Le Géocaching, voilà un sujet qui va ravir les randonneurs qui aiment les chasses au trésor.
Avant de partir à l’aventure, nous allons d’abord expliquer cette pratique en détail et son évolution. Nous tenterons aussi de vous donner des conseils pour vous lancer dans le Géocaching en randonnée.
Le Géocaching : c’est quoi ?
Il faut voir le géocaching comme une sorte de jeu de piste ou de chasse au trésor à l’échelle mondiale.
Cette discipline a émergé avec l’ouverture au public du système GPS en 2000.
Il s’agit tout simplement de se rendre à un point géographique grâce à un smartphone ou un GPS afin d’y trouver une cache.
Au départ, les cachettes renfermaient de petits contenants ou boîtes avec des objets, et il s’agissait d’en prendre un, puis d’en laisser un de valeur équivalente en contrepartie.
Les coordonnées des caches étaient diffusées sur Internet, habituellement sur des sites regroupant des enthousiastes du système GPS.
Très souvent, les personnes qui dénichaient un trésor en faisaient part en ligne.
Rapidement, le nombre d’adeptes de géocaching augmente partout dans le monde, tant du côté des chercheurs que des cacheurs.
Lire aussi : 5 manières d’emmener votre enfant en randonnée avec vous (sans avoir à utiliser la force ni le chantage)
L’évolution du Géocaching
Aujourd’hui, le Géocaching est beaucoup plus abordable qu’à ses débuts, notamment avec la popularisation des smartphones, mais aussi l’essor des sites et des applications spécialisés.
Avec plus de 10 millions de téléchargements sur Android, l’app du site Geocatching.com (dispo également sur l’App Store) s’inscrit comme la plus populaire.
Pour vous faire une idée, elle regroupe plus de 10 000 cachettes aux alentours de Paris.
Le site France Geocaching rassemble quant à lui de multiples informations sur la pratique et les aspects qui lui sont liés, ainsi qu’un forum francophone en prime.
Ceci étant dit, on retrouve aussi des sites de groupes ou de collectifs locaux créant leurs propres parcours de géocaching, généralement par l’intermédiaire de cartes gratuites comme OpenStreetMap.
Le Géocaching est devenu une véritable passion pour de nombreuses personnes.
Certains chercheurs possèdent des carnets dans lesquels ils consignent leurs découvertes.
Les contenants dissimulés par les cacheurs peuvent aujourd’hui prendre bien des formes, allant d’une simple boîte en plastique ou en métal, à un petit cartouche, une boite de pellicule, voir même à des coquillages ou de fausses pierres.
Beaucoup de cacheurs mettent une note dans la boîte expliquant qu’il s’agit d’un jeu, qu’il ne faut pas la déplacer et surtout la repositionner telle qu’elle a été trouvée.
On retrouve aussi bien des cachettes en zone urbaine que rurale. D’ordinaire, les boîtes contiennent aussi un log, à savoir un registre à compléter par les découvreurs.
Géocaching et randonnée
Vous l’aurez deviné, la randonnée se révèle propice au Géocaching.
Il est aussi bien envisageable de planifier une sortie pour découvrir le maximum de trésors possibles que de partir en randonnée en vérifiant au fur et à mesure si des cachettes se trouvent sur votre trajet.
Ceux qui le souhaitent peuvent même créer leurs propres caches sur leur chemin de randonnée préféré, puis les partager avec la communauté.
Certains collectifs ou cacheurs proposent des expériences particulièrement originales et immersives.
Celles-ci peuvent par exemple prendre la forme d’enquête sur des thèmes variés ou encore renfermer du contenu ludique sur un patrimoine naturel, culturel, régional…
Si dans certaines situations les coordonnées indiquent directement l’emplacement d’une boîte à trésor, dans d’autres cas, il sera nécessaire de résoudre une énigme ou de partir en excursion pour découvrir la cache finale.
Pour les curieux qui désirent se lancer dans le Géocaching, n’hésitez pas à préparer votre randonnée à l’avance et notez les points qui vous intéressent. Les deux applications mobiles les plus populaires demeurent « Geocaching » (IOS & Android) et « C : geo » (Android seulement).
Vous pouvez également tenter une recherche sur Internet en tapant « Géocaching » et le nom d’une région ou ville.
Bien sûr, n’oubliez pas d’activer votre GPS et pensez à prendre un stylo pour éventuellement remplir le log (journal) de la boîte.
Si vous remarquez qu’une boîte contient un log plein, rien ne vous empêche d’ajouter une feuille de papier pour que d’autres puissent le compléter.
Tâchez d’avoir des petits objets ou jouets avec vous, surtout si vous comptez en prélever un, car on le rappelle, il faut toujours laisser quelque chose d’une valeur équivalente ou supérieure.
Ah, une dernière chose, un couteau suisse peut se révéler très utile pour débusquer certaines boîtes très bien dissimulées…
Bonne chasse au trésor !
Après même si cela part d’une très bonne idée il ne faut pas perdre de vue les dingueries qui sont arrivées un peu partout dans le monde a cause de ça…les gens mal intentionnés qui laissaient des choses hardcores allant d’objets dangereux à des cada**** sur les lieux de Geocaching…du coup une mise en garde serait assez pertinente surtout si c’est conseillé de le faire en famille ou avec des enfants…on ne vit malheureusement pas dans un monde bien net…y a même eu des interdictions dans certains pays de mémoire…ça se trouve facilement
Vous avez parfaitement raison et il était prévu que nous fassions un sujet dédié, merci de votre message