La gamme impressionnante d’appareils photo sans miroir légers et compacts de Sony destinés aux voyageurs en fait l’un des meilleurs équipements de voyage à avoir avec soi en 2021. Il vous offre la puissance d’un appareil photo reflex numérique sans l’encombrement si vous êtes sur la route pendant plusieurs mois, en sac à dos ou en voyage dans des endroits éloignés du monde.
Sony est allé au-delà des attentes avec la gamme Alpha, qui a fait évoluer ce qu’un petit appareil peut faire en un appareil photo plein format.
C’est un grand concurrent parmi d’autres gammes, mais cela change la donne en ce qui concerne les capacités d’un appareil léger et une gamme solide d’appareils photo sans miroir APS-C à objectif interchangeable avec des fonctionnalités étendues pour améliorer la photographie de voyage ou la vidéographie aujourd’hui proposée en 4K.
Sony suit de très près la philosophie « What You See Is What You Get ». Les fonctionnalités avancées du système AF sur les nouveaux systèmes de troisième génération sont inégalées. Vous trouverez une mise au point claire sur les points de mise au point bord à bord, ce qui signifie que le suivi est fantastique dans presque toutes les situations.
Commençons par les bases et un aperçu complet des avantages de choisir un appareil photo sans miroir plutôt qu’un reflex numérique pour vos voyages.
Pourquoi choisir un appareil photo sans miroir et non un reflex numérique ?
Les appareils photo sans miroir et les appareils photo reflex numériques d’aujourd’hui sont la preuve de l’évolution de la technologie des appareils photo numériques, car ils sont tous deux capables de produire une qualité de haut niveau avec des performances et une commodité incroyables.
Comment choisir entre un appareil photo sans miroir et un reflex numérique ? Tout se résume au poids, au coût et à la commodité de l’appareil.
Les appareils photo sans miroir sont compacts, plus rapides, plus légers et plus performants, mais vous avez accès à moins d’objectifs et d’accessoires. Les reflex numériques offrent un plus grand choix d’objectifs et vous permettent de bénéficier d’une focale et d’une ouverture plus longues, mais ils sont plus complexes et plus volumineux.
Avec la technologie dont nous disposons aujourd’hui et avec tout l’argent dépensé dans la recherche, ce serait un gâchis d’emporter tout cet encombrement avec vous lorsque vous parcourez le monde. Les appareils photo sans miroir ont changé la façon dont la photographie et la vidéographie sont réalisées.
Les appareils photo sans miroir d’aujourd’hui n’ont pas besoin d’un viseur optique compliqué ou d’un grand miroir pour refléter la lumière, ce qui signifie qu’ils peuvent être beaucoup plus petits et plus légers que les appareils photo traditionnels. L’autofocus est facile à réaliser, ce qui se traduit par des temps de mise au point rapides, ce qui donne des performances supérieures à l’arrivée.
Le fait est que les appareils photo sans miroir rivalisent désormais avec les reflex numériques en termes de fonctionnalités, de puissance et de performances, et ils sont en avance dans de nombreux domaines. Les appareils photos compacts (comme on les appelle) sont plus petites, plus légères, plus puissantes et plus réactives pour la vidéo.
Sony s’est-il toujours surpassé par rapport à Nikon, Canon et Panasonic ?
L’impact de Sony sur la photographie au cours de la dernière décennie est inégalé et il est facile de comprendre pourquoi Sony est en tête du peloton avec la marque la plus progressiste qui a investi dans toute sa gamme d’appareils photo sans miroir.
Sony propose une gamme complète d’appareils photo à objectif interchangeable APS-C, allant des options économiques aux appareils photo haut de gamme dotés de fonctionnalités riches. Même les autres marques d’appareils photo de la gamme, telles que Canon, Nikon et Panasonic, ne peuvent rivaliser avec l’éventail de choix d’objectifs (de l’objectif bokeh à l’objectif vintage) qui sont capables de s’adapter à tous les appareils Sony à monture E-M, de Sigma à Rokinon.
Un appareil photo à capteur full frame ou APS-C ?
La différence la plus notable entre un appareil photo avec un capteur full frame (plein format) et un autre avec un capteur APS-C est le champ de vision.
Cela signifie que si un reflex numérique plein format comme un Nikon et un appareil à capteur APS-C comme un Sony prennent la même photo à partir de la même distance, avec le même objectif et le même point de vue, le Sony APS-C capturera un champ de vision plus étroit avec un facteur de crop de 1,5X que le reflex numérique Nikon.
Le terme « full-frame » fait référence à une taille de capteur égale au format 35 mm, la principale norme utilisée depuis le début.
C’est le top lorsqu’il s’agit de capturer la lumière et d’obtenir une image de qualité dans tous les circonstances. Cependant, avec autant d’argent à dépenser, des lentilles aux équipements de protection, c’est loin de l’idéologie habituelle du voyage léger et peu coûteux.
En revanche, un appareil photo avec un capteur plus petit permet d’atteindre des possibilités différentes en photographie téléobjectif et photojournalisme. C’est d’ailleurs très utile pour la photographie sportive, entre autre, la photographie animalière et d’autres types de sujets où le fait de suspendre un appareil photo devant votre sujet n’est pas intimidant et permet une meilleure connexion entre votre sujet, votre appareil photo et vous. Ce qui est beaucoup plus difficile avec un appareil photo reflex numérique plein format !
La gamme d’appareils photo sans miroir plein format de Sony devient de plus en plus déroutante à comprendre, car le début et la fin de la gamme semblent changer à chaque nouvelle mise à jour. Cependant, il est facile de les différencier une fois qu’on les a divisés en deux catégories : le capteur APS-C (série a6x00) et le capteur Full Frame (à partir du a7).
La gamme d’appareils photo sans miroir de Sony est le reflet de sa ténacité et de sa vision à fabriquer des produits innovants qui répondent aux besoins des photographes. Alors, si vous souhaitez faire partie de la famille Sony, il va maintenant falloir choisir…
Les appareils photo APS-C de la série A de Sony (A6000 – A6600)
Il est intéressant de noter comment la série A de Sony a rapidement évolué pour devenir la série d’appareils photo de voyage la plus populaire, grâce à un ensemble de caractéristiques adaptées au bon prix.
En commençant par le A6000, A6300 et A6500, ce sont trois 3 modèles les plus notables en commençant par l’appareil photo d’entrée de gamme, les utilisateurs novices et les utilisateurs avancés qui sont sortis entre l’année 2014 et 2016. Sony a rapidement décidé d’embrouiller tout le monde et d’introduire des modèles plus récents tels que le Sony A6100, A6400, et A6600 pour remplacer chacun de ces modèles, mais à ce jour, les gens se pressent toujours pour obtenir leur première gamme car ils sont aussi bons que les nouveaux en termes de capacités et de prix.
Les appareils photo Sony plein format (A9, A7, A7R et A7S)
Si vous pensiez que les appareils photo APS-C prêtaient à confusion, attendez de jeter un coup d’œil aux modèles étendus. L’A9, l’A7, l’A7R et l’A7S sont tous des modèles dynamiques, mais chacun possède des avantages uniques qui peuvent le rendre meilleur ou non si vous êtes vraiment pointilleux sur les détails.
Ces appareils photos se résument bien souvent à la résolution du capteur, qui varie largement de 61 mégapixels à 12 mégapixels. Pensez-vous vraiment avoir besoin de tout cela ? Si les capacités vidéo et en faible luminosité sont parmi les aspects les plus importants, les caméras sans miroir Sony peuvent être le bon choix pour vous.
Pour le Sony A9, tout est question de vitesse et de précision. Il s’agit de l’appareil photo sans miroir le plus rapide de Sony, avec des prises de vue en continu à 20 ips, mais pour le reste des caractéristiques de l’A7, tout est question de plage dynamique, de capacités ISO et de la nécessité de produire de magnifiques images fixes et de superbes vidéos.
Quel appareil photo convient le mieux pour voyager ?
Sony A6000 : L’entrée de gamme, parfait pour débuter la photographie de voyage
Bien que que le Sony A6000 soit sorti en 2014, il n’en reste pas moins l’un des meilleur appareils photos d’entrée de gamme pour débuter dans le monde de la photographie sans miroir.
Certains l’ont qualifié de meilleur appareil photo de voyage jamais fabriqué. Il est en effet doté d’un incroyable système autofocus qui associe la détection de phase du plan focal à 179 points et 25 points de détection de contraste, ainsi que la prise de vue en rafale à 11 images/s avec suivi de la mise au point.
Malgré l’année de commercialisation de cet appareil, cela n’affecte clairement pas ses performances, et le meilleur dans tout ça, c’est que son prix a diminué depuis. Si vous recherchez un appareil photo reflex numérique d’entrée de gamme, ça pourrait bien être la meilleure option pour vous.
Sony A6400 : Le meilleur appareil photo de voyage ?
Le A6400 se situe au sommet de l’arbre dans la série d’appareils photo sans miroir APS-C de Sony, et c’est un appareil particulièrement performant pour le suivi de sujets en mouvement et la vidéo.
Ce qui est formidable avec cet appareil, c’est la qualité de l’image à un ISO élevé pour un appareil un peu compact utilisant un capteur de type crop (APS-C). Il s’agit de la meilleure mise à niveau pour un appareil photo Sony A6000 et il est particulièrement bien adapté à l’imagerie et à la création de contenu.
Bien qu’il dispose d’un système autofocus super rapide et de haute technologie, ainsi que d’excellentes capacités vidéo 4K, le point fort de l’appareil est sa capacité à créer du contenu grâce à son autofocus oculaire amélioré et à la possibilité de l’alimenter directement via le port micro USB si vous avez besoin de faire passer votre blog ou votre vlogging au niveau supérieur.
Si vous souhaitez bénéficier d’une stabilisation intégrée jusqu’à 5 fois et d’une plus grande autonomie, vous pouvez opter pour le Sony A6600.
Sony A7III : Probablement le plus complet
Si vous voulez réussir vos clichés et vous assurer que vous êtes à fond dans les pixels, alors le Sony a7III est l’appareil photo qu’il vous faut. Sony pourrait qualifier le A7III de modèle de référence de sa gamme, mais il est loin d’être basique.
Le capteur rétro-éclairé de 24 Mpx améliore les performances en basse lumière et la plage dynamique par rapport à l’A7 II, déjà très performant. L’A7 III se distingue également par ses capacités vidéo et enregistre des vidéos 4K sans recadrage ni pixels flous. Il est souvent utilisé par les Youtubers pour réaliser des montages et des vidéos avec une qualité irréprochable.
En bref, il dispose du meilleur système de mise au point automatique sans miroir du marché, de vidéos 4K nettes et plein format, de vitesses de prise de vue élevées dignes d’un appareil photo de sport et d’une excellente qualité d’image.
Il est également important de noter qu’il s’agit d’un appareil photo qui n’enlèvera aucun poids pour vos voyages. Un appareil photo plein format est encombrant, tout comme le matériel, comme les trépieds ou les objectifs, dont vous pourriez avoir besoin pour vous déplacer avec. Si cela ne vous dérange pas de sacrifier le poids pour la clarté et la précision de vos photos, alors l’A7III est fait pour vous.
Sony A7R III : L’appareil photo qui ne recule devant rien
Si vous voulez vraiment faire passer vos compétences en photographie de voyage au niveau supérieur, le Sony A7R III est alors le choix idéal et n’a rien à envier aux photographes professionnels. Il est l’un des dernier-né du système sans miroir plein format de Sony. Il s’agit d’un appareil photo doté de nombreuses fonctionnalités, conçu pour les photographes sérieux et désireux d’une qualité sans faille.
Si vous êtes un fan de longue date de Canon, voici un modèle qui pourrait vous faire envisager de changer d’appareil. L’A7R III est plus qu’un simple appareil photo haute résolution, car il possède une puissance de traitement suffisante pour capturer des images en pleine résolution jusqu’à 10 images par seconde, offre une mise au point AF rapide en temps réel, plus de 399 points AF à détection de phase focale et un enregistrement vidéo 4K2.
Cela peut sembler beaucoup de détails techniques pour le photographe occasionnel, mais le Sony A7R III est un appareil photo polyvalent rempli à ras bord de mégapixels. Il pourrait être un bon investissement pour vous si vous recherchez la performance sans vous soucier du prix.
En conclusion
Sony innove constamment avec ses nouveaux produits, mais une chose est sûre : avec les bons outils et les bons objectifs combinés au capteur sans miroir de Sony, vous ne pouvez pas vous tromper en atteignant vos objectifs pour obtenir la photo de voyage parfaite. Il ne vous reste plus qu’à peser le pour et le contre, en fonction de votre budget et de vos besoins !
Way cool! Some very valid points! I appreciate you writing this post and the rest
of the website is extremely good.
Howdy excellent blog! Does running a blog similar to this require a lot of work?
I have virtually no knowledge of coding but I had been hoping
to start my own blog in the near future. Anyways, if you have any ideas or techniques for new blog
owners please share. I know this is off subject nevertheless I just had
to ask. Cheers!
Very nice blog post. I absolutely love this site. Thanks!