Créé à l’origine pour orienter les soldats sur les terrains de guerre, le GPS (Global Positioning System) est devenu un outil incontournable de notre quotidien.
Sur les chemins, il permet de se repérer aisément en suivant simplement le tracé renseigné à l’avance.
Cependant, difficile de savoir quel équipement choisir face à la multitude de modèles existants.
C’est pourquoi chez MaPetiteRando, nous avons réuni pour vous les huit critères à prendre en compte lors de votre achat.
#1 Système de guidage : choisir un GPS adapté à sa pratique
Randonnée pédestre, cyclotourisme, sports motorisés, etc. : tous les GPS ne sont pas adaptés à toutes les activités.
La première chose est donc de vous orienter vers un outil adapté à la randonnée, mais également à votre pratique. La fréquence d’utilisation, l’ergonomie, le poids ou encore les fonctionnalités proposées sont autant de critères à prendre en compte avant d’investir.
Les GPS de randonnée se déclinent en trois grandes catégories :
- Les GPS de poignet. Ces GPS sont appréciés pour leur faible encombrement et leur praticité d’utilisation. Leur fixation semblable à un bracelet permet en effet de garder les mains libres. Ils présentent également un écran plus large que les montres GPS et peuvent embarquer des outils tels qu’un baromètre, un compas et un altimètre. Les modèles les plus évolués sont connectés, offrant alors la possibilité de recevoir SMS et appels directement sur l’appareil.
- Les GPS de randonnée. Entièrement conçus pour l’orientation en randonnée, ce type de GPS boîtier offre un grand confort de lecture. La plupart des produits proposent l’intégration de fonds de carte ainsi que des outils de gestion d’itinéraires et de traces. Bien d’autres informations sont également accessibles, comme la météo, l’heure et l’altitude.
- Les smartphones GPS de randonnée. En faisant se rencontrer les fonctionnalités d’un smartphone et d’un GPS, les smartphones GPS de randonnée permettent d’emporter un seul appareil avec soi. Ils sont cependant moins autonomes et moins robustes que le format boîtier. Un système de recharge annexe est donc vivement conseillé.
#2 Le poids : attention à la surcharge
En randonnée, le poids des équipements est un critère important à prendre en compte. Celui d’un GPS rando est variable et dépend notamment de la taille de l’écran.
Les modèles de moins de 3,2 pouces affichent généralement un poids raisonnable, souvent inférieur à 200 grammes.
#3 L’écran : trouver le bon compromis taille/poids
Si la taille de l’écran ne doit pas être trop imposante afin de limiter le poids de l’appareil, ses dimensions doivent toutefois être suffisantes pour permettre une lecture facile des informations.
Les GPS dotés d’un écran de 2 à 4 pouces offrent généralement un bon compromis.
Outre la taille, checkez également les réglages possibles au niveau de la luminosité. La présence d’un système de rétroéclairage est indispensable si vous randonnez de nuit. De même, la double option « réglage automatique » et « réglage manuel » est un plus.
Enfin, les écrans tactiles permettent une utilisation plus intuitive, mais pâtissent d’une autonomie plus faible. Pour les longues randonnées, préférez les modèles classiques à boutons.
#4 La batterie : un maximum d’autonomie
L’autonomie de la batterie est un critère particulièrement important au moment de choisir votre appareil.
Celle-ci varie énormément d’un modèle à l’autre, en fonction de la conception, des fonctionnalités embarquées, du prix, etc.
Ainsi, si les modèles d’entrée de gamme ne vous guideront pas plus de quelques heures, les outils les plus performants ne vous lâcheront pas pendant une trentaine d’heures.
Pour les adeptes des longs périples et autres treks en pleine nature, il n’y a pas de question à se poser : un GPS avec une bonne autonomie de batterie s’impose. Solution annexe : une batterie autonome ou un chargeur solaire peuvent fournir une recharge en pleine nature.
#5 L’étanchéité et la robustesse : l’indice IP
En pleine nature, vous devez pouvoir compter sur votre GPS en toutes circonstances. Veillez donc à choisir un appareil résistant à l’eau, à la saleté et aux chocs.
Une chute est très vite arrivée et votre GPS doit s’en sortir indemne pour continuer à vous orienter sur les chemins.
Profitons-en au passage pour rappeler qu’un GPS ne dispense pas d’emporter une carte et une boussole.
Lors de votre achat, consultez l’indice IP. Cette norme internationale renseigne sur l’étanchéité et la résistance à la poussière du produit.
#6 La capacité de stockage : checker l’espace interne disponible
Les randonneurs réguliers ont besoin d’un GPS doté d’une bonne capacité de stockage interne pour enregistrer un nombre élevé d’itinéraires.
De même, les trekkeurs doivent pouvoir charger un parcours de plusieurs jours, voire plusieurs semaines, sans se trouver confronter à un stockage saturé.
Certains modèles de GPS disposent par ailleurs d’un emplacement de carte micro SD qui permet d’augmenter la capacité interne.
Pour les marcheurs occasionnels adeptes des sorties à la journée, opter pour une capacité de stockage moindre permet d’économiser sur le prix.
#7 Les fonctionnalités : une question de pratique et de budget
Aujourd’hui, les GPS sont de véritables petits bijoux de technologie. En fonction des modèles et du prix, vous pourrez ainsi profiter de différentes fonctionnalités plus ou moins intéressantes en fonction de votre pratique, notamment :
- La cartographie numérique. La cartographie numérique est une conversion des données de l’IGN en format micro SD, retravaillées pour être lisibles sur petit écran. Chaque équipementier propose sa propre cartographie.
- L’enregistrement du parcours (gestion des traces). Cette option est utile à plus d’un titre. Elle permet d’une part de retourner au point de départ en empruntant le même chemin qu’à l’aller, mais également d’enregistrer l’itinéraire en prévision d’une prochaine sortie à l’identique.
- La création d’itinéraires. L’outil de création vous permet de préparer votre parcours ou d’importer un tracé récupéré sur internet. Très intuitif, le logiciel Base Camp développé par Garmin est un exemple en la matière.
- La boussole (indicateur de cap). Version numérique de la boussole classique, elle permet d’identifier de s’orienter très rapidement.
- Le baromètre. En fournissant des informations sur la pression atmosphérique alentour, le baromètre est un outil efficace pour prévoir les changements de météo.
- La balise de détresse. Cette option embarquée permet de prévenir les secours en cas de problème, et ce même dans les zones non couvertes par les antennes mobiles. En fournissant un point GPS précis aux secours, elle assure une intervention rapide.
#8 Montre GPS ou boîtier GPS : encombrement minimum ou fiabilité
Les montres connectées s’imposent progressivement comme un objet incontournable de notre quotidien et la question peut se poser de s’en servir comme GPS en randonnée. La réponse n’est pas tranchée et dépend là encore de votre pratique.
Avec son format ultra-compact, la montre GPS se révèle très pratique pour les adeptes d’une pratique « active » : marche rapide, trail, ski de randonnée notamment.
Elle souffre cependant d’une autonomie limitée, d’un écran très petit et d’un accès moins intuitif aux informations essentielles. Pour la randonnée pédestre « classique », le boîtier GPS reste l’option la plus fiable.
Avec son écran grand format, son fond de carte numérique lisible et son fonctionnement sur pile, cet appareil robuste est la référence en la matière. Revers de la médaille : un encombrement plus important et une préparation un peu plus longue avant le départ (préparation et importation du tracé).