Vous aimez randonner en pleine nature au beau milieu de paysages à couper le souffle ?
Cependant, dormir en tente ne vous attire pas plus que cela et vous n’avez pas un budget illimité pour vous offrir des nuits en hôtel ?
Vous devriez tenter le « hut to hut » hiking, un nouveau concept devenu très tendance.
On vous explique pourquoi.
Le concept du « hut to hut hiking »
Le concept du « hut to hut » hiking est simple : on randonne durant la journée, et le soir, plutôt que de dormir dans sa tente ou de rentrer tranquillement chez soi, on passe la nuit dans un refuge de montagne, puis on repart le lendemain pour de nouvelles aventures à pied.
L’idée est donc de s’adonner à un trek de plusieurs jours afin de parcourir une longue distance et de s’arrêter dans des hébergements isolés de haute altitude pour reprendre des forces avant de poursuivre sa route.
Le principe de base est de dormir dans un refuge de montagne, souvent dédié aux randonneurs et alpinistes, et pouvant offrir un confort plus ou moins étendu en fonction du lieu où vous atterrissez et de votre budget.
Par exemple :
- Un refuge rustique avec un simple matelas et des toilettes en extérieur ;
- Un hébergement de niveau intermédiaire avec quelques lits superposés et une petite cuisine ;
- Une version lodge de luxe tout équipée avec une literie moelleuse, toilettes intérieures et un restaurant.
Une nouvelle tendance largement appréciée
Le hut to hut hiking est devenu une façon très tendance de randonner, et cela se comprend au regard de tous les avantages que cette méthode offre.
La randonnée longue distance devient accessible
“Ça te tente de faire une randonnée de 150 kilomètres avec moi ?”
Si vous avez déjà posé cette question à l’un de vos proches, il y a de fortes chances que vous ayez essuyé un refus, et c’est assez légitime : la distance fait peur et peut-être décourageante pour beaucoup.
Peu de personnes se sentent capables de parcourir autant de kilomètres et de dormir la nuit en tente, ce qui a tendance à les bloquer et à les pousser à décliner votre invitation.
Mais le hut to hut hiking est la solution parfaite qui résout toutes les problématiques puisqu’elle permet à la fois de parcourir de longues distances et de profiter de la fierté qui en découle, tout en offrant un confort un peu plus rassurant que celui du bivouac.
Cette méthode est donc beaucoup plus attractive et accessible.
Pas besoin de trimballer un attirail lourd
Quand on décide de randonner pendant plusieurs jours et de bivouaquer, quand bien même dormir en tente ou à la belle étoile ne vous effraie pas, le point noir est qu’il faut quand même se trimballer sa tente, son matelas et de quoi cuisiner et manger.
Cela représente donc un certain poids qu’il va falloir porter sur le dos.
Bref, il y a de quoi ternir l’escapade nature lorsque l’on doit marcher plusieurs heures par jour avec 10 kilos supplémentaires, le tout pour profiter d’un confort des plus spartiates.
L’avantage de la rando de refuge en refuge est qu’elle n’implique pas de transporter tout son équipement de nuit, seuls ses vêtements de rechange et de quoi se sustenter en journée suffisent.
Cela rend ainsi la balade bien plus agréable, facile mais également sécurisée, car en étant peu surchargé et libre de vos mouvements, vous limitez considérablement le risque de chutes.
Une expérience axée sur le partage et la découverte
Lorsque vous vous adonnez à la rando hut to hut, vous êtes davantage ancré dans la culture locale, vous discutez avec les montagnards qui tiennent l’établissement, dégustez leurs spécialités culinaires et vivez donc une expérience davantage immersive, et ce, dans une atmosphère chaleureuse et conviviale.
L’autre point positif est que dormir en refuge plutôt qu’en hôtel favorise les interactions sociales et constitue une fabuleuse opportunité de faire de belles rencontres avec des personnes qui partagent votre intérêt pour la nature et la randonnée, ce qui crée facilement un lien fort et un sentiment communautaire entre les résidents des refuges.
Une immersion en pleine nature, le stress en moins
La rando en bivouac peut être stressante avec toute l’organisation qu’elle implique et les questions qu’elle suscite : est-ce autorisé ?
N’ai-je pas oublié le matériel important pour vivre en pleine autonomie ? Vais-je réussir à porter mon sac ou vais-je avoir mal au dos ? Est-ce que les insectes vont élire domicile dans ma tente ? Est-ce que la nuit va être reposante ?
Randonner plusieurs jours et dormir dans de vrais hôtels n’est pas toujours évident non plus. Il faut réserver à l’avance, les prix sont plus élevés et il faut reprendre la voiture chaque jour.
Le « hut to hut » hiking est au parfait croisement entre ces deux modes de randonnée : vous voyagez léger, vous jouissez d’un certain confort, l’organisation est limitée, vous résidez au plus proche de la nature et vous êtes littéralement sur place pour profiter des levers et couchers de soleil et pour repartir directement sur les sentiers.
Bref, vous profitez des avantages sans les inconvénients !
Les meilleures destinations de randonnée refuge à refuge
Pour explorer la méthode hut to hut, vous avez besoin concrètement d’une montagne et d’un long sentier.
Cependant, certaines destinations sont davantage propices à la randonnée de refuge à refuge, car les hébergements montagnards parsèment les routes tout en offrant des paysages extraordinaires.
Voici notre sélection :
- Le GR20 en Corse ;
- l’Alta Via 1 en Italie (dans les Dolomites) ;
- Le Routeburn Track en Nouvelle-Zélande ;
- L’Eagle Walk en Autriche ;
- Le Liechtenstein Panorama Trail au Liechtenstein ;
- L’Alpstein High Trail dans les Alpes appenzelloises en Suisse.
Si vous aimez la randonnée longue distance mais n’appréciez que modérément les imprévus, sachez que de nombreuses agences de voyages proposent désormais des circuits organisés de hut to hut hiking.
« Une nouvelle tendance… »: c’est une blague ? Voyager de refuge en refuge est un principe de base depuis que les refuges existent. A chaque article les rédacteurs croient réinventer la roue, cultivez- vous un peu, c’est juste pathétique ce genre d’article.
Ha…et cela vous semble « nouveau »…??
désolé si je ne comprends pas en quoi cela peut etre innovant…( dans le sens où cela ce pratique depuis déjà bien des années…)
Bonjour,
C’est (presque) ce que nous avons fait en couple en Islande sur les classiques Laugavegur & Fimmvörðuháls. Hut to hut mais en autonomie alimentaire sur six jours. Pas besoin d’agence pour réserver les refuges, un simple e-mail suffit mais il faut bien anticiper, ça part vite.
Sans tente ni tout ce qui va dedans, beaucoup plus légers pour nos muscles sexagénaires. Isabelle ne serait pas venue sous la tente avec l’incertitude météo et les kilos en plus.
Septembre 2022, climat plutôt sympa avec quand même quelques flocons au menu.
Laurent
Heu, comment dire ?
J’ai l’impression de me retrouver à la table d’un pseudo chef qui vient de faire un pot au feu de grand mère, et qui lui donne un nom bien pompeux juste pour se faire mousser.
Ce hut to hut hiking n’est rien d’autre que de la randonnée itinérante et ça existe depuis depuis que marcher d’un point à un autre sur plusieurs jours est devenu un loisir.
Bonjour
Je pense que le journaliste qui a écrit cet article ne connais absolument rien à la randonnée ou peut-être la découvre car il n’y a rien de nouveau, cette façon de randonner existe depuis très longtemps
Néanmoins les refuges sont quelque fois bondés et on a le risque de ne pas avoir de place.il faut alors dormir dehors ce qui sous entend qu,il faut avoir soit une tente soit un tarp .
Merci d’avoir ré- inventé l’eau chaude !
Ce genre d’activité ne s’improvise pas.
Sans réservation, vous risquez de ne pas trouver de place , mieux vaut alors avoir sont materiel de bivouac .
Les nuitées et les repas en refuge ne sont pas donnés.
En couple ou avec des enfants, cela se augmente considérablement le budget.
Bivouaquer, pour moi, est la solution la plus économique, même si le portage est lourd.
Et dans les refuges, la promiscuité dans les dortoirs rend les nuits souvent courtes (ronflements, réveils échelonnés etc).
Pour moi, rien ne vaut la tranquillité du bivouac.
Quand le Marketing pompeux veut nous vendre l’air de la nature… 🤮
« nouvelle » ! Quelle blague ! Ma mère a 88 ans et déjà dans sa jeunesse les rando de refuge en refuge se pratiquaient depuis longtemps, depuis que les refuges existent ! Certes ils sont plus confortables maintenant et on peut également passer par des agences mais ça existe également depuis quelques années. Soyez sérieux quand vous écrivez des articles. Ce n est pas parce que vous cédez à la mode de l anglicisme que c est nouveau.
Pourquoi utiliser sans cesse ces anglicismes. Essayons déjà de bien parler français !
je lis les commentaires et tout le monde a raison : pas nouveau, pas si économique et risque si le gardien vous annonce que c’est complet. Et la il ta un réel danger.
Les refuges existent depuis bien longtemps. Il faut avoir du cash sur soi et avoir réservé pour la nuité et même le panier piquenique du lendemain midi. La tente, la bouffe la gamelle le sac de couchage et le matelas restent indispensables. Ce sont des éléments de sécurité qu’il faut avoir sur soi ABSOLUMENT.
C’est du n’importe quoi cette façon de randonner a toujours existé que ce journaliste change de métier !!!
Bonjour,
Mais quelle honte de s’approprier des modes de voyages qui existent depuis des lustres et qui ont été éprouvés, approuvés en inventant des Termes à la c.. pour rien inventer au final. Quel est le but de relayer une information aussi nulle ( et encore je m’efforce de rester poli) sur votre site. Votre site est une référence dans le domaine et vous apportez de la valeur à des inversions littérales de m…..
Vous valez mieux que ça. Et ce n’est pas la première fois que je lis ce genre d’article !
Les journalistes ne savent plus quoi écrire et ne savent pas de quoi ils parlent .pauvre monde .et n’oubliez pas.vos tongues au cas ou vous voyez la mer en montagne.
Ah ! super, je n’y avais pas pensé ! Je suis abasourdie ! Quelle bonne blague ! Le journaliste qui a écrit cet article a été payé combien pour pondre son article et promouvoir des trecks à l’étranger ? Oui, allez y, ainsi, nous aurons plus de places dans les refuges francais déjà supee blindés en été et invivables. Des refuges à 94 places, quelle horreur !
Article ne voulant rien dire de juste
Le maquillage avec un anglicisme ne rrendra pas innovante une pratique traditionnelle…
Pathétique… Change de taf… Et mets toi aussi à la rando avant d’Écrire des articles aussi bidon… Ce site n’est qu’un ramassis de conneries…
Un nouveau terme anglophone « ,bling bling » pour nous expliquer ce qu’on fait depuis longtemps = la rando itinérante. Suis surpris de trouver cet article aussi nul sur un site que j’apprécie. Merci de vous ressaisir. Serge