Vous voulez améliorer vos compétences en randonnée et marcher plus loin, sans plus de fatgigue ?
Vous êtes au bon endroit, aujourd’hui, nous allons parler de comment randonner de grandes distances.
Chacun aura sa propre définition du concept de grande distance, mais en ce qui nous concerne, il s’agit de plus de 30 km de randonnée par jour.
Pour vous, c’est peut-être 15 km, 10 km ou encore 5 km, mais peu importe, l’idée est d’aller plus loin que d’habitude et cela nécessite une certaine méthodologie.
Voici les 7 grands principes pour randonner de grandes distances sans se sentir épuisé à la fin de la journée.
Pourquoi randonner de grandes distances ?
C’est avant tout une question de challenge.
C’est fascinant de voir comment votre esprit et votre corps réagissent lorsqu’ils sont poussés à leurs limites.
Il y a quelque chose de spécial à parcourir de longues distances et à voir le point de départ loin à l’horizon à la fin de la journée.
Cela donne un grand sentiment de satisfaction et de confiance en soi.
De plus, apprendre à randonner de grandes distances offre plus de flexibilité pour les grandes aventures sans avoir à prendre trop de jours de congé.
1. Randonnez toute la journée
Pour couvrir de grandes distances, vous devez maximiser votre temps sur le sentier.
Réveillez-vous tôt, vers 6 h du matin, et commencez à marcher à 6 h 30.
Continuez jusqu’au coucher du soleil. Plus vous êtes sur le sentier, plus vous pourrez parcourir de kilomètres : élémentaire !
Tirez les leçons de votre propre expérience, car des détails apparemment insignifiants peuvent vraiment avoir de l’importance. Par exemple, les journées de plus de 20 km de marche m’obligent à porter des sous-vêtements qui ne sont pas en coton, car le frottement de la peau devient un vrai problème. J’utilise également une crème lubrifiante pour protéger certains points sensibles afin d’éviter d’autres problèmes similaires. – Cédric, lecteur MaPetiteRando
2. Allégez-vous : vous ne le regretterez jamais !
Moins vous portez de poids, plus vous serez efficace.
Un sac à dos léger réduit la fatigue sur vos pieds, vos articulations et votre dos.
Il n’est pas nécessaire d’être ultra-léger, mais chaque gramme de poids en moins compte.
Lire aussi : Le minimalisme en randonnée : comment préparer un sac léger pour plus de liberté ?
3. Soyez efficace et organisé
Soyez organisé et sachez où se trouve chaque objet dans votre sac.
Cela vous permet de prendre des pauses efficaces et de ne pas perdre de temps à chercher des affaires.
Une bonne organisation aide à économiser de l’énergie et à optimiser votre temps de repos.
Je n’aime pas avoir l’esprit occupé quand que je randonne. Moins je regarde les cartes, plus j’ai tendance à rester motivé tout au long de la journée. J’avais aussi l’habitude d’être obsédée par la planification méthodique de la journée : « À 10 heures, je peux être au premier refuge, et si je peux maintenir exactement 5km/h, je peux être au troisième point d’eau à 15 heures. Ensuite, j’ai 10 minutes pour profiter de la vue et, à la même vitesse, je peux arriver au camping à 20 heures…. Non seulement c’est stressant, mais cela ne marcherait presque jamais. Il se peut que je rencontre des gens, que la source d’eau soit mauvaise, que je me perde ou que mon corps ne soit tout simplement pas là aujourd’hui. Et si vous ne pouvez pas profiter de la vue, pourquoi vous êtes-vous mis en route ? Je suis tout à fait d’accord pour dire qu’il peut être très amusant de parcourir de grandes distances et de se dépasser un peu. Parfois, ce n’est tout simplement pas le jour pour faire de gros kilomètres et ce n’est pas grave. – Rebecca, lectrice MaPetiteRando
4. Pour marcher plus loin, levez le pas…
Marcher lentement et régulièrement permet de couvrir de longues distances sans (trop) se fatiguer.
C’est la véritable clé pour couvrir de grandes distances : faites des pas plus petits mais surtout : soyez constant.
Cela réduira également vos risques d’ampoules et de douleurs articulaires.
Adoptez un état d’esprit selon lequel vous n’êtes en compétition avec personne. Faites votre propre randonnée, il n’y a pas de jugement, il n’y a que vous et la nature
Je préfère marcher plus vite et faire des pauses plus longues, plutôt que de marcher lentement toute la journée. Et alors que beaucoup diront à juste titre que marcher vite peut entraîner des problèmes, comme des ampoules, voici mon conseil de pro : RÉFRIGÉREZ VOS PIEDS lorsque vous faites une pause. Quelques minutes dans l’eau froide rafraîchiront vos pieds mieux que toute autre chose, mais veillez à les laisser sécher complètement avant de remettre vos bottes, sinon vous risquez d’avoir des ampoules.- Christine, lectrice MaPetiteRando
5. Mangez et buvez régulièrement
Hydratez-vous et nourrissez-vous à des intervalles réguliers, environ toutes les heures.
Cela maintient votre niveau d’énergie et évite les baisses de régime en fin de journée.
Donnez du carburant à votre corps et il continuera d’avancer et de fonctionner.
Je mange religieusement toutes les heures pendant que je marche, même si je n’ai pas faim. Si je n’ai pas l’habitude de marcher pendant un certain temps, mon corps a tendance à me faire croire que je n’ai pas encore besoin de quelque chose. Le problème, c’est qu’une fois que le « creux » arrive, il est déjà trop tard et votre motivation en pâtit. – Laurent, lecteur MaPetiteRando
6. Prenez des micro-pauses
De courtes pauses, de 30 secondes à une minute, peuvent faire des merveilles pour soulager vos pieds et recharger vos batteries.
Profitez de chaque opportunité pour vous asseoir brièvement et continuer ensuite.
Faites des pauses autant que possible. Le fait d’avoir un sac où je peux accéder à la nourriture et à l’eau sans avoir à l’enlever fait toute la différence ! Une fois que le sac est enlevé, il est enlevé. Un peu comme lorsqu’il fait froid et que vous vous arrêtez près d’un feu « juste pour 5 minutes », vous ne vous relèverez probablement pas. Il s’agit d’un acte d’équilibre, car les pauses peuvent également être très importantes lors d’une randonnée. – José, lecteur MaPetiterando
7. Écoutez votre corps
Soyez attentif aux signaux de votre corps.
Si vous ressentez une douleur, prenez soin de vous immédiatement.
Ne forcez pas si vous êtes fatigué. Il est important de prendre soin de soi pour éviter les blessures et prolonger votre plaisir de la randonnée.
En montée, j’active mon mode « vieux monsieur ». Je vais aussi lentement que nécessaire pour ne pas m’arrêter. Si la pente est très raide, je peux faire des pas de 15 cm. Si vous êtes essoufflé, ralentissez. Lorsque vous récupérez, accélérez, mais pas aussi vite que vous le faisiez. Avec le temps, vous trouverez un juste milieu qui vous permettra de ne pas vous essouffler et de ne pas ralentir. Mes montées sont devenues beaucoup plus rapides depuis que j’ai développé ce mode. – Tonio, Lecteur MaPetiteRando
Qu’en pensez-vous ?
En suivant ces principes, randonner de grandes distances peut devenir une expérience enrichissante et agréable.
Bien entendu, être affûté et prêt physiquement jouera beaucoup sur vos performances.
Il y a 15 ans, lorsque j’ai effectué la même randonnée, j’ai terminé en 11 heures 45 minutes et je me sentais très fatigué. L’année dernière, à 53 ans, j’ai terminé en 9 heures 18 minutes et j’aurais pu continuer. La principale différence, c’est que j’ai pris la chose plus au sérieux et que j’ai passé des heures à m’entraîner au préalable. Oui, cela signifiait du cardio en salle de sport, du travail de force, des étirements et de la récupération à la maison, mais cela incluait également de nombreuses marches locales, faciles, de 3 à 4 miles par jour pendant la semaine et de 6 à 7 miles pendant les week-ends. – Louis, lecteur MaPetiteRando
N’hésitez pas à partager vos propres astuces dans les commentaires et à consulter les liens vers mon podcast, mon site web et mon cours de backpacking pour débutants.
Soyez prudent, prenez de bonnes décisions et profitez de vos aventures en plein air !
Je fais des randos très longue distance, j’ai 66ans ma dernière 2000km en 2mois et demi sous la pluie de ce printemps entre st Valéry sur Somme / le puy via le mont st Michel .
Je suis abasourdi par tous vos conseils lunaires.
Partir tôt le matin n’a d’intérêt que pour voir le lever du soleil, avoir une place en gite sur le « chemin » dans une albergue, ou échapper à la chaleur du soleil. de plus marcher toute la journée 10 ou 12 heures est faisable mais pas à la portée du débutant même entrainé. Mon expérience m’a montré que celui qui peut faire des grandes distances n’a pas besoin de s’entrainer énormément pour y arriver,les capacités du corps semblent en partie innées, j’ai des amis randonneurs qui peuvent faire 15 km ou 20,30,40,50 et même 60 au maximum et n’augmente pas avec l’expérience pour beaucoup c’est 20/25. Mon conjoint ne dépasse pas les 5 km depuis des années.
Le point important protéger ses pieds en s’arrêtant toutes les 2 heures et en déchaussant, choisir ses chaussures avec soin, une semelle intérieure si le pied n’est pas « neutre ».
éviter le coton pour les sous-vêtements.
Très important faites vous aider pour régler votre sac à dos, il ne doit pas peser sur vos épaules,ni vous tirer en arrière. Un sac à dos bien régler ne pèse rien (même à 17kg), le poids est sur les hanches.
buen camino pour ceux qui cherchent à faire compostelle en une fois.
👍