Deux jeunes femmes originaires de Bretagne, âgées de 19 et 20 ans, sont décédées le mardi 13 mai 2025 en Martinique.
Leur excursion dans une zone forestière de Fort-de-France a été brutalement interrompue par une crue soudaine, causée par de fortes intempéries.
Les victimes étaient inscrites à la faculté de médecine de Rennes (Ille-et-Vilaine), dans une filière de chirurgie dentaire. Elles séjournaient sur l’île avec un groupe de sept camarades pour des vacances.
Une alerte météo ignorée
Ce jour-là, l’île était placée en vigilance jaune en raison d’un risque élevé de pluies diluviennes et d’orages.
Malgré cette alerte, le groupe s’est engagé dans une randonnée aquatique – un mélange de marche et de progression dans des cours d’eau.
Le signalement venu d’une survivante
Le drame s’est produit aux alentours de 19 h (heure locale). C’est une troisième participante, également âgée de 19 ans et blessée à la tête, qui a réussi à alerter les secours après avoir repris connaissance.
Un dispositif de secours d’envergure
Les recherches ont mobilisé une quarantaine de pompiers, dont les spécialistes du sauvetage en terrain difficile, ainsi que des membres des forces de police du RAID.
Des drones thermiques et un hélicoptère de la sécurité civile ont été déployés pour survoler la zone sinistrée.
Les deux corps retrouvés
Le corps de l’étudiante de 20 ans a été découvert vers 22 h, le soir même. Celui de son amie de 19 ans a été retrouvé le lendemain matin, plus en aval dans le lit de la rivière.
Une météo instable depuis avril
La Martinique fait face depuis plusieurs semaines à une succession d’épisodes pluvieux intenses. Le jour du drame, des averses soutenues étaient déjà signalées dès le matin.
Elles se sont poursuivies jusqu’au lendemain, compliquant les opérations de secours.
Un choc pour les familles et la communauté universitaire
Selon le journal Le Télégramme, l’une des jeunes femmes était originaire de Vannes, dans le Morbihan.
Elle avait effectué sa scolarité au lycée Saint-Paul. Ses proches se sont rendus sur l’île après avoir été informés de la tragédie.
Comment les secours ont-ils été alertés à la suite du drame ?