Quoi de mieux que de chausser une paire de raquettes et de partir explorer la montagne enneigée pour se perdre au milieu de paysages splendides ?
Sauf que, lorsque l’on débute, cela peut être quelque peu effrayant, car on évolue avec un équipement auquel on n’est pas habitué dans un environnement, certes beau, mais pouvant également être exigeant et dangereux.
Voici quelques conseils pour une initiation en raquettes réussie.
#1 : choisissez bien le terrain et votre itinéraire
Lorsque l’on part en randonnée en raquettes, l’objectif est de prendre du plaisir et d’éviter que l’expérience ne tourne à la catastrophe, au point de ne pas vouloir recommencer.
Il est donc essentiel de ne pas viser trop haut pour le début : ni trop complexe, ni trop accidenté, ni trop dénivelé, ni en dévers (pente).
En vous initiant sur un terrain relativement facile, vous aurez l’opportunité de vous acclimater à votre matériel, et progressivement, vous vous sentirez capable de vous aventurer sur des terrains plus complexes.
Il est alors nécessaire de bien choisir votre itinéraire pour faire vos premiers pas en raquettes.
Optez pour un terrain balisé et de niveau débutant. Renseignez-vous en amont sur les balades disponibles, les niveaux accessibles et l’état de la neige.
En effet, débuter dans la poudreuse est difficile car vous vous enfoncez, devez fournir davantage d’efforts, et ce, sans maîtriser parfaitement votre équipement.
#2 : prenez le temps de vous familiariser avec vos raquettes
Marcher avec des raquettes n’est pas évident au départ.
Celles-ci sont dotées de fixations sécurisées vous évitant de glisser ou de les perdre pendant la marche.
Elles doivent être parfaitement ajustées et fermement fixées à l’aide des sangles. Mais les raquettes sont également munies de différents éléments de sécurité qu’il faut apprendre à maîtriser.
Les crampons se trouvent sous la partie inférieure de la raquette et permettent de fournir une traction lorsque la neige est dure et/ou glacée.
On les utilise dans les pentes raides car ils offrent une meilleure adhérence.
Les couteaux, quant à eux, sont situés à l’avant de la raquette et vous octroient une plus grande stabilité sur la neige glacée ou sur les pentes inclinées. Ils peuvent également être rétractables.
Les pointes se trouvent, elles aussi, à l’avant de la raquette, et permettent de mieux pénétrer la neige et d’être davantage stable. On les recommande particulièrement pour les montées.
Les cales de montée sont des dispositifs que l’on trouve sous le talon de la raquette et sont réglables, elles peuvent donc être relevées ou abaissées en fonction du dénivelé.
On les conseille lors de la montée de pentes abruptes car elles soulagent la fatigue pouvant être ressentie au niveau des mollets.
Enfin, les bâtons de randonnée vous permettent de mieux conserver votre équilibre, de mieux répartir le poids du corps sur les genoux et de conserver la cadence en réduisant les efforts fournis.
Il n’est pas nécessaire de les utiliser constamment, mais ils sont à privilégier sur les terrains difficiles.
S’acclimater au matériel n’est pas tout, il est également nécessaire d’apprendre à se relever après une chute, ce qui n’est pas toujours simple quand on débute.
#3 : équipez-vous correctement
Il est important d’accorder la plus grande importance aux vêtements et accessoires que vous emportez lors de votre randonnée en raquettes. Il s’agit d’une discipline éreintante qui se pratique dans le froid.
Il est donc essentiel de respecter un principe de couches vestimentaires afin de pouvoir les adapter en fonction des variations de température corporelle, sans pour autant trop vous encombrer, car lorsque les habits ne sont pas sur vous, ils sont dans votre sac à dos que vous devrez porter.
Ainsi, optez pour des vêtements thermiques fins, un tee-shirt à manches longues, une veste coupe-vent légère et une fine doudoune qui sert de couche chaude pour le début de la marche.
Gants, bonnets, tour du cou et lunettes sont également des indispensables à ne pas négliger.
Optez définitivement pour des chaussures imperméables avec coutures étanches pour ne pas avoir les pieds gelés et n’oubliez surtout pas la crème solaire si vous ne voulez pas frire.
#4 : vérifiez toujours la météo
Pendant un trek en raquettes, vous êtes tributaire de la nature et de son bon vouloir, et la météo est indiscutablement une variable à prendre en compte pour une première expérience réussie.
La pluie verglacée, la brume, les chutes de neige et les intempéries de toutes sortes sont monnaie courante.
Et puisque Mère Nature ne va pas s’adapter à vous, c’est à vous de vous adapter à elle. N’hésitez jamais à reporter votre randonnée en raquettes à une journée plus ensoleillée et calme, l’idée est d’en profiter et de surtout ne pas vous mettre en danger.
Il est également primordial de toujours vérifier le bulletin d’avalanche avant le départ.
De toute façon, il est hors de question de partir seul pour vous initier aux raquettes à neige, vos premières expéditions doivent se faire accompagner et de préférence avec un guide ou un habitué. Profitez-en pour lui demander de vous apprendre à lire le terrain et à comprendre la montagne.
Enfin, pour des raisons évidentes de sécurité, on ne part jamais en escapade raquette sans laisser une copie de son itinéraire à quelqu’un et ce, quand même l’activité est réalisée en groupe.
En cas d’avalanche, d’éboulement de pierres, d’intempéries fortes, si vous vous blessez ou vous perdez, il est essentiel que quelqu’un soit en mesure de lancer l’alerte et de savoir où vous secourir.
#5 : n’oubliez pas d’emporter de l’eau et une collation
Si vous n’êtes pas un habitué des virées en raquettes à neige, vous pouvez faire l’erreur de croire que, s’agissant d’un sport de montagne, comme pour les pistes de ski, vous allez aisément trouver un petit bar ouvert, un resto de montagne pour vous restaurer et vous réhydrater.
Ne jamais dire jamais, cela peut arriver, cependant, ayez conscience qu’il y a peu de chances car les randonnées hivernales se déroulent loin des lieux fréquentés. Il est donc indispensable de partir avec de quoi se sustenter.
Vous allez marcher pendant des heures, fournir des efforts intenses dans le froid, votre organisme va dépenser beaucoup d’énergie pour réguler sa température corporelle.
Sachez que l’air froid et sec de la montagne accélère la déshydratation, mais que vous risquez de moins vous en apercevoir qu’en été. Il est donc essentiel de penser à bien vous hydrater tout au long de la balade et à avoir de quoi combler les petits creux et redonner un peu d’énergie à votre corps.