La fédération française des clubs alpins et de montagne (FFCAM) a récemment publié une annonce pour le prochain gardien du refuge de l’Aigle, situé à 3.450 mètres d’altitude au cœur du Parc National des Ecrins. Le poste sera à pourvoir en avril 2022.
Vous avez déjà souhaité vivre dans un refuge de montagne totalement isolé du monde extérieur ? Alors cette annonce pourrait potentiellement vous intéresser. La Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne a publié tout récemment une annonce pour reprendre le gardiennage du refuge de l’Aigle, situé dans le massif des Écrins.
Ce refuge, mythique est l’un des plus anciens construits par la FFCAM et se trouve dans un décor à couper le souffle. Il est en effet perché à 3.450 mètres d’altitude face aux arêtes de la Meije, offrant une vue imprenable sur le bassin de l’Oisans et le massif des Ecrins.
Il occupe une place importante depuis de nombreuses années dans l’histoire de l’alpinisme français pour celles et ceux qui se lancent à l’assaut de la face sud de la Meije, un sommet culminant à 3 983 m, mais également des randonneurs, habitués du lieu.
Forte expérience recherchée…
Si l’annonce a de quoi faire rêver au premier abord, il faudra néanmoins une très bonne expérience comme le confirme la FFCAM. Les potentiels candidats devront justifier d’une expérience professionnelle dans la gestion et l’exploitation d’un hébergement de montagne, disposer d’un diplôme de secourisme et avoir des connaissances solides en alpinisme.
Il sera également demandé au nouveau gardien l’entretien général du bâtiment et un sens de l’hospitalité, qualité indispensable pour accueillir la clientèle. Le refuge de l’Aigle dispose d’une capacité maximale d’une trentaine de personnes, aussi bien pour la restauration que l’hébergement et est ouvert d’avril à septembre.
Pour vous donner quelques chiffres, le refuge comptabilisait 1 158 nuitées pour la saison 2020/2021. Il faut noter qu’en raison de la sanitaire sanitaire, le refuge a dû fermer ses portes au printemps.
Pour les passionnés
Ce type de poste s’adresse avant tout aux passionnés, aux habitués de la haute montagne et souhaitant vivre une expérience nouvelle, tout en ayant déjà une bonne expérience du milieu, de la restaurant et l’accueil des clients. Il peut parfois être difficile de prendre le temps d’en profiter, ce qui peut s’avérer paradoxal pour un endroit comme celui-ci.
Avis aux intéressés donc, il faudra avoir à cœur cette passion, être rigoureux et savoir s’organiser au mieux car les ressources (nourritures, eau, électricité) sont elles aussi, limitées.
Prêt à postuler ? Ça se passe ici.
Vous avez jusqu’au 07/11/2021 pour déposer vos candidatures.