avoir accumulé beaucoup d’expérience.
- Le Tour des trois Ballons (120 km, 4500 m D+, 6 jours) : un tout nouveau tracé au cœur du parc naturel, principalement sur le versant alsacien des Vosges