Vous avez entendu parler du ski de randonnée, mais vous vous demandez à quoi correspond concrètement cette discipline sportive et en quoi elle diffère des autres sports de montagne ?
Dans cet article, nous vous présentons le ski de rando et ses multiples bienfaits.
Le ski de randonnée, c’est quoi exactement?
Entre ski alpin, randonnée de montagne, ski de fond et ski de rando, il y a de quoi être un peu perdu. Faisons le point sur la différence entre ces 4 activités hivernales qui n’ont pour point commun que la neige.
Le ski alpin
Il s’agit là certainement du sport d’hiver le plus répandu. Celui-ci se pratique en station de ski sur les pistes balisées aux célèbres couleurs bleue, verte, rouge et noire.
Entre virages, descentes à toute vitesse et sauts, l’adrénaline est au rendez-vous, et les gamelles également.
Il se pratique avec des skis alpins fixés à la chaussure au niveau de la pointe et du talon.
Le ski de fond
Les plus jeunes et téméraires auront tendance à le caractériser de « sport de vieux » car la vitesse n’est définitivement pas la principale caractéristique de cette discipline.
Mais il s’agit d’un a priori erroné, car il s’agit d’un sport hyper cardio recourant à différentes techniques et présentant l’avantage de laisser le temps de profiter des paysages.
Il se pratique sur des pistes plates et tracées avec des skis longs et étroits, les chaussures y étant fixées uniquement à l’avant afin d’être en mesure de glisser le ski vers l’avant.
La randonnée de montagne à raquettes
Cette discipline consiste à marcher sur la neige, souvent hors des sentiers battus et chaussé de raquettes à neige.
Cette activité est davantage accessible à un large public, de tout âge et de tout niveau, et donne l’occasion d’explorer des régions enneigées.
Les raquettes sont alors fixées aux bottes pour permettre au randonneur de marcher sur la neige sans glisser ni s’enfoncer.
Le ski de randonnée
Le ski de randonnée, également appelé ski de montagne, combine la montée à pied et la descente en ski, soit la parfaite association entre marche et glisse.
L’objectif est de gravir les sommets sans recourir aux remontées mécaniques.
Cette activité est des plus populaires lorsque l’on souhaite découvrir des zones naturelles et préservées en hors-piste.
L’équipement est quelque peu particulier, car les chaussures présentent une position marche avec plus de souplesse et une position descente avec davantage de rigidité.
On fixe alors des peaux de phoques amovibles sous les skis pour monter sans déraper, que l’on retire pour glisser en descente.
Tous les bienfaits du ski de randonnée
Un sport complet qui développe les muscles et les capacités sportives
Le ski de randonnée est l’un des sports d’hiver les plus complets, car il fait travailler l’ensemble du corps, les épaules, les bras, les abdominaux, les fessiers, les jambes et les mollets.
Sollicités de façons différentes lors des montées et descentes, les muscles se développent en profondeur et de manière harmonieuse.
Outre le fait de se forger un corps tonique et musclé, cette activité développe également les capacités cardio-respiratoires et d’endurance, ainsi que la souplesse, la mobilité et la coordination des mouvements.
Les bienfaits de l’altitude
La pratique d’activités sportives en altitude offre de nombreux bienfaits, car cela permet de :
- Stimuler la production de globules rouges qui ont vocation à transporter l’oxygène vers les muscles. Augmenter leur nombre permet donc d’améliorer la capacité d’oxygénation des tissus ;
- Améliorer la capacité aérobie, l’efficacité respiratoire et l’endurance, puisque le corps doit travailler plus durement pour compenser le manque d’oxygène dans l’air ;
- Renforcer plus intensément les muscles du fait de la résistance supplémentaire liée à la neige et à la réduction de la pression atmosphérique ;
- Augmenter la combustion calorique, entre l’altitude et le froid, le corps brûle davantage de calories pendant l’exercice.
Tous ces bénéfices expliquent d’ailleurs que de nombreux athlètes professionnels participent à des entraînements sportifs en haute montagne afin de doper naturellement leur corps.
Une reconnexion à la nature pour un bien-être mental
Les bienfaits de cette discipline ne se cantonnent pas au physique, l’esprit en profite par ailleurs au maximum.
Tout d’abord, en pratiquant le ski de rando, vous exercez une activité en plein air, vous êtes donc en contact avec la nature, dans un environnement magnifique et naturel.
Le simple fait d’observer et de savourer tout en prenant un bon bol d’air frais peut améliorer l’humeur et réduire le stress des plus réticents.
Mais il existe également un processus chimique et hormonal qui se met en place.
Votre corps se retrouve exposé à la lumière naturelle du soleil, deux phénomènes surviennent en réponse. D’une part, votre corps se gorge de mélatonine et la lumière régule vos rythmes circadiens, ce qui améliore considérablement votre sommeil et, de fait, engendre un plus grand bien-être et des pensées davantage positives.
D’autre part, le soleil est une source puissante de vitamine D et celle-ci aide à réduire l’anxiété, à lutter contre les états dépressifs et à améliorer la santé mentale.
C’est également l’occasion de mettre votre esprit et votre corps en pause.
Vous vous retrouvez loin de la pollution, du bruit, des agressions du quotidien, mais également à distance des réseaux sociaux et des écrans. Vous pouvez alors laisser place à l’apaisement, à la créativité, à la réflexion et à la détente mentale.
Le développement de l’estime de soi
La vie peut être stressante, on a tendance à se comparer, se sous-estimer, se rabaisser, parfois à avoir une mauvaise image de soi-même et de ses propres capacités.
Or, pratiquer une activité sportive intense telle que le ski de randonnée permet d’améliorer l’estime de soi. Fournir un effort physique important sur une longue durée dans des conditions environnementales complexes qui nécessite de maîtriser son stress constitue un véritable défi.
Lorsqu’on le relève haut la main et que l’on surmonte les obstacles, on en sort grandi, fier et on se découvre des capacités de résilience insoupçonnées.
Il s’agit d’une expérience gratifiante qui procure une sensation de liberté et d’accomplissement pouvant renforcer la confiance en soi.
Cela booste l’endurance mentale et l’image que l’on a de soi, et on se sent alors capable d’affronter d’autres challenges de la vie quotidienne.
Le dernier atout, mais non le moindre, de cette activité est que vous n’utilisez pas les remontées mécaniques et faites donc de sérieuses économies, puisque vous n’avez pas besoin de payer le prix excessif d’un forfait de ski.
Alors c’est le moment de troquer vos skis alpins pour des skis de rando et des peaux de phoques ! Et pour les défenseurs de la cause animale, rassurez-vous, il s’agit seulement d’une expression !
Aucun bébé phoque ne sera tué pour vous permettre de partir en expédition montagnarde, il s’agit simplement d’un terme pour désigner le système adhésif utilisé et conçu en mohair ou en matière synthétique.
A savoir : quels sont les pre-requis pour cette pratique ? Accessible aux débutants ou faut il être d’abord un bon skieur alpin et/ou de fonds ? Cette info est manquante.
Il n’est pas nécessaire d’avoir un très bon niveau à ski. On a l’avantage en ski de randonnée de choisir ses itinéraires, et donc la difficulté du terrain. Il faut bien savoir qu’il n’y a pas de balisage comme pour la randonnée en été.
Il n’est pas utile d’en passer par le ski de fond, une bonne condition physique reste un atout primordial.
Ce que je regrette dans l’article c’est qu’il ne fait pas mention de le sécurité. Il est important d’apprendre à se déplacer en terrain de montagne, et surtout se renseigner avant chaque sortie des conditions nivologiques auprès de météo France et consulter le BRA ( bulletin des risques d’avalanches) réactualiser tous les jours pour tous les massifs.
Ne pas hésiter pour commencer cette activité de se faire accompagner par un professionnel, guide de haute montagne ou un moniteur de ski.
Pourquoi le ski de fond n a pas de fixations sécuritaires comme le ski alpin en cas de chutes et n est pas muni de barres de metal sous le ski afin de me ralentir dans les cotes ,car depuis 3 ans avec les changements climatiques je me retrouve avec des conditions glacées et je tombe plus souvent et je rencontré plusieurs personnes qui rebroussent chemin à pied ayant fait des chutes et des blessures …………
Merci
Gabriel