Initiative 100 % solidaire, les cabanes ouvertes sont des hébergements sommaires mis à disposition des randonneurs, venus y passer la nuit ou s’abriter le temps d’une averse.
Le principe : ni argent ni réservation. Ici, chacun peut venir profiter du lieu gratuitement, dans la limite des places disponibles.
En contrepartie, toutes les cabanes n’offrent pas le même niveau de confort.
Si certaines sont pourvues d’une table, d’un poêle et d’une zone de couchage, d’autres se contentent d’un toit de fortune.
Quoi qu’il en soit, elles offrent un espace de repos bienvenu après une journée d’effort.
Tentez par l’aventure ? Voici tous nos conseils pour en profiter dans les meilleures conditions et faire drastiquement baisser votre budget randonnée !
Préparer son itinéraire de randonnée : le secret d’une aventure en cabanes ouvertes réussie
Au moment de tracer votre itinéraire, nous vous conseillons vivement de repérer les cabanes ouvertes présentent dans votre secteur.
En effet, si certaines sont bien visibles, d’autres au contraire sont assez difficiles à distinguer dans la nature.
Connaître l’emplacement des refuges non gardés vous économisera de précieux kilomètres après une bonne journée de randonnée.
D’autre part, certaines cabanes dites « ouvertes » nécessitent de récupérer une clé à la mairie ou à l’office de tourisme, au risque de trouver porte close.
Les municipalités gardent ainsi un œil sur les personnes présentent en cas de problème tout en pouvant anticiper les potentiels problèmes de surpopulation.
Pensez donc à vous renseigner sur les modalités d’accès avant le départ.
Enfin, un repérage permet d’avoir une idée de la concentration de cabanes ouvertes dans son secteur de randonnée.
Le massif des Vosges abrite par exemple un nombre important d’hébergements en accès libre.
En cas de gîte surpeuplé, il vous suffira généralement de parcourir quelques kilomètres de plus pour trouver un autre logement et, avec un peu de chance, une place. Encore faut-il être au courant !
Où se renseigner sur les cabanes ouvertes ?
Le site refuges.info est une plateforme collaborative alimentée par les randonneurs eux-mêmes. Vous y trouverez plusieurs milliers de cabanes recensées.
Chaque lieu est accompagné d’une fiche d’informations indiquant entre autres les coordonnées GPS, les équipements mis à disposition de tous, le nombre de couchages disponibles, les cabanes à proximité, etc.
Des photos accompagnent également la description. Ce site est une véritable mine d’or pour qui souhaite trouver des cabanes ouvertes sur son périple.
Plus ludique, le compte Instagram @unecabaneparjour recense également un grand nombre d’abris de fortune où il fait bon s’arrêter pour quelques heures. Face au succès rencontré par son compte, Frédéric Desfrenne en a même tiré un livre intitulé « Micro-aventure, cabanes non gardées – Des lieux insolites pour s’ensauvager ».
Ce livre recense pas moins de 100 cabanes à travers le territoire qui sont autant de prétextes à des randonnées.
Le duo matelas gonflable et tapis de sol : un indispensable pour dormir dans une cabane ouverte
Le sol des cabanes ouvertes se résume bien souvent à du gravier, du béton ou de la terre battue, beaucoup plus rarement à du plancher ou du lino.
De ce fait, le duo tapis de sol/matelas gonflable apparaît comme le strict minimum pour passer une nuit « confortable ».
Dans sa version « roots », le matelas de sol en mousse peut être remplacé par une bâche, plus légère.
Un sac de couchage adapté aux températures complète la panoplie du parfait dormeur en refuge non gardé.
Attention, les cabanes ouvertes ne sont pas toutes d’une propreté étincelante.
Ouvertes aux quatre vents et très fréquentées, elles offrent un abri de fortune, mais nécessitent de prendre quelques précautions avant d’y installer votre bivouac.
Avant de gonfler votre matelas, vérifiez notamment l’absence de débris de verre, échardes et autres cailloux perforants qui pourraient bien rendre la suite de votre aventure particulièrement inconfortable.
Le hamac pour dormir en cabane ouverte : la fausse bonne idée
Si l’idée du hamac est tentante, il reste toutefois déconseillé de dormir suspendu, car tous les bâtis ne sont pas assez solides pour accueillir ce genre d’installation.
Vous risquez donc de vous retrouver à terre, voire l’installation effondrée sur vous au beau milieu de la nuit.
Par ailleurs, tous les hébergements ne sont pas équipés en termes de fixations et/ou de place. Mieux vaut donc rester sur le bon vieux duo matelas gonflable et tapis de sol.
Si vous souhaitez tout de même embarquer votre hamac dans l’aventure, pensez à embarquer un tarp.
Selon les configurations proposées, vous aurez ainsi toujours la possibilité de vous installer à l’extérieur tout en profitant d’un minimum de protection.
Bois et bougie : profiter d’un peu de chaleur
Certains refuges sont équipés d’une cheminée ou d’un poêle permettant de faire un feu particulièrement appréciable en hiver.
Cependant, tous les lieux ne mettent pas à disposition le bois de chauffage qui vous permettra de vous réchauffer au coin de la cheminée.
Pensez donc à ramener de quoi réchauffer l’atmosphère en ramassant du petit bois et quelques bûches aux environs du refuge.
De même, pensez à apporter une petite bougie avec vous.
La lueur de la flamme apportera une petite touche de réconfort lors de vos soirées solitaires au sommet des montagnes.
Punaises de lit : la chasse est ouverte
À votre arrivée dans la cabane et avant de vous installer, checkez l’absence de punaises sur les supports de lits.
Effectuez une vérification consciencieuse, en regardant notamment attentivement dans les interstices.
Une fois dans vos bagages, les punaises de lit ne vous lâcheront pas de sitôt. Même en l’absence de petites bestioles, il reste recommandé de pulvériser un insectifuge à titre préventif.
Dans tous les cas, évitez de poser votre sac à dos directement sur le lit.
Dernières précautions à prendre contre les punaises de lit : rangez votre matériel de camping ailleurs que sous le lit et isolez vos chaussures de marche dans un sac fermé.
Plan B : faire face en cas de cabane surpeuplée
Une place en cabane ouverte n’est jamais garantie, et ce quelle que soit la saison !
Si les lits sont généralement pris d’assaut en haute saison, il n’est pas impossible de se retrouver avec un hébergement bondé un week-end d’automne pluvieux.
Ne sous-estimez pas la ténacité des randonneurs !
Par conséquent, ne comptez pas uniquement sur les cabanes ouvertes pour vous abriter lors de votre périple et prévoyez un plan B (cabane ouverte ou autre hébergement à proximité).
Emporter une tente ou a minima un tarp est indispensable. Vous disposerez ainsi d’un abri sommaire en cas de surpopulation dans les hébergements en accès libre.
L’argent liquide : parfait pour goûter aux spécialités locales
De nombreuses fermes à proximité des cabanes ouvertes proposent des spécialités locales à la vente.
Au sommet des montagnes, peu de producteurs acceptent la carte bleue.
Si vous souhaitez vous régaler d’un délicieux plat de la région après une journée d’effort, pensez donc à emporter de l’argent liquide.
Petite guide de bonne conduite en cabane ouverte
Les cabanes ouvertes sont des lieux généreusement mis à disposition par leur propriétaire (particuliers, chasseurs, office nationale des forêts, parc nationaux, etc.).
Il est donc important d’adopter un comportement respectueux afin de faire perdurer ce système basé sur le volontariat.
Petit guide de bonne conduite à destination des usagers de ces lieux ouverts à tous :
- Laissez une trace dans le livre d’or, pas sur les murs ni sur le sol ;
- Prévenez le propriétaire en cas de casse involontaire ;
- Évitez de nettoyer votre matériel avec des produits chimiques dans les sources naturelles à proximité ;
- Faites preuve de convivialité, de respect et d’hospitalité envers les autres usagers ;
- Éloignez-vous pour faire vos besoins ;
- Ramassez vos déchets avant le départ ;
- Faites en sorte de laisser l’endroit propre : rangez les outils utilisés, remettez matelas et couvertures à leur place quand il y en a, lavez la table, placez les bancs à l’envers sur les tables pour faciliter le ménage, etc. ;
- Fermez et bloquez les fenêtres au moment de votre départ.