« C’est ce que tout le monde faisait avant les smartphones », « La génération Z a redécouvert la marche à pied ! », les commentaires sarcastiques ne se sont pas fait attendre sous les vidéos des jeunes tiktokeurs vantant les bienfaits du silent walking.
À première vue, le principe n’a en effet rien de révolutionnaire, puisqu’il s’agit simplement de sortir marcher sans musique ni portable branché, avec comme seule occupation la nature à contempler. Si le concept prête à sourire, cette nouvelle tendance virale n’est pourtant pas dénuée d’intérêt.
Dans un monde toujours plus connecté, cette pratique popularisée par les influenceurs ne peut que faire du bien aux accros aux écrans. Zoom sur les bienfaits d’un retour aux sources de la marche à l’ère de TikTok et des écrans omniprésents.
Marcher en mode avion : un petit geste, de nombreux bénéfices
Les pouvoirs du silence
Les études menées sur le sujet sont unanimes : si l’exposition au bruit est néfaste pour la santé, le silence se révèle être un précieux allié de votre bien-être physique que psychique.
Ainsi, deux minutes de silence suffiraient à :
- Limiter la fatigue auditive et prévenir les pertes d’audition ;
- Encourager le processus de renouvellement des cellules auditives ;
- Abaisser le niveau de cortisol dans le sang (hormone du stress) ;
- Prévenir l’apparition de symptômes dépressifs (ou limiter le risque de rechute après une dépression) ;
- Améliorer le niveau de bien-être général ;
- Diminuer la pression artérielle, améliorer la circulation sanguine, ralentir le rythme cardiaque et préserver ainsi la santé cardiovasculaire ;
- Améliorer la récupération physique, accélérer le processus de cicatrisation, diminuer le risque d’infection après une blessure ;
- Régénérer les cellules du cerveau, renforcer les facultés mentales, augmenter la capacité de concentration et détoxifier le système cérébral.
Les bienfaits de la marche sur la santé
On ne compte plus les études ayant conclu aux bénéfices de la marche sur la santé physique et mentale. Ce sport doux se pratique à tout âge, avec à clé (entre autres) :
- Un moindre risque de développer une maladie grave dès 4 000 pas par jour, soit environ 30 à 45 minutes de marche quotidienne ;
- Un système vasculaire en bonne santé ;
- Un meilleur tonus musculaire ;
- Un équilibre renforcé ;
- Des douleurs diminuées ;
- Un squelette solidifié ;
- Des systèmes sanguin et lymphatique efficaces ;
- Un cerveau mieux oxygéné ;
- Une sensation de bien-être générale ;
- Un poids contrôlé et un métabolisme optimisé.
Marche + silence = combo gagnant
Vous l’aurez compris : en combinant les bienfaits de la marche et du silence, le silent walking est une activité hautement recommandée pour la santé.
Ce combo gagnant multiplie les bienfaits sur :
- La gestion du stress. L’exposition permanente au bruit maintient le système cérébral en état d’alerte constant, ce qui favorise la sécrétion d’hormones du stress. Au contraire, la mise en mouvement du corps favorise la sécrétion d’hormones du bien-être, tandis que le silence autorise le cerveau à « déconnecter ». La marche silence est donc un formidable remède antistress naturel, capable d’apaiser l’anxiété et de combattre les symptômes dépressifs légers à modérés.
- Le bien-être mental. La marche active la sécrétion de substances chimiques telles que la sérotonine, la dopamine et les endorphines. Ce shoot naturel hormonal renforce le sentiment de bien-être en provoquant une légère sensation d’euphorie. Au fur et à mesure de la sortie, les ruminations se calment, les émotions se régulent et le brouillard mental se dissipe. Vous êtes plus à même d’accueillir pleinement les émotions qui vous traversent et de les mettre à distance pour mieux les gérer.
- La résolution des problèmes. Rien de tel qu’une marche silencieuse en pleine nature pour trouver la clé de résolution à un problème tenace. Libéré de toute sollicitation, le cerveau crée de nouvelles connexions. Outre la résolution des problèmes, le silent walking est une activité hautement recommandée pour trouver l’inspiration et booster votre créativité.
- La conscience à l’environnement. Se promener sans distraction permet de se reconnecter à soi, aux autres et à l’environnement afin de s’ancrer dans le temps présent.
- Le capital santé. Tonification musculaire, santé cardiovasculaire, circulation sanguine, contrôle du poids, réduction des douleurs, etc., le silent walking est un moyen simple et économique de se maintenir en bonne santé jour après jour.
Silent Walking : mode d’emploi
Couper votre téléphone avant de partir profiter de la nature est un bon début, mais cela ne suffit pas. Le concept de silent walking s’inscrit dans une intention particulière de focalisation de l’attention sur l’instant présent.
Il se rapproche en cela de la marche en pleine conscience. Si vous n’avez jamais pratiqué la marche en silence, vous rencontrerez certainement quelques difficultés à vous faire à cette nouvelle pratique.
Chez les néo marcheurs silencieux, le fait de se promener en compagnie de sa seule personne et de ses pensées est une expérience souvent déroutante.
C’est pourquoi il est conseillé de commencer par des petites sessions de dix à vingt minutes.
5 conseils pour débuter la marche silencieuse
Voici 5 conseils pour commencer dans les meilleures conditions et goûter aux bénéfices du silent walking :
- Partez seul.
- Optez pour un spot en pleine nature, préservé du bruit de la ville.
- Respirez profondément, concentrez-vous sur ce que vous voyez, entendez, sentez et ressentez.
- Recentrez vos pensées sur le moment présent en cas de ruminations envahissantes.
- Variez vos itinéraires afin de vous laisser surprendre par ce que vous offre le chemin.
Si vous rencontrez malgré tout des difficultés à débrancher votre cerveau, optez pour des méditations guidées d’une dizaine de minutes.
Adoptez le bon état d’esprit
Persévérance et régularité vous permettront progressivement de lâcher prise plus facilement. En attendant les premiers résultats, il est important d’adopter un état d’esprit positif.
Ne soyez pas impatient. Montrez-vous curieux, ouvert et réceptif. Soyez dans l’acceptation simple, accueillez vos émotions et vos pensées sans jugement. Vous verrez bientôt les premiers bénéfices arriver. Avant de partir, faites le vide.
Pensez que le monde peut tourner sans vous pendant une demi-heure. Vos to do list et autres tâches seront toujours là à votre retour, mais vous serez plus à même de les envisager avec sérénité.
Silent Walking, troubles dépressifs et anxiété généralisée : des précautions s’imposent
Contrairement à ce que pourraient laisser entendre certains influenceurs, le silent walking n’a rien d’un remède miracle en cas de troubles psychiques importants.
Si vous souffrez de symptômes dépressifs sévères ou d’anxiété généralisée, il est important de vous faire aider par un thérapeute qualifié.
Pratiquée en parallèle d’un suivi adapté, la marche en silence peut vous aider à trouver l’apaisement. Il faudra cependant y aller de manière très progressive afin de ne pas vous laisser submerger par les pensées négatives.
Par ailleurs, il est important de veiller à ce que votre pratique ne renforce pas votre sentiment de solitude.
Dans le cas contraire, préférez la marche en compagnie d’une personne que vous appréciez et attendez de retrouver un certain équilibre psychique pour partir marcher seul en silence. Sources
- « Neighbour and traffic noise annoyance: a nationwide study of associated mental health and perceived stress », Jensen H.A.R., Rasmussen B., Ekholm O, European Journal of Public Health, Volume 28, Issue 6, December 2018.
- « Is silence golden ? Effects of auditory stimuli and their absence on adulte hippocampal neurogenesis », Kirste I., Nicola Z., Kronenberg G. et al., Brain Struct Funct 220, 1221–1228, décembre 2013.