Il existe bon nombre d’astuces et de moyens détournés qui peuvent beaucoup faciliter la vie en randonnée.
Ici, nous allons parler de ces petits hacks auxquels on ne pense pas forcément, même quand on a une bonne expérience des excursions.
Vous connaissez peut-être déjà certains trucs ou d’autres semblent évidents, mais on espère bien vous en apprendre de nouveaux.
1# Optimiser la consommation d’eau
Pour minimiser la consommation d’eau lorsque vous devez verser de petites quantités, par exemple pour se laver les mains, il suffit d’avoir un bouchon de rechange percé.
Idéalement, il vaut mieux faire un trou avec un objet comme un clou plutôt qu’un couteau afin d’obtenir un meilleur débit.
Vous n’aurez qu’à visser ce bouchon sur une bouteille d’eau le moment voulu, puis le remettre dans votre poche une fois votre tâche terminée.
2# Faciliter le ravitaillement en eau
Le recours à un seau pliable et à des bouteilles pliables évite d’avoir plusieurs allers-retours à faire afin d’avoir un stock d’eau suffisant.
En un seul voyage, vous aurez probablement assez d’eau pour cuisiner le dîner, préparer le petit déjeuner, faire votre toilette et poursuivre votre randonnée le lendemain.
3# Les petites bouteilles d’eau
Si vous n’avez pas déjà opté pour une poche à eau ou des bouteilles pliantes, il vaut mieux privilégier les petites bouteilles en plastique que les grandes.
Elles prennent un volume moins conséquent dans le sac et permettent d’optimiser l’espace plus aisément.
4# Ne pas chercher sa lampe frontale
Devoir chercher sa lampe frontale dans la tente est particulièrement frustrant.
Afin de pallier ce problème, rien de plus simple que de s’endormir avec la lampe frontale autour du cou, surtout lorsque la tente n’a pas de poche de rangement.
5# Préparer ses toilettes
Tout le monde connaît les envies pressantes au lever et personne ne souhaite creuser un trou dans de pareilles conditions.
Avant d’aller vous coucher, songez à faire un trou qui servira à vos besoins matinaux.
6# Lutter contre les pieds froids
Quand les températures chutent et que vous n’arrivez pas à réchauffer vos pieds, vous pouvez faire une bouillotte de fortune avec de l’eau chaude et une bouteille.
Cependant, il est aussi possible de prendre votre veste polaire et de placer vos pieds dans ses manches.
7# Rester bien au chaud
Lorsque le soleil commence à se coucher, veillez à mettre tous les vêtements dont vous pensez avoir besoin pour rester bien au chaud.
Tenez compte de la température la plus basse que vous rencontrerez avant d’aller dormir.
Il est beaucoup plus facile de se rafraîchir que de se réchauffer par une nuit froide.
8# Organiser son intérieur
C’est une technique assez courante, mais bon nombre de campeurs et de randonneurs se servent de leur casquette ou de leur bonnet pour ranger certains accessoires comme une montre, un téléphone ou une lampe dans leur tente.
Lorsque les nuits sont fraîches ou que vous voulez dormir avec votre bonnet, vous pouvez aussi vous servir de vos chaussures, l’une en tant que porte-bouteille et l’autre comme rangement.
9# Faciliter la navigation
Coller ou attacher une petite boussole (avec réglage de la déclinaison magnétique) à la sangle de votre bâton de randonnée s’inscrit comme un excellent moyen pour garder le cap.
Cela vous évitera de fouiller dans votre sac trop souvent.
Pour pousser l’optimisation, vous pouvez en faire de même avec le cadran d’une montre digitale, vous connaîtrez ainsi l’heure et le cap en un clin d’œil.
10# Faire pipi au sec
De nombreux randonneurs embarquent avec eux une gourde rétractable pourvue d’une ouverture assez large pour s’en servir d’urinoir sans avoir à sortir de leur tente.
Il reste très vivement conseillé de bien la repérer par une couleur ou une inscription pour éviter toute méprise avec vos autres bouteilles…
Si l’idée de faire pipi dans votre tente vous rebute et que vous redoutez un besoin urgent dans la nuit, veillez à retirer les semelles de vos chaussures avant d’aller dormir.
Il sera alors beaucoup plus facile d’enfiler celles-ci rapidement le moment venu.
11# Cuisiner comme un chef
Ici, on a regroupé plusieurs hacks et astuces pour la cuisine.
On n’y pense pas forcément, mais il est possible d’acheter ou de récupérer le ketchup, la mayo, la moutarde, l’huile pimentée ou encore l’huile d’olive sous forme de sachets individuels.
Avoir des petits sacs avec des herbes sèches ou des épices peut également beaucoup égayer vos repas.
Si vous souhaitez augmenter les calories de vos repas, ajoutez du lait en poudre, du fond ou du bouillon, voire même du beurre déshydraté (oui, oui, ça existe) à vos aliments.
C’est fou ce qu’un simple élastique peut être pratique.
Placez-le autour de votre bol pour manger, il permettra de maintenir la cuillère et d’éviter de la salir.
12# Du côté des oreillers
Il peut se révéler malin d’utiliser un t-shirt comme taie d’oreiller pour éviter de salir votre matelas ou votre oreiller avec de la crème solaire, de l’antimoustique ou de la transpiration.
Si vous n’avez pas du tout de place dans votre sac pour un oreiller, pourquoi ne pas exploiter le sac de rangement de votre sac de couchage en le bourrant de vêtements ?
13# Bien mettre son sac à dos
Lorsqu’on porte une montre à son poignet et qu’on décide d’enfiler le sac à dos, il vaut mieux commencer par le bras avec la montre.
Cela évite de rendre la tâche ennuyeuse en restant coincé dans la sangle du sac, voire de casser la montre.
Quelques trucs supplémentaires pêle-mêle
Le thé comme le café ont vraiment meilleur goût avec du sucre plutôt qu’avec du sel. Avant de partir en randonnée ou de diluer la substance, vérifiez bien que vous ne vous trompez pas de sachet, sinon, préparez-vous à une dégustation particulière…
- Profiter des sons de la nature et dormir dans une tente reste généralement une expérience plaisante. Toutefois, certains animaux ou le vent peuvent produire des sons ennuyeux et empêchant de dormir. Une paire de petits bouchons d’oreille en mousse solutionne ces problèmes très simplement.
- Si vous oubliez de prendre une cuillère avec vous, sachez qu’on peut toujours en fabriquer une avec un couteau et un bout de bois !
- Quand vous comptez faire du feu, n’hésitez pas à avoir un sac avec une poignée de peluches provenant d’un sèche-linge. Cela fait un excellent allume-feu, léger et gratuit.
- Pour limiter les blessures et les courbatures, pensez à vous étirer au réveil et avant d’aller vous coucher.
- Le ruban adhésif peut être utile dans bien des situations. Enroulez-en un peu autour d’un ou plusieurs poteaux de votre tente, ça peut toujours servir.
- Les sacs à crottes de chien peuvent faire de très bonnes chaussettes en fonction de la taille de vos pieds. Ils peuvent également servir de sacs imperméables temporaires. Un rouleau ne pèse presque rien et peut se révéler utile cas de traversée inattendue d’un cours d’eau et si vous voulez imperméabiliser rapidement quelques petits objets.