Enterrer sa vie de célibataire se fête et doit être un moment inoubliable.
Bien que certains groupes de potes fassent preuve d’un peu de créativité, il n’en demeure pas moins que le plus souvent, ces messieurs s’envolent pour une ville européenne festive et enchaînent les soirées beuveries dans les boîtes de nuit, avec l’option strip-teaseuse si la future mariée a donné son accord.
Ils en reviennent avec quelques points de vie en moins, mettent plusieurs jours à s’en remettre et ne se rappellent pas toujours leur escapade en détail.
Et si vous sortiez un peu des sentiers battus en allant justement sur les sentiers ?
Organisez un week-end de rêve entre mecs à la montagne pour quelques jours de randonnée en pleine nature.
Pourquoi la rando est la meilleure activité pour un enterrement de vie de garçon ?
Ce ne sont pas forcément les treks qui vous viennent à l’esprit quand vous planifiez un EVG, pourtant il s’agit de l’une des meilleures façons d’enterrer sa vie de garçon. Voici pourquoi :
- Vous proposez une activité mémorable qui laissera un souvenir indélébile au futur marié et à tous ses amis ;
- C’est l’occasion de cumuler fou-rires et activités ludiques, ce qui plaira au plus grand nombre, car à la montagne, la rando n’est pas la seule activité physique à découvrir ;
- Vous reviendrez avec des photos de ouf entre potes prises dans des paysages exceptionnels ;
- Vous partagez une activité de groupe qui resserrera les liens amicaux et permettra à ceux qui ne se connaissent pas encore de se rapprocher autour d’une expérience commune ;
- Vous permettez au marié de relâcher la pression avant le jour J, chose dont il a grandement besoin après tout le stress accumulé au cours des derniers mois ;
- Vous proposez une activité financièrement accessible à tous les porte-monnaie sans mettre en galère une partie des copains ;
- Vous évitez les drames et crises de jalousie de la mariée avant le mariage.
Top 5 des randonnées en France pour un week-end EVG à la montagne
#1 : les Crêtes Vosgiennes
La randonnée des Crêtes Vosgiennes est un long circuit de 107 kilomètres, généralement divisé en 8 étapes d’une vingtaine de kilomètres maximum chacune.
Ainsi, c’est le lieu idéal pour y faire 1 ou 2 jours de rando.
Entre paysages de montagnes, sentiers forestiers, vues sur les lacs et traversée de crêtes, tout le groupe en prendra plein la vue et aura l’occasion de se surpasser.
#2 : le Cirque de Gavarnie
Cette randonnée est une boucle de 6,5 kilomètres, donc très facile, pas besoin d’être très sportif pour s’y atteler.
Ce cirque glaciaire est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et vous offrira des panoramas spectaculaires avec de sublimes points de vue sur les montagnes pyrénéennes et sur la grandiose cascade de Gavarnie, haute de 430 mètres.
#3 : le Circuit des Châteaux en Dordogne
La vallée de la Dordogne est une région magnifique, notamment le Circuit des Châteaux qui vous permettra une randonnée historique à travers les châteaux les plus emblématiques, de découvrir les villages pittoresques, de savourer des vues panoramiques et de visiter des grottes préhistoriques.
Vous y trouverez aisément des itinéraires n’excédant pas 20 kilomètres pour des randonnées de niveau modéré et pourrez, en plus, en profiter pour organiser des dégustations de foie gras et de truffes.
#4 : les Calanques
Itinéraire de rêve entre Cassis et Marseille, la randonnée des Calanques est un sentier GR de 23 kilomètres que vous pouvez parcourir sur 1 ou 2 journées en fonction de votre rythme.
Vous pourrez admirer des vues à couper le souffle sur les calanques avec leurs falaises abruptes et leurs criques calcaires et la mer Méditerranée en fond.
Attention, il est recommandé d’avoir une bonne condition physique car il peut y avoir des passages escarpés et un dénivelé important.
#5 : le Tour du Mont Blanc
Pour un séjour sportif et une expérience unique, vous pouvez passer 3 jours à découvrir le Mont Blanc.
Vous ne pouvez évidemment en faire tout le tour puisqu’il s’agit d’un sentier de 170 kilomètres, mais vous pouvez envisager quelques étapes sur un week-end.
Nous vous recommandons la boucle au départ des Houches en passant par le refuge de Tête Noire et Courmayeur.
Comptez une moyenne de 15 kilomètres par jour pendant 3 jours.
Vous profiterez de vues exceptionnelles sur le massif du Mont Blanc, sur la vallée d’Aoste et sur les Alpes italiennes et françaises et pourrez découvrir les fromages et vins locaux.
Les autres activités à faire à la montagne pour un EVG
La montagne, c’est la marche en pleine nature, c’est vrai, mais pas que ! Vous pouvez également en profiter pour organiser d’autres activités ludiques entre copains.
Par exemple :
- L’escalade ;
- Le VTT de montagne ;
- La dégustation de produits du terroir et de vins locaux ;
- Un stage de survie ;
- La via ferrata ;
- Le canyoning ;
- L’aqua-rando ;
- Le kayak ou le rafting ;
- Le parapente ;
- Le saut en parachute ;
- Le quad ;
- Le ski.
Nos conseils pour une bonne organisation EVG à la montagne
Si vous êtes le meilleur ami et témoin, vous portez une lourde responsabilité, celle de faire de ce week-end une expérience exaltante et inoubliable pour le futur marié et ses amis.
Et en même temps, l’idéal est que vous puissiez en profiter également. Le secret pour ravir tout le monde est une organisation aux petits oignons. Voici quelques conseils :
- Sollicitez les services d’un guide de montagne pour ne pas vous perdre et assurer votre sécurité sans prise de tête ;
- Organisez des activités annexes (jeux, activités sportives, dégustations, etc.) afin que chacun y trouve son compte ;
- Réservez à l’avance les gîtes ou refuges et informez qu’il s’agit d’un EVG et que vous pourriez potentiellement être bruyants ;
- Faites un petit mail récapitulatif aux invités pour les équipements à ne surtout pas oublier (crèmes, lunettes, chaussures, etc.).
- Prévoyez quelques bières pour vos pauses ;
- Sélectionnez un niveau de difficulté adapté à tous pour votre randonnée, l’idée est de passer un moment convivial et non que certains se sentent à la traîne.
Sachez également, si votre budget le permet, qu’il existe de nombreuses agences événementielles spécialisées dans les enterrements de vie de garçon à la montagne qui pourront organiser pour vous les logements, les soirées, les transports, les circuits de rando, la nourriture, l’alcool et vous proposer des animations.
Si vous souhaitez organiser quelques jours de folie pour l’EVG de votre pote mais que votre cœur balance entre un week-end rando et un week-end à l’étranger, vous pouvez faire d’une pierre deux coups, car il existe certains pays européens très réputés pour leurs treks et leurs paysages somptueux.
Par exemple, la Forêt Noire en Allemagne, les Cinque Terre ou le Parc National des Dolomites en Italie, le Parc National de Plitvice en Croatie ou encore le Parc National de Snowdonia au Pays de Galles.