Il fait froid, vous n’avez envie de rien, et vous vous sentez coupable pour cela ? Ne seriez-vous pas atteint du blues de l’hiver ?
Découvrez les symptômes de la dépression hivernale et les bienfaits de la randonnée pour lutter contre ce phénomène dépressif saisonnier.
Suis-je en dépression hivernale ?
Les causes de la dépression hivernale
En hiver, il est commun d’avoir le moral dans les chaussettes. On l’appelle communément le blues hivernal ou encore le trouble affectif saisonnier.
Cette déprime est cyclique puisqu’elle survient généralement à partir de mi-octobre et s’étend jusqu’à fin février.
Il existe plusieurs raisons pour l’expliquer.
Tout d’abord, les mois les plus froids sont également les plus courts et les moins ensoleillés.
Résultat,l’exposition à la lumière naturelle du soleil est réduite et vient dérégler les cycles du sommeil.
On produit moins de mélatonine, on dort donc moins bien, et le manque de sommeil engendre des idées noires et un état d’esprit pessimiste.
Mais la perturbation hormonale ne s’arrête pas là puisque l’absence de lumière suffisante interagit également avec d’autres hormones et les neurotransmetteurs régulant l’humeur.
En effet, les niveaux de sérotonine dans le cerveau sont en baisse durant la saison hivernale, avec la dépression à la clé.
Ensuite, le soleil est une source naturelle de vitamine D, et celle-ci est réputée pour améliorer la santé mentale.
Une carence peut impliquer un risque accru de dépression, des troubles de l’humeur tels que l’anxiété, un déclin cognitif avec des problèmes de mémoire et de concentration, ainsi qu’un état de fatigue et d’épuisement impactant la santé mentale globale.
Enfin, lorsqu’il fait froid, on a tout simplement envie d’hiberner chez soi.
On voit moins ses amis qui, de toute façon, ne sont pas très motivés pour aller boire un verre ou faire une sortie, vu le mauvais temps.
Résultat, l’hiver estla saison de l’isolement social loin d’être bon pour rebooster un moral.
De plus, on est moins motivé pour pratiquer une activité physique en extérieur autant qu’en intérieur, on prend du poids, on se sent mal dans son corps, ce qui augmente encore un peu le risque de déprime.
Les signes de la dépression hivernale
Plusieurs signes peuvent vous alerter sur le fait que vous soyez en pleine déprime saisonnière. Les voici :
- La fatigue chronique ;
- Les insomnies et problèmes de sommeil ;
- La démotivation et la paresse ;
- Tout vous semble compliqué ;
- Vous ressentez de la tristesse, de la morosité, du désespoir et/ou de la mélancolie ;
- Votre humeur est changeante ;
- Vous êtes anxieux et/ou irritable ;
- Vous vous ennuyez ;
- Votre libido est en baisse ;
- Vous avez toujours faim et votre estomac veut surtout du sucre et des glucides ;
- La baisse de l’estime de soi,
- Le retrait social.
Si vous êtes atteint par plusieurs de ces symptômes, il est temps de vous reprendre en main pour lutter contre la dépression hivernale.
La randonnée hivernale, un remède efficace contre la déprime saisonnière
Vous vous demandez certainement si la randonnée par temps froid est vraiment efficace pour lutter contre votre blues d’hiver ou si, en tant que site de randonnée, nous souhaitons simplement vous pousser à la marche ?
Et bien non, vous n’êtes pas obligé de partager notre passion, en revanche, sachez que si vous souhaitez aller mieux,la rando est la solution la plus efficace.
Voici pourquoi.
Une activité extérieure qui vous fait faire le plein de lumière
Comme expliqué précédemment, en hiver on manque de lumière, et cette carence influence les hormones et le niveau de vitamine D dans le corps.
De fait, en pratiquant une activité en plein air, vous allez simplement donner à votre organisme l’occasion de faire le plein de ce qui lui manque à cette saison et allez vous sentir requinqué en un rien de temps.
Fini d’être morose, anxieux et grincheux.
Bonjour sommeil réparateur, sérénité et optimisme. Sachez qu’en plus, la vitamine D renforce votre système immunitaire. Vous êtes donc moins enclin à tomber malade et donc beaucoup plus en forme.
Vous luttez contre la prise de poids de l’hiver
En hiver, on a froid et on n’a franchement pas envie de se jeter sur des sushis, on a plutôt tendance à vouloir des plats bien gras, mijotés dans la sauce, et à se réconforter à coups de paquets de gâteaux et de tartines de fromages. On est également moins motivé à faire du sport.
Conséquences : on s’engraisse, un petit bidou devient apparent, on se culpabilise, et on se sent moins bien dans son corps.
Bref, l’estime de soi diminue et on sait d’avance qu’on va le payer cher l’été prochain.
La randonnée par temps froid est donc la solution idéale pour lutter contre la prise de poids puisqu’elle vous permet de vous muscler, d’entretenir votre silhouette, et de brûler de nombreuses calories.
En effet, 1 heure de marche en hiver vous permet d’éliminer près de 500 calories, de quoi se déculpabiliser sur sa raclette de la veille !
Vous profitez des bienfaits de l’écothérapie
Durant les mois les plus froids, la vie se résume souvent à métro-boulot-dodo.
On fuit l’extérieur et ses intempéries, à la place, on préfère rester tranquillement dans son canapé à se goinfrer devant la télé, et quand soudain un soupçon de motivation pointe le bout de son nez, on court s’enfermer dans une salle de sport.
Pendant plusieurs mois, on est alors complètement coupé de la nature.
Or, plusieurs études tendent à démontrer que l’exposition à la nature offre des effets positifs sur la santé mentale et réduit les symptômes de la dépression.
Ainsi, une étude parue en 2023 et basée sur plusieurs recherches met en exergue une corrélation entre le bien-être humain et l’exposition à la nature et montre qu’une exposition de 10 à 15 minutes offre de véritables bénéfices mentaux pour la santé psychologique et émotionnelle.
Une autre étude de 2018 basée sur l’écothérapie a analysé les effets de l’exposition à la nature sur le bien-être mental en temps réel et à l’aide de smartphones.
Les résultats ont montré que l’exposition à la nature était associée à une réduction du stress et à une amélioration significative de l’humeur.
En effet, passer du temps dans la nature (parcs, forêts, etc.) présente des avantages pour la santé mentale, avec une réduction de l’anxiété et des symptômes dépressifs.
Alors on arrête de s’empiffrer et de déprimer dans le canapé, on chausse sa paire de baskets, on s’emmitoufle bien chaudement, et on met le nez dehors pour faire le plein de vitamine, de lumière, et de nature !
Croyez-nous en seulement 1 ou 2 randonnées hivernales, vous serez regonflé à bloc !