Je suis prêt à parier que comme moi, vous avez déjà fait ces erreurs de débutants lorsque vous avez commencé la randonnée.
Pour tous les marcheurs néophytes et les autres qui auraient perdu les bons réflexes, voici une petite compilation des six erreurs de débutants les plus fréquentes que j’ai pu constater en randonnée et en trek.
En espérant vous éviter quelques déconvenues sur les sentiers !
#1 Partir randonner avec un sac à dos trop lourd
Erreur typique de débutant : se charger « au cas où ».
Rappelons-le : un sac à dos de rando ou de trek n’est pas fait pour être lourd.
Chez les randonneurs, on dit d’ailleurs qu’un sac à dos lourd est un sac à dos rempli de peur : la peur de manquer de confort, d’un outil, d’un truc en plus jeté à la dernière seconde dans le paquetage, le fameux « on ne sait jamais ».
Or, en randonnée, le véritable confort est un sac à dos léger, chargé du strict nécessaire pour assurer sa sécurité.
Au moment de faire votre paquetage, gardez en tête que le poids de votre sac de rando ne devrait jamais dépasser les 20 % de votre poids de corps, soit environ 12 kg pour une personne de 60 kg.
Si vous avez de quoi vous nourrir, vous hydrater et vous réchauffer, vous disposez déjà de la plupart du matériel indispensable pour assurer votre sécurité.
Lire aussi : Le minimalisme en randonnée : comment préparer un sac léger pour plus de liberté ?
#2 Se lancer sur les chemins avec du matériel neuf
Partir randonner avec des chaussures et du matériel neufs est certainement la deuxième erreur de débutant la plus courante.
Allons droit au but : il ne faut jamais, mais absolument jamais faire cela.
Côté chaussures, les modèles flambants neufs sont au maximum de leur rigidité.
La tige et la membrane ne sont pas assouplies, le creusement au niveau des orteils n’est pas fait, bref, tous les voyants sont au rouge niveau confort.
Avant d’inaugurer vos chaussures sur les sentiers, il est essentiel de les « casser » pour les faire à votre pied en les portant en condition réelle, d’abord sur de courtes sorties.
Idem pour tout le matériel que vous vous apprêtez à emporter en randonnée.
Sac à dos, réchaud, tente, vêtements, etc. tout, absolument tout doit être testé et validé avant votre « vrai » départ.
Il n’est pas possible d’imaginer monter la tente au sommet des montagnes si vous ne l’avez jamais fait dans votre jardin !
#3 Mal régler son sac à dos
La troisième erreur de débutant en randonnée rejoint la première, puisqu’il est à nouveau question du sac à dos.
Après le poids donc, place au réglage. Nombre de marcheurs débutants souffrent des épaules, des cervicales, du dos ou encore des hanches.
Ces douleurs sont souvent le signe d’un mauvais réglage de la charge. Pour mettre en place votre sac à dos correctement :
- Desserrez toutes les sangles ;
- Serrez la sangle ventrale pour qu’elle soit au bon niveau (autour des hanches et des crêtes iliaques) ;
- Réglez les bretelles ;
- Fermez et ajustez la sangle pectorale.
Lire aussi : Mal au dos en rando ? Êtes-vous sûr de savoir correctement régler votre sac ?
#4 Surestimer ses capacités
Vous avez envie de parcourir le monde à pied ?
De gravir le Mont Blanc, voire l’Everest ?
Tout est possible, mais en tant que débutant, il est primordial de ne pas surestimer vos capacités aussi bien physiques que mentales.
Au moment de choisir votre première randonnée itinérante, prenez en compte :
- Le nombre de kilomètres. Si vous n’avez pas l’habitude de marcher plusieurs heures par jour, plus jours d’affilés, affûtez-vous avant de partir.
- Le dénivelé. Impossible d’y échapper dès lors que vous partez sur les GR de montagne. Dès lors, mieux vaut avoir un cardio et des articulations solides pour affronter les montées comme les descentes. Le kilomètre-effort est une notion intéressante pour appréhender la difficulté du parcours en fonction de la distance, mais également du dénivelé. En kilomètre-effort, 100 mètres de dénivelé positif représentent 1 kilomètre-effort. Autrement dit, pour une randonnée de 20 km avec 1 000 mètres de dénivelé, l’effort à fournir sera à peu près équivalent à une randonnée de 30 km sur du plat.
- La durée de la randonnée. Plus vous prévoyez de jours de randonnée et plus l’expédition sera difficile. De grosses journées de marche suivies de nuits en tente souvent moins bonnes en termes de récupération finissent par mettre à mal le niveau d’énergie, surtout si vous n’êtes pas habitués à cela.
Pour résumer : même si vous pensez votre condition physique globale plutôt solide, la réalité du terrain apporte son lot de surprises.
Mieux vaut donc y aller progressivement et ne pas surestimer vos capacités lors des premières sorties.
Ce conseil vaut pour vous, mais également pour les personnes que vous voudriez embarquer dans votre aventure !
#5 Sous-estimer l’importance de la météo
En tant que randonneur débutant, le facteur météo est souvent sous-estimé. Pourtant, marcher en plein soleil ou dans un froid polaire demande à être bien équipé et bien préparé.
En été et davantage encore en montagne, le soleil tape fort.
Les coups de soleil à répétition ne sont pas anodins et le risque d’insolation est réel.
Chapeau à large bord, lunettes, t-shirt à manches longues et crème solaire font alors partie du paquetage obligatoire.
En plus d’être désagréables, le froid et le mauvais temps peuvent également mener à l’hypothermie.
Vêtements étanches et coupe-vent sont donc à prévoir, et cela en toutes saisons.
Pour faire simple : vous devez être paré à toutes les éventualités.
#6 Retarder le moment de se lancer
Nombre de marcheurs amateurs passent leur vie à (se) répéter qu’ils souhaiteraient arpenter telle ou telle rando mythique, sans jamais franchir le pas.
Ne commettez pas l’erreur de laisser le temps filer. Arrêtez de vous dire « un jour j’irai » et passez (enfin) à l’action pour boucler ce GR qui vous fait rêver !
Joli commentaire mais rien sur la cartographie, gps..
Bonjour, merci pour votre article, mais il manque l’essentiel.
Il est nécessaire de bien étudier l’itinéraire avant de partir:
carte topographique, topos de randonnées… !
Les consignes les plus utiles concernent le comportement, le respect de l’environnement et du bien d’autrui afin d’éviter les conflits d’usages. Les chiens doivent être tenus en laisse pour ne pas perturber la faune sauvage, même si tout les propriétaires pensent que leur chien est exemplaire. L’aspect matériel est tristement secondaire. C’est tellement évident et tellement pas ce que l’on constate au quotidien.
Excellent article. Ce sont des conseils de base très utiles pour éviter des déconvenues. Le poids du sac, les chaussures, l’equipement contre les mauvaises conditions, même en été … Bien sûr, c’est forcément incomplet. Mais le but n’était sans doute pas d’écrire un bouquin.
Bonjour à tous
N’oubliez pas de laisser un papier derrière votre pare-brise je vais à tel endroit en passant par tel chemin je serai de retour tel jour à tel heure !!!!!!