Bouleversement climatique oblige, les attentes en matière de randonnée sont en pleine mutation, avec une importance nouvelle accordée au respect de l’environnement et des populations locales.
La recherche de l’expérience unique, loin du tourisme de masse, compte également dans le choix de la destination.
S’inspirant à la fois des classements réalisés par Lonely Planet et le magazine Geo, MaPetiteRando dresse la liste des meilleures destinations de rando pour l’année prochaine en vous glissant au passage quelques idées d’itinéraires.
2024 sera riche d’explorations sportives ou ne sera pas !
#1 La Croatie : la destination européenne qui monte
Nouvelle destination estivale phare des Européens, la Croatie séduit de plus en plus de touristes.
Son attractivité devrait se confirmer en 2024, grâce à sa récente intégration dans l’espace Schengen.
En effet, depuis le 1er janvier 2023, nul besoin de présenter votre passeport à la frontière ni de changer votre monnaie avant le départ.
Vous pourrez donc partir au pied levé pour profiter des charmes de sa côte méditerranéenne, de ses paysages insulaires et de son riche patrimoine historique.
Notre suggestion d’itinéraire en Croatie
Au cœur du plus grand parc national du pays (classé au patrimoine mondial de l’UNESCO) se cache un itinéraire préservé du tourisme de masse, dans l’intimité des lacs de Plitvice.
Le parc national des lacs de Plitvice abrite de nombreux sentiers de randonnée accessibles à tous, de 3,5 km pour les débutants à plus de 18 km pour les marcheurs confirmés.
Les plus expérimentés pourront même partir de Dubrovnik pour une randonnée de six jours, sans difficulté majeure.
Au programme : cascatelles, cascades, chutes d’eau, végétation touffue, rus et torrents pour un émerveillement sans pareil à seulement quelques heures de la France.
Quand partir randonner en Croatie ?
En été, le pays est pris d’assaut par les touristes.
Si vous en avez la possibilité, nous vous recommandons de boucler vos valises au printemps ou à l’automne pour une exploration en toute intimité.
#2 La Mongolie : une destination rando qui s’ouvre au monde
Avec une volonté affichée d’attirer les touristes, la Mongolie compte bien s’imposer dans le top des destinations 2024.
La preuve, une campagne active jusqu’en 2025 vise à simplifier l’obtention des visas pour se rendre dans ce pays qui a tant à offrir.
Coincé entre la Chine et la Russie, ce pays longtemps inaccessible révèle aujourd’hui sestrésors naturels, entre volcans, grands espaces, sources d’eaux chaudes, rivières et lacs.
L’occasion également de découvrir la richesse de sa culture locale et de partir à la rencontre de son peuple nomade qui vit encore au rythme de la nature.
Nul doute que la Mongolie fait partie des meilleures destinations à découvrir l’année prochaine.
Nos suggestions d’itinéraires en Mongolie
À l’extrême nord du pays, le lac Khövsgöl, surnommé « la perle bleue de Mongolie » affiche des dimensions impressionnantes.
Long de 136 km et large de 36 km, il offre un environnement préservé du tourisme de masse. Vous pourrez y pratiquer la randonnée, mais aussi l’équitation et le kayak, avant de passer la nuit chez les Tsaatans, en hébergement communautaire.
Vous trouverez également de nombreux treks organisés dans le désert de Gobi, les steppes de Khangaï, la vallée de l’Orkhon ou encore la chaîne de l’Altaï.
Dépaysement assuré au pays de Gengis Khan.
Quand partir randonner en Mongolie ?
Préférez la période de mai à septembre pour profiter de températures clémentes, voire chaudes. Bien que rude, l’hiver permet toutefois de profiter des paysages en solitaire.
À noter cependant que le pays ne souffre pas du tourisme de masse.
Été comme hiver, vous devriez donc profiter d’un maximum de tranquillité sur les chemins mongols.
#3 Le Chili : une destination rando dans l’air du temps
Depuis mars 2022 et l’élection d’un jeune président (Gabriel Boric, 37 ans), le Chili connaît un renouveau séduisant, accordant une place prépondérante à la nature.
Avec une approche plus durable, le pays a notamment étendu ses zones naturelles protégées et totalement réinventé son rapport au tourisme en vue de préserver la richesse de sa biodiversité.
Terre d’aventures, de nature et de culture, le pays a beaucoup à offrir aux marcheurs.
Désert aride au nord, territoire de glace au sud, ce pays des extrêmes bordé par l’océan Pacifique est sans conteste une destination rando de rêve à inscrire dans votre programme 2024.
Nos suggestions d’itinéraires au Chili
- Le trek « W de Torres del Paine » pour vivre cinq jours inoubliables au cœur du premier parc national de Patagonie.
- Un trek dans le désert d’Atacama pour camper sous l’un des ciels les plus purs au monde, préservé de toute pollution lumineuse.
- Une randonnée dans la région de Puerto Aysén pour découvrir toute les richesses patagoniennes : lac et rivière Los Palos, Cerro Cordon, chapelles de marbre, etc. La région sert notamment de décor au trek de « Campo Hielo Norte », considéré comme l’un des plus beaux au monde.
- Une randonnée autour du lac Llanquihue à la découverte des montagnes, volcans et fermes locales.
Quand partir randonner au Chili ?
Misez de préférence sur un séjour entre décembre et avril où vous pourrez profiter de l’été austral. Le reste de l’année, le nord du pays reste sec et tempéré, mais le sud est exposé aux vents et à la neige.
Par ailleurs, la haute saison (de novembre à février) attire de très nombreux touristes.
Optez donc pour l’arrière-saison si vous en avez la possibilité.
#4 L’Inde : le paradis des marcheurs de retour après la pandémie
Destination mythique pour tout amoureux de la randonnée de haute altitude, l’Inde signe un retour en force après une mise à l’arrêt forcée par le Covid-19.
Les liaisons aériennes permettent à nouveau un accès facile, avec de nouvelles destinations telles que Goa, Bombay, Delhi ou encore le Kerala.
Une fois sur place, les lignes ferroviaires récemment inaugurées assurent des déplacements faciles pour découvrir toutes les merveilles qu’a à offrir le pays.
2024 est certainement l’une des meilleures années pour découvrir cette terre de randonnée exceptionnelle.
Nos suggestions d’itinéraires en Inde
Au nord de Cochin, les temples reculés du Kerala accueillent chaque année une cérémonie spectaculaire donnée en l’honneur des divinités par les theyyams, des oracles du sud de l’Inde.
L’occasion d’un trek inoubliable dans la chaîne des Ghats occidentaux, au cœur d’une nature préservée à plus de 1 500 mètres d’altitude, loin des destinations classiques.
Au nord du pays, la chaîne himalayenne abrite le toit du monde et séduit également par ses paysages majestueux.
Quand partir randonner en Inde ?
La période d’octobre à mars reste la plus agréable pour randonner, bien que le sud puisse être touché par « la petite mousson » en octobre.
Des excursions peuvent également être organisées de juin à septembre au Ladakh, région protégée par l’Himalaya. Sauf pour un trek dans le Ladakh donc, évitez les mois d’avril à septembre du fait d’un climat rendu désagréable par la mousson.
Bonjour
Bilan carbone de quelques privilégiés qui se croient amoureux de la Terre.?
Finalement vous n êtes qu une agence de voyage. Sous couvert de Vert.
Je ne vous salue pas.
F J