Vous rêvez de partir en vadrouille pendant deux ou trois jours, mais vous êtes novice en la matière ? Ce guide est fait pour vous !
Grâce aux conseils de trekkeurs aguerris, nous avons dressé la liste des équipements indispensables pour que votre première expérience en trek soit un succès.
Chaussures, sac à dos et matériel de bivouac, on se concentre ici sur les essentiels afin de vous permettre de vous lancer dans de bonnes conditions.
#1 Chaussures : la base de la base
Commençons par la priorité des priorités : se procurer une bonne paire de chaussures. Un conseil partagé par tous les pros de la rando ? N’essayez pas de faire des économies sur ce poste. Votre première expérience de trek risquerait de tourner court.
Le choix de vos chaussures dépend à la fois du terrain, de la durée et de la difficulté du parcours qui vous attend. De nombreux trekkeurs expérimentés font le choix des chaussures de trail pour plus de confort et de légèreté sur les sentiers.
Une option à considérer uniquement si vous n’avez pas besoin d’un maintien important au niveau de la cheville.
Quoi qu’il en soit, prenez le temps de bien les essayer, idéalement en fin de journée et avec des chaussettes de randonnée afin de simuler les conditions de marche. Ajustement, maintien, confort, adhérence et durabilité seront les maîtres-mots d’un bon choix de chaussures
#2 Sac à dos : un allié de taille
Autre indispensable pour un premier trek réussi : le sac à dos. Le choix de ce dernier conditionne la marche, le confort et la fatigue sur les sentiers. Impossible donc de passer à côté.
Privilégiez un équipement léger, étanche, confortable et pratique.
Veillez à la présence de ceintures pectorale et lombaire, indispensables à une bonne répartition des charges.
De même, un dos ventilé vous évitera de trop transpirer.
Certaines options sont également appréciées, à commencer par une housse de pluie, des attaches pour le duvet et les bâtons de marche ainsi qu’un espace dédié au système d’hydratation (gourde, poche à eau, etc.). Un accès facilité au contenu du fond sac est également un véritable plus, de même que la présence de plusieurs poches de rangement.
Côté capacité, les trekkeurs aguerris recommandent des modèles de 25 L à 40 L. À vous de voir en fonction de la durée de votre expédition et de vos préférences de randonnée (bivouac ou gîte, ravitaillement en cours de route ou popote, randonnée minimaliste, etc.).
#3 Matériel de bivouac : l’essentiel pour des nuits réparatrices
Tous les marcheurs itinérants vous le diront : il n’y a pas de bonne journée sans une bonne nuit de sommeil. Sans grande surprise, le matériel de bivouac est donc régulièrement cité parmi les investissements prioritaires par les pros du trek.
Un starter pack qui comprend :
- Un sac de couchage compact, léger et adapté aux températures de la saison. Pensez que même en été, les nuits peuvent être fraîches.
- Un matelas, de préférence gonflable, car plus confortable, plus léger et moins encombrant qu’un matelas en mousse. Veillez à sa R-Value (indice d’isolation thermique) afin de bénéficier d’une isolation efficace du froid en provenance du sol.
- Une tente légère et étanche. Sur ce poste, inutile de dépenser une fortune, du moins dans un premier temps. Concentrez vos dépenses sur un bon duo duvet-matelas.
#4 La popote : un choix de liberté pour plus tard
Si votre itinéraire traverse quelques villages, vous pourrez généralement trouver de quoi manger en cours de route, vous dispensant d’emporter un réchaud et de la vaisselle. Une excellente option si vous souhaitez investir dans un premier temps dans un minimum d’équipements.
Toutefois, la popote deviendra vite un achat à prévoir pour profiter d’une plus grande liberté sur les chemins. Un petit réchaud, une gamelle, quelques couverts et vous voilà prêt à cuisiner où que vous soyez ! Liberté d’esprit 100 % garantie !
Pour le reste : pensez malin
Nul besoin d’investir dans une tenue high-tech et autres accessoires gadgets dès le départ. Un coupe-vent, une polaire et des vêtements confortables suffisent largement pour débuter. Sur ce point, la gamme 500 de Decathlon (régulier) affiche généralement un bon rapport qualité-prix.
Par ailleurs, la plupart des équipements de trek peuvent être empruntés, achetés d’occasion ou loués. De bonnes alternatives qui vous permettront de réduire les coûts sans sacrifier la qualité. Des plateformes de seconde main comme Everide ou Campsider proposent notamment du matériel pro proposé à des prix très attractifs.
L’option « rando carte de crédit »
Enfin, si vous hésitez à investir, vous pouvez aussi tester l’option « rando carte de crédit ». Le principe ? Voyager léger, avec peu d’équipements et prévoir de dormir dans des chambres d’hôtes en chemin. Cela permet de goûter aux joies de la rando sans trop investir.
Parfait pour une première expérience !
Par la suite, vous pourrez passer à la « rando en étoile » depuis un camping afin de vous familiariser avec les nuits en tente. Ces premières expériences vous permettront de faire le point sur vos réels besoins, de façon à investir plus sereinement dans du matériel plus performant.
Prêt à vous lancer ?
Avec un bon choix de chaussures, un sac à dos confortable, un minimum d’équipement de bivouac et quelques vêtements adaptés, vous êtes prêt à vous lancer ! Inutile de vous ruiner dès le départ : testez, empruntez et partez à l’aventure ! Il n’y a rien de tel que l’expérience pour comprendre ce qui compte vraiment et affiner vos choix d’équipements en prévision de vos prochaines aventures.