La randonnée est une activité passionnante et épanouissante qui permet de découvrir la nature tout en faisant du sport. Pour profiter au maximum de vos aventures en plein air, il est important d’être bien équipé. Voici notre sélection des 10 accessoires de randonnée indispensables que vous devez emporter lors de votre prochaine sortie.
1. Le couteau multifonction
Le couteau suisse est un incontournable pour les randonneurs.
Compact et léger, il se glisse facilement dans votre sac à dos et offre une multitude d’outils pratiques pour vous dépanner en toutes circonstances.
Parmi les modèles populaires, on retrouve le Victorinox Cadet Alox, le Hiker et l’Evolution Grip. Les produits Leatherman, tels que les gammes Juice et Skeleton, sont également appréciés pour leur qualité et robustesse.
2. Le coussin de siège
Pour être confortable lors de vos pauses, optez pour un coussin de siège léger et compact en néoprène ou en mousse.
Des marques telles que Fjällräven Kånken, Vaude Light pad et Therm-A-Rest Z-seat proposent des modèles adaptés aux besoins des randonneurs.
3. La pierre à feu
Facile à utiliser et très résistante, la pierre à feu en ferrocérium permet d’allumer un réchaud quelles que soient les conditions météorologiques.
Parfait pour les amateurs de randonnée en montagne ou dans des régions aux climats extrêmes, cet accessoire vous évite d’être pris au dépourvu lors de vos pauses repas en pleine nature.
4. Le bandana multifonction
Servant à la fois de cache-cou, bonnet et foulard, le bandana est un accessoire polyvalent et tendance qui se décline en différentes matières (naturelles ou synthétiques) ainsi qu’en plusieurs motifs originaux (montagnes, chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, clubs sportifs…).
5. Les sacs ziploc
- Protéger vos documents et objets de valeur de la pluie
- Emballer votre pique-nique et vos encas
- Servir de trousse de toilette légère et peu encombrante
Les sacs Aloksak offrent une alternative réutilisable et solide pour ceux qui souhaitent limiter leur impact environnemental.
6. La lampe frontale
Indispensable pour assurer votre sécurité lors de vos randonnées nocturnes ou en cas d’imprévus, la lampe frontale doit être choisie avec soin selon vos besoins en termes de puissance et d’autonomie.
7. Le sac poubelle
Polyvalent et très pratique, le sac-poubelle peut servir :
- De sac étanche pour protéger l’intérieur de votre sac à dos
- D’imperméable d’appoint en cas de pluie
- De protection pour votre matériel lors des trajets
- De coussin de siège improvisé ou d’isolation supplémentaire pour votre sac de couchage
Enfin, n’oubliez pas d’emporter vos déchets avec vous afin de préserver la nature.
Bonus : Les bâtons de marche
Si ce n’est pas un accessoire indispensable, les bâtons de marche sont néanmoins très utiles pour soulager vos articulations et améliorer votre équilibre lors de vos randonnées, surtout sur les terrains accidentés ou en montée/descente.
En résumé, ces 10 accessoires de randonnée vous aideront à profiter pleinement de vos sorties en plein air en vous offrant confort, praticité et sécurité. N’hésitez pas à les intégrer dans votre équipement pour une expérience de randonnée réussie.
Et vous, quels sont vos indispensables ?
Un autre objet à avoir avec soi : une sonnette de vélo, la plus simple possible ! J’en ai toujours avec moi quand je randonne et également quand je cours en forêt. Une sonnette qui fait par exemple un SOS (3 courts 3 longs 3 courts) ou une suite régulière… En cas de mauvaise chute ou de blessure ça peut vous sauver la vie ! G. D.
Une trousse avec un minimum de pansements, désinfectant dans un sac étanche.