Pourquoi vous inscrire dans un club de randonnée, nous direz-vous ?
Vous devrez certainement payer un droit d’entrée ainsi que des frais annuels et tout ça pour quoi ?
Vous balader dans la nature alors qu’il s’agit d’une activité gratuite et qu’internet vous donne déjà plein d’idées et d’indications sur les sentiers, quel intérêt alors ?
C’est vrai que, vu sous cet angle, cette initiative semble dénuée de sens.
Et pourtant, vous n’imaginez pas à quel point votre inscription peut vous donner accès à une multitude d’avantages.
Alors, rangez vos a priori et sortez votre porte-monnaie, car on vous assure qu’après cet article, vous allez filer droit dans un club.
Voici 7 bonnes raisons d’adhérer à une fédération de randonneurs.
#1: la découverte de nouveaux sentiers et de lieux extraordinaires
Quel randonneur solo ne s’est pas déjà retrouvé déçu par un sentier de randonnée et en possession d’informations erronées après avoir suivi les conseils d’un site ou d’un blog ?
Combien se retrouvent à faire régulièrement les mêmes sentiers par souci de praticité ou peur de se retrouver perdu dans la pampa ?
Les clubs de rando sont composés de membres ayant des connaissances sur les sentiers locaux et vous proposent ainsi des itinéraires variés souvent méconnus du grand public, ce qui vous donne la certitude de découvrir régulièrement de nouveaux paysages, et ce, sans stress ni perte de temps lié à l’organisation.
#2: des rencontres avec des gens comme vous
Vous avez déjà une vie bien remplie entre vos amis et votre famille et ne ressentez pas particulièrement le besoin de faire de nouvelles rencontres ?
Oui, mais avec combien de vos proches pouvez-vous parler de votre passion ? Vous aimez rencontrer de nouvelles personnes, voire cherchez l’amour, mais les sites de rencontres ne sont pas votre tasse de thé ou n’ont pas été très efficaces jusqu’ici ?
Vous êtes à la retraite et souhaitez élargir votre vie sociale pour occuper votre nouveau temps libre, mais ne savez comment vous y prendre ?
En vous inscrivant dans un club ou une association de rando, vous faites la connaissance de personnes qui partagent votre passion pour la marche et pour la nature, ce qui favorise grandement les échanges et même la création de liens d’amitié.
Vous êtes unis par votre intérêt pour la randonnée sans vous arrêter sur l’âge ou les statuts sociaux, ce qui permet une plus grande ouverture d’esprit.
Lire aussi : Connaissez-vous la rando’ speed dating : quand l’amour rencontre l’aventure en plein air…
#3: l’amélioration de votre santé et de votre performance
Si vous faites déjà de la randonnée, vous savez bien que cette activité physique est ultra bénéfique tant pour votre santé physique que pour votre santé mentale puisque vous tonifiez votre silhouette tout en profitant des bienfaits de la nature.
En quoi la pratiquer en groupe pourrait donc être avantageux ?
Et bien, c’est justement l’effet de groupe qui permet de vous motiver, de vous dépasser et de progresser.
Vos acolytes vont vous encourager à atteindre vos objectifs et à repousser vos limites quand vous aurez un coup de mou, ce qui vous rendra plus endurant à la longue.
Vous ressortirez de votre escapade satisfait de votre performance et avec davantage de confiance en vous.
#4: un encadrement bénéfique pour votre progression et votre sécurité
Lorsque vous prenez l’habitude de randonner seul ou entre novices, vous passez certes un bon moment puisque vous profitez, quoi qu’il en soit, des bienfaits de la marche et de la nature. En revanche, côté technicité, vous stagnez.
Pire, à ce stade, vous ne disposez que de très peu de notions de sécurité et toute difficulté rencontrée peut devenir un danger.
À l’inverse, lorsque vous vous adonnez aux sorties organisées par les clubs de rando, vous bénéficiez des conseils avisés de guides expérimentés ainsi que d’ateliers de formation sur des thèmes particulièrement utiles en randonnée, tels que la lecture de cartes et l’orientation, ainsi que les règles de sécurité à respecter en montagne et les gestes de premiers secours, ou encore des techniques de marche pour moins vous fatiguer et améliorer vos performances.
Vos escapades en pleine nature deviennent alors plus sécurisantes, mais également davantage satisfaisantes, car vous progressez plus vite.
Lire aussi : Pourquoi randonner en groupe quand on peut randonner seul(e) ? Les pouvoirs de la marche en meute
#5: l’organisation d’événements sportifs
Lorsque vous randonnez seul, vous ne pouvez vous battre qu’avec vous-même et contre vos propres performances.
Si vous avez l’esprit de compétition, ne trouvez-vous pas que cela manque un peu de piquant ?
En revanche, en adhérant à une association de randonnée, vous aurez l’opportunité de participer à de nombreux événements sportifs organisés par cette dernière, tels que des randonnées pédestres avec des distances et niveaux de difficulté variables, des courses de trail qui mettront votre endurance à rude épreuve, des courses d’orientation ou encore des épreuves de rando-raids qui combinent la randonnée, le VTT et d’autres activités physiques.
Les compétitions amicales vous aideront à vous dépasser et à renforcer l’esprit de groupe avec les autres membres.
#6: l’accès à des avantages et aux assurances
Les randonneurs solos doivent se débrouiller seuls pour acheter leur équipement, pour organiser leur sortie (transport, hébergement, etc.) et, outre le fait d’y passer beaucoup de temps, ne bénéficient d’aucun avantage financier.
En vous inscrivant dans un club de rando, vous vous épargnez toute la logistique, mais en plus vous :
- Profitez de tarifs avantageux ;
- Pouvez bénéficier de réductions sur les équipements.
À titre d’exemple, avec la FFCAM, vous avez des tarifs réduits sur les refuges et chalets gérés par la fédération.
Par ailleurs, il faut savoir que la plupart des clubs de randonnée proposent des assurances vous couvrant en cas d’accident ou de rapatriement dans le cadre des sorties organisées.
#7: la contribution à la protection de l’environnement
Enfin, la plupart des randonneurs sont des sportifs très sensibles à l’environnement, car quoi de pire que de se balader dans un cadre magnifique jonché de détritus au sol ?
Votre adhésion à une fédération de randonnée vous permettra d’agir à plus grande échelle puisque vous pouvez participer à des actions de sensibilisation et de nettoyage des sentiers de façon communautaire.
Ainsi, et pour faire court, vous inscrire dans un club de rando vous offre de nombreux avantages, tant sur le plan personnel que collectif, puisque vous découvrez de nouvelles personnes et de nouveaux horizons tout en progressant bien plus vite.