Le sentier d’Oléron est une nouvelle piste de randonnée de 105 km qui fait le tour complet de l’île.
Ce parcours a été rendu possible grâce à l’initiative de Daniel Gallien, président d’une association de randonneurs comptant 370 membres sur l’île d’Oléron.
Ce qui rend ce sentier particulièrement intéressant, c’est sa grande diversité de paysages : dunes, landes, marais, vignobles, forêts, etc. Les randonneurs pourront ainsi découvrir les différents écosystèmes et panoramas qu’offre cette magnifique île.
Les acteurs impliqués dans la création du sentier
- Des associations locales de randonneurs
- Le Comité départemental de Charente-Maritime de la Fédération française de randonnée pédestre
- Les collectivités locales (communes, département, région)
- L’Office national des forêts
- Le Conservatoire du littoral
Après un long travail de balisage et de concertation entre ces différents acteurs, le sentier d’Oléron a été inauguré le 8 juillet 2023.
Conseils pratiques pour parcourir le sentier d’Oléron
Les meilleures périodes pour découvrir ce sentier
Selon Daniel Gallien, les meilleurs moments pour parcourir le sentier d’Oléron sont de fin mars à fin mai et de fin août à fin novembre.
Ainsi, les randonneurs pourront profiter des paysages exceptionnels qu’offre l’île en évitant la forte affluence touristique de l’été et les périodes de froid.
Le balisage du sentier d’Oléron
Pour faciliter la marche des amateurs de randonnée, le sentier a été soigneusement balisé en jaune, selon les normes de la Fédération française de randonnée pédestre.
Ce marquage permet de s’orienter facilement tout au long de ce parcours alliant nature et patrimoine local.
Lire aussi : 5 randonnées en Bretagne qui vous « littoralement » vous époustoufler !
Que voir et faire sur le sentier d’Oléron ?
Découvrir des panoramas exceptionnels
Au cours de cette randonnée, les marcheurs auront l’occasion de traverser des dizaines de kilomètres de plages de sable fin, de longer les falaises de calcaire ou encore de s’enfoncer au cœur des forêts de pins maritimes et de chênes verts si typiques de l’île d’Oléron.
Explorer la faune et la flore locales
Les différentes zones naturelles traversées par le sentier d’Oléron offrent à la faune et à la flore un véritable lieu de refuge.
Les ornithologues amateurs pourront ainsi observer l’aigrette garzette, le héron cendré ou encore le busard des roseaux dans les marais traversés par le sentier.
Déguster les spécialités locales
Une randonnée ne serait pas complète sans une pause-dégustation de produits du terroir !
L’île d’Oléron est en effet réputée pour ses huitres Marennes-Oléron, son sel marin, ses vins issus des vignobles traversés par le sentier et bien d’autres délices que vous pourrez découvrir en chemin.
N’hésitez pas à faire une halte dans les petits villages typiques pour rencontrer les producteurs locaux.
Pour conclure
Le nouveau sentier de 105 km autour de l’île d’Oléron offre aux passionnés de randonnées une expérience unique pour découvrir en toute sérénité cette destination touristique prisée.
Grâce à la diversité des paysages rencontrés, le sentier d’Oléron saura ravir les sens des marcheurs en quête de découverte et de dépaysement.