Très populaires chez les marcheurs, les bâtons de marche offrent en effet de nombreux avantages.
Cependant, savez-vous réellement quels sont les bénéfices apportés par ces appuis supplémentaires en randonnée ?
MaPetiteRando dresse la liste des huit bonnes raisons de recourir aux bâtons de marche sur les chemins et vous partage quelques conseils d’achat.
Bâtons de randonnée : un petit peu d’histoire
Devenus incontournables au début des années 2000, les bâtons n’ont pas toujours fait partie de la panoplie du parfait randonneur.
Auparavant, l’accessoire était en effet principalement utilisé par les porteurs de charge lourde ou par les skieurs de fond lors de leurs entraînements d’été.
Les bâtons permettaient alors d’alléger la charge ou de se rapprocher des gestes techniques une fois sur les pistes enneigées.
Il aura fallu patienter plusieurs décennies pour que les randonneurs amateurs comme confirmés s’en saisissent, comprenant les nombreux avantages apportés à la pratique.
8 bonnes raisons d’utiliser des bâtons de marche
#1 Profiter d’une meilleure propulsion
Utiliser des bâtons, c’est profiter de quatre moteurs au lieu de deux en ajoutant le duo bras-épaules à l’équation de base constituée seulement de vos deux jambes.
En sollicitant le haut du corps, vous gagnerez en puissance, avec à la clé une meilleure propulsion se traduisant par une augmentation de la vitesse de marche.
#2 Préserver ses articulations
En offrant une meilleure répartition de la charge sur les jambes et les bras, les bâtons permettent de réduire la charge jusqu’à 25 % au niveau des genoux.
En descente, en montée, sur terrain plat, que vous soyez chargé ou non, les bâtons se révèlent ainsi être des alliés indispensables pour amortir les chocs.
Bien entendu, plus la charge portée est lourde et plus ils se montrent efficaces pour soulager les articulations de vos membres inférieurs, mais également votre colonne vertébrale, réduisant ainsi les douleurs et courbatures.
#3 Se stabiliser sur les terrains techniques
Les chemins rocailleux, boueux, neigeux ou glacés rendent les appuis particulièrement instables.
Pour en découdre avec ces portions techniques, vous apprécierez donc de bénéficier de deux appuis supplémentaires qui vous permettront de stabiliser votre progression.
En descente, vous apprécierez également de vous sentir soutenu pour évoluer avec plus de confiance.
À la clé : maîtrise, contrôle et précision dans l’exécution des gestes. Les bâtons sont donc hautement recommandés pour prévenir les chutes, glissades et autres torsions de cheville !
#4 Préserver son énergie
Marcher avec des bâtons de randonnée permet d’économiser une précieuse énergie.
En répartissant la charge de travail sur l’ensemble des muscles du corps, vous éviterez d’épuiser trop rapidement vos jambes et pourrez prolonger vos sorties.
Faites le test : à distance égale, avec et sans bâtons, vous constaterez par vous-même que vos jambes finiront moins engourdies après une « randonnée bâtons ».
#5 Gagner en endurance
Ce gain énergétique se traduit dans les faits par une meilleure endurance.
La raison ?
Progresser avec des bâtons puise moins dans vos réserves, ce qui vous permet d’économiser de l’oxygène et donc de durer dans l’effort.
Plus endurant et plus rapide, vous transformez vos randonnées en séances de sport redoutablement efficaces.
#6 Améliorer sa circulation sanguine
Vos doigts et vos mains ont tendance à gonfler pendant vos randonnées ?
Dans ce cas, les bâtons pourraient bien être la solution à votre problème.
En sollicitant vos mains, les bâtons ont pour effet d’activer la circulation sanguine au niveau de leurs extrémités, réduisant naturellement le gonflement.
#7 Favoriser une bonne posture
À condition que vos bâtons soient correctement réglés, ceux-ci vous aideront à adopter une bonne posture, en réduisant la cambrure de votre dos.
Pour savoir si l’ajustement est correct, vos coudes doivent former un angle droit lorsque vous tenez vos bâtons devant vous, pointes au sol.
Outre la bonne position du dos, les bâtons ont également pour effet d’ouvrir la cage thoracique, améliorant ainsi la respiration.
#8 Tracer un chemin sécurisé
Envisagés comme le prolongement de votre bras, les bâtons vous permettent enfin de « tâter le terrain » afin de sécuriser votre progression.
Vous pouvez ainsi les utiliser pour tester la stabilité d’une pierre, mesurer l’épaisseur d’un manteau neigeux ou de la boue, vérifier la solidité de la glace ou encore écarter des ronces avant de vous lancer.
Faut-il randonner avec un ou deux bâtons ?
Sur les sentiers les plus faciles, il est possible de n’utiliser qu’un seul bâton.
Attention toutefois, cette sollicitation unilatérale peut générer des déséquilibres corporels, avec un risque de blessure accru. Veillez donc à changer régulièrement de main.
De manière générale, préférez l’usage de deux bâtons afin de bénéficier d’un maximum de stabilité et d’une sollicitation harmonieuse de votre ossature.
Bâtons de marche : quid des inconvénients ?
Malgré les nombreux bénéfices évoqués précédemment, vous trouverez toujours quelques randonneurs assez sceptiques sur la question.
Parmi les inconvénients mentionnés par certains, citons :
- L’encombrement. Lorsqu’ils ne sont pas utilisés, les bâtons peuvent devenir une source d’encombrement. Pour pallier ce problème, préférez un modèle compact à brins rétractables qui s’accrochera rapidement à votre sac.
- Le bruit. Les cliquetis des pointes contre les cailloux peuvent finir par en agacer certains. Dans ce cas, des pointes amorties ou des bouchons permettent de réduire le désagrément sonore.
- La dégradation des milieux naturels. Les pointes en acier ou tungstène sont souvent critiquées, car elles endommagent les sols en les transformant en gruyères. Certains sentiers préservés peuvent ainsi restreindre leur usage ou rendre obligatoire l’utilisation de bouchons de protection. Référez-vous aux consignes locales afin d’utiliser vos bâtons tout en respectant l’environnement.
- La difficulté d’appréhension du geste. Enfin, la marche avec bâton n’est pas innée pour tout le monde. Un minimum d’entraînement est souvent nécessaire pour réussir à coordonner le mouvement des bras et des jambes.
Comment choisir ses bâtons de randonnée ?
Pour terminer, voici quelques critères à prendre en compte lors de l’achat de vos bâtons de marche :
- Le matériau de fabrication. Les bâtons sont fabriqués en aluminium ou en fibres de carbone et de verre. Les premiers modèles ont l’avantage d’être très résistants et offrent un excellent rapport qualité/prix. Les seconds se révèlent plus légers tout en assurant une meilleure absorption des vibrations.
- Monobrins, deux brins ou trois brins. Les bâtons monobrins se démarquent par leur robustesse, leur souplesse et leur légèreté. Moins souples, les modèles deux brins limitent l’encombrement pour une polyvalence maximale. Pour un encombrement minimal, orientez-vous vers des bâtons trois brins.
- La poignée. En caoutchouc, plastique ou liège, la poignée joue un grand rôle sur le confort de prise en main. La poignée en liège reste la plus agréable, mais également la plus chère et la moins durable. Le caoutchouc offre un bon compromis. Testez également l’ergonomie de la poignée pour vous assurer de son confort.
- La dragonne. Vous aurez le choix entre les dragonnes à sangle ou enveloppantes. Semblables à des petits gantelets, les modèles enveloppants sont parfaits pour des activités dynamiques. La version à sangle offre quant à elle une très grande facilité d’utilisation.
- La pointe. La double pointe, de même que les pointes biseautées augmentent l’accroche au sol. Sur les modèles d’entrée de gamme, vous trouverez généralement des pointes rondes standard.
- La taille de la rondelle, à choisir en fonction du terrain.