Sur les forums de rando, un débat fait rage. L’objet des discussions ?
Faut-il s’équiper chez Decathlon ou dans les enseignes spécialisées ? Les premiers, pro Decat y défendent les prix minis pour du matériel somme toute assez bon sur les sentiers. Les seconds, la fiabilité et la résistance des équipements vendus en enseignes spécialisées.
Vous souhaitez investir dans du matériel, mais vous ne savez pas vers quels magasins vous tourner ? Explorons ensemble les atouts de chacun.
Decathlon : le choix malin pour les randonneurs débutants ou occasionnels
S’équiper pour bien débuter
Si vous commencez tout juste à fouler les sentiers ou que vous ne randonnez qu’une poignée de fois par an, Decathlon est certainement la meilleure solution.
Avec des magasins un peu partout en France et des prix raisonnables, la chaîne permet de s’équiper en basiques sans exploser son budget. Sac à dos, chaussures, vêtements techniques, ou encore bâtons, le rayon rando dispose de l’essentiel pour débuter dans de bonnes conditions.
Certes, il faudra peut-être renouveler certains équipements assez rapidement si vous passez en mode intensif, mais ces premiers investissements vous permettront de goûter aux joies de la rando sans vous mettre à sec.
La facilité de tester du matériel sans se ruiner
Autre avantage de Decathlon : pouvoir investir à moindres frais pour se tester en conditions réelles avant de passer, pourquoi pas, à la gamme au-dessus. Inutile de dépenser toutes vos économies dans une tente trois saisons ultra performante si vous n’avez jamais testé le bivouac !
Pour un peu, vous allez détester votre expérience. Cette phase de test est super importante, car elle vous permet d’ajuster vos choix en fonction de vos préférences, sans en passer par du matériel hors de prix. Avec un bon rapport qualité-prix en milieu de gamme, Decathlon est une enseigne de choix pour se constituer un premier « pack rando » avant de penser à investir sur le long terme.
Une enseigne présente partout en France
Decathlon a également cela d’intéressant qu’on retrouve l’enseigne un peu partout en France, mais également à l’étranger. Besoin d’un équipement de dernière minute ou d’un dépannage express ? Avec 1665 magasins dans 64 pays, la facilité d’accès est un avantage énorme pour ceux qui ne veulent pas attendre une éternité ou chercher un spécialiste dans le coin.
À cette chaîne de distribution conséquente s’ajoute un SAV efficace, ainsi qu’un récent service de reprise du matériel qui plaira aux randonneurs écolo ou au budget serré.
Les enseignes spécialisées : l’investissement à long terme pour les passionnés
Si Decathlon est souvent le choix malin pour débuter, les randonneurs aguerris lui préfèrent généralement d’autres adresses.
Au Vieux Campeur, Ekosport ou Montania Sport ne sont pas là par hasard. En magasin spécialisé, on entre dans un autre univers : celui du matériel conçu pour durer et assurer.
Un large choix d’équipements techniques fiables
Côté choix, il n’y a pas de débat : les enseignes spécialisées proposent des gammes d’équipements bien plus étendues que les enseignes généralistes.
Que vous cherchiez des chaussures tout-terrain, un sac à dos pour un trek de plusieurs jours ou une tente ultra-légère pour des bivouacs réguliers, c’est là que vous trouverez toutes les marques de référence.
En effet, si Decathlon se montre compétitif sur certains équipements, l’enseigne montre vite ses limites dans le haut de gamme (confort, poids du matériel, etc.)
Ainsi, si vous cherchez du matériel technique confortable, léger et durable pour des sorties plus exigeantes, les boutiques spécialisées feront votre bonheur.
Des prix compétitifs dans le haut de gamme
Decathlon propose certes des équipements un peu plus techniques pour pousser la pratique de la randonnée, mais dans ce cas, il est souvent possible de trouver mieux à un prix quasi identique dans les magasins dédiés. C’est notamment le cas des sacs à dos Deuter et Osprey.
Les deux marques leaders dans leur domaine proposent en effet d’excellents équipements à un prix proche des sacs haut de gamme Decathlon, pour une meilleure qualité finale. Le bon plan : en période de soldes, l’écart de prix avec les produits Decathlon est considérablement réduit.
Des conseils d’experts pour un matériel sur mesure
Aller dans une boutique spécialisée, c’est aussi une expérience différente.
On y trouve des passionnés, généralement fins connaisseurs du terrain, capables de conseiller chaque randonneur en fonction de ses besoins spécifiques. Leur expertise va souvent au-delà de celle des vendeurs de grandes surfaces. Vous aurez ainsi plus de chance d’investir bien et pour longtemps.
Decathlon ou enseignes spécialisées : et pourquoi pas les deux ?
Alors, Decathlon ou enseigne spécialisée ? Si vous débutez, si vous souhaitez tester une configuration ou si vous cherchez simplement un équipement abordable pour quelques sorties occasionnelles, Decathlon est une option parfaite.
Pour les accros à la rando en quête de produits techniques fiables, l’investissement chez un spécialiste vaut le coût.
Et au passage, rien ne vous empêche de mélanger les deux mondes !