Vous êtes-vous déjà retrouvé à sec en rando, face à une fontaine publique coupée, sans savoir quelle direction prendre pour vous réapprovisionner ?
Moi oui, et je prends le pari que je ne suis pas le seul.
Selon les régions et les sentiers, s’approvisionner en eau potable peut devenir un véritable casse-tête.
Prisée des randonneurs et cyclistes, la discrète vallée de la Bruche s’est emparé du problème pour lancer en 2024 « Hel’eau la Bruche », une carte interactive qui recense les « offreurs d’eau » de cette vallée sauvage située entre l’Alsace et les Vosges.
De quoi s’émerveiller en étant certain de rester hydraté. Présentation.
La création d’un réseau « d’offreurs d’eau de la Bruche »
La vallée de la Bruche est partie dans ce projet avec un atout considérable : une grande quantité de cours d’eau, sources de montagne et ruisseaux où coule une eau pure d’excellente qualité.
Le pari était donc le suivant : permettre aux randonneurs et cyclistes de remplir leur gourde facilement et gratuitement afin de profiter de cette ressource locale, parfois difficile à localiser.
Appel a donc été lancé à la population afin de créer un réseau « d’offreurs d’eaux de la Bruche ».
Mairies, commerces et habitants de la vallée de la Bruche, en à peine un mois, près d’une centaine de partenaires avaient déjà répondu présents.
Hel’eau la Bruche : une carte interactive pour trouver rapidement de l’eau potable
Face à la motivation des acteurs locaux, l’Office de tourisme n’a donc pas tardé à lancer son projet de réseau de points d’eau géolocalisés.
Avec Hel’eau la Bruche, trouver de l’eau potable devient un jeu d’enfant. Hel’eau la Bruche propose ainsi :
- Une carte interactive qui renseigne l’ensemble des points d’eau de la vallée ;
- Un QR code sous forme de sticker à coller sur sa gourde afin de localiser les points d’eau à proximité (gratuit, disponible à l’office de tourisme).
- Pour les offreurs d’eau, un autocollant à placer sur la boîte aux lettres afin de se faire connaître des randonneurs de passage.
La carte interactive recense à ce jour près de 280 partenaires de cette chaîne de l’eau solidaire.
De quoi faire le plein d’eau et de belles rencontres en chemin.
Un objectif écologique derrière Hel’eau la Bruche
Assurer la bonne hydratation des randonneurs, cyclistes et visiteurs de passage n’est pas le seul objectif de la carte interactive Hel’eau la Bruche.
L’initiative vise également à délaisser les bouteilles en plastique au profit des contenants réutilisables.
L’office de tourisme rappelle sur son site ce chiffre impressionnant : chaque jour, vingt-cinq millions de bouteilles en plastique sont jetées uniquement en France.
Face à la raréfaction des points d’eau potable et la production grandissante de déchets, Hel’eau la Bruche contribue à son niveau à répondre au défi climatique qui s’annonce.
Randonnez hydratés dans la vallée de la Bruche !
Sentiers à thèmes, sentiers plaisir® ou « simples » itinéraires entre forêts et chaumes d’altitude, la vallée de la Bruche est une destination rando incontournable.
Les sentiers à thèmes de la vallée de la Bruche
Les sentiers à thèmes sont des boucles en accès libre équipées de bornes explicatives sur le patrimoine secret de la vallée.
« Sentier de découvert de la forêt » (1,8 km, 2h), « Le Donon, montagne sacrée » (4,2 km, 2h30), « Sentier de la poésie » (11 km, 3h) ou encore « Sentier du patrimoine mennonite » (6 km, 2h), les thèmes et niveau de difficulté sont variés.
Chacun trouvera là de quoi assouvir sa curiosité en fonction de ses sujets de prédilection, au détour d’une belle randonnée dans des paysages naturels préservés.
Les Sentiers plaisir® de la vallée de la Bruche
Les Sentiers plaisir® proposent de randonner avec des habitants passionnés par l’histoire de leur vallée.
Ces sorties gratuites et sans réservation sont organisées de juin à début septembre depuis maintenant 35 ans.
Cette année 2024, le programme recensait quelque 104 sorties estivales Sentiers plaisir®.
Balade bien-être, éco-rando, escapades familiales, nature ou patrimoniales, là encore, le choix était vaste. Rendez-vous en 2025 ?
La randonnée « classique » dans la vallée de la Bruche
Avec 450 kilomètres de sentiers balisés, les randonnées ne manquent pas dans la vallée de la Bruche.
Entre ruisseaux aux berges verdoyantes, escapade panoramique sur les chemins de crête, forêts profondes et vestiges de châteaux, les paysages offrent une grande variété et des randos parmi les plus belles des Vosges.
Printemps, été, automne, hiver, la marche se pratique ici en toute saison. En cet automne 2024, optez par exemple pour le circuit familial « De Bellefosse au point de vue de la Boucherie » (3,9 km, 1h, accessible aux poussettes) ou la boucle sportive « Le rocher de l’Edelweiss » (9 km, 4h).
Le bon plan : le site rando-bruche.fr est une petite pépite pour trouver un itinéraire adapté à la saison, à vos envies et à votre condition physique.