Depuis toujours, l’humain aime à observer de plus près tout ce qui le fascine. Cela parce que ce qu’il voit de ses propres yeux émoustille ses sens et satisfait sa curiosité.
Des astres scintillants aux paysages des plus lointains qui l’entourent, c’est avec l’apport de lentilles grossissantes qu’il peut agrandir son champ de vision naturel et rétrécir la distance qui le sépare de ce qu’il regarde.
Avec une longue-vue certes, mais surtout grâce aux jumelles de vue, qui sont devenues son 3ᵉ œil. Idéales pour observer donc, les jumelles sont un atout bénéfique lorsqu’on s’évade le temps d’une randonnée en pleine nature !
Les origines des jumelles de vue
Si l’humain a toujours eu une certaine soif de connaissance, il aime aussi observer de plus près tout ce qui l’entoure.
Sans être forcément des voyeurs en puissance, bien qu’il en existe qui ne se gênent pas pour mater, les hommes et les femmes ont de tous temps aimé « zieuter » autour d’eux.
Et c’est dès le 16è siècle, que les marins partis en expédition se sont mis à pouvoir observer à distance, grâce à la création de longues-vues dotées de lentilles grossissantes.
Et très vite, ces longues-vues n’allaient pas tarder à assouvir les besoins des militaires, avant de devenir l’objet fétiche des naturalistes.
Avant qu’au 19ᵉ siècle, les premières jumelles à prisme n’apparaissent pour révolutionner notre vision, tant elles se sont avérées être pratiques pour voir au loin ce qui était quasiment invisible à l’œil nu.
On s’en servit donc au quotidien, lors d’une sortie au théâtre par exemple, lors d’un pari sur un champ de courses de chevaux, ou encore pour mieux traquer son ennemi en temps de guerre.
Des jumelles qui allaient évoluer avec le temps, puisque nous nous en servons toujours autant en 2023.
L’évolution des jumelles de vue
Il est loin le temps où Léonard De Vinci observait les astres avec une lunette astronomique, l’ancêtre de nos télescopes actuels.
Tout aussi loin celui où les pirates et corsaires se livraient de sanglantes batailles navales en mer, en pointant sur l’horizon leurs longues-vues monoculaires.
Place depuis plus d’un siècle déjà aux jumelles de vue, cet instrument d’optique doté de 2 lunettes grossissantes identiques, permettant une vision binoculaire des plus rapprochées.
Et si depuis leur apparition, ces jumelles à prisme possèdent 3 paramètres singuliers que sont le diamètre de leur objectif, l’effet de grossissement ou zoom, et le champ qu’offre leur vision, elles ont encore bien évolué ces dernières années.
Ainsi, outre le fait de toujours nous permettre d’observer de loin, elles sont aujourd’hui dotées de fonctions des plus modernes comme des grossissements toujours plus pointus, des appareils de vision nocturne numériques, ou encore des jumelles à la fois thermiques et étanches.
Ce qui en fait d’excellents outils lorsque nous partons en randonnée, en recherche de magnifiques panoramas et de singulières faunes et flores, pas toujours aussi proches de nous qu’on le souhaiterait.
Pourquoi se procurer une paire de jumelles de vue
On trouve de nos jours des jumelles de vue à tous les prix. Ainsi, l’on peut se procurer un modèle de base qui soit efficace pour moins de 50 euros, tandis que de nombreux modèles haut de gamme peuvent atteindre jusqu’à 500 euros, voire bien plus encore.
Tout dépend donc de notre budget, mais aussi de l’utilisation que l’on aura de cette paire de jumelles.
Ainsi, une famille qui part en randonnée à travers de somptueux paysages n’a certainement pas besoin du même modèle de jumelles que le reporter-photographe à l’affût du meilleur cliché à rapporter à ses commanditaires.
On comprend donc que l’utilisation des jumelles de vue peut être des plus variables, allant du simple divertissement, tout ludique soit-il, à des fins bien plus professionnelles, voire militaires dans le cas de jumelles à infrarouge.
Les spécificités d’une bonne paire de jumelles pour une randonnée
Il n’y a pas mieux qu’une paire de jumelles de vue pour observer de loin la beauté des paysages durant la pratique d’une randonnée en pleine nature.
Ainsi, que l’on veuille voir de plus près le vol d’un rapace au-dessus d’un pic montagneux, ou la course d’un lièvre à travers les prairies vertes d’une vallée, rien de tel que de poser ses yeux au travers des lentilles binoculaires d’une paire de jumelles.
Et puisqu’il en existe des modèles très variés, il faut d’abord savoir que ce sont les grossissements proposés, qui peuvent aller de x7 à x12 qui font la toute première différence.
Le 2ᵉ critère de sélection étant le diamètre de l’objectif, car c’est de ce dernier que la qualité de l’image observée sera plus ou moins nette et précise. Ainsi, un diamètre d’objectif compris entre 20 et 50 mm est des plus parfaits pour observer la nature nous entourant.
Bonjour,
Il est surprenant que pour des jumelles utilisées en randonnée vous ne fassiez pas entré en compte le critère du poids.
Perso j’ai opté pour une 8×42 qui pèse 600g. Une celestron Outland X. Pour l’instant, vu la météo, les balades c’est pas le top.