Un scientifique russe décoré a fait une chute tragique de près de 150 m, après qu’une application de randonnée l’ait conduit au bord d’une falaise en Allemagne.
L’accident s’est produit le 12 août, alors que Dmitry Fedyanin, 34 ans, originaire de Russie, mais résidant en Rhénanie-du-Nord-Westphalie, faisait une randonnée dans le pittoresque parc national des Alpes de Berchtesgaden, connu pour ses panoramas à couper le souffle et ses sommets culminant à plus de 2700 m de haut.
Le Russki, qui voyageait seul à l’époque, utilisait une application de navigation (l’histoire ne dit pas laquelle, mais ce n’est pas le plus important bien sûr) pour descendre à Gotzenalm, près du merveilleux lac Koenigssee, mais il a été orienté vers un itinéraire dépourvu de chemins.
La tragédie s’est produite lorsque l’alpiniste a perdu pied sur une corniche rocheuse et a fait une chute mortelle de plusieurs centaines de mètres.
Nos enquêteurs supposent que l’homme a glissé dans la zone rocheuse où se trouvent quelques brins d’herbe […] Il a ensuite glissé sur une distance d’au moins 150 mètres – Maximilian Maier, porte-parole de la police de Haute-Bavière
Un hélicoptère a finalement repéré le corps de Fedyanin au pied du pic Hoher Laafeld, après quoi les secours ont constaté qu’il était décédé des suites des blessures à la tête subies lors de la chute.
M. Fedyanin, chercheur émérite à l’Institut de physique et de technologie de Moscou, en Russie, étudiait « l’optoélectronique nanométrique et quantique pour les applications de traitement des données, de communication et de détection ».
A noté que le scientifique est l’un des quatre randonneurs qui ont trouvé la mort à Berchtesgadener en l’espace de quelques jours.
Samedi matin, une Autrichienne de 29 ans a fait une chute mortelle sur le mont Hochkalter à Ramsau – le même jour, une personne de 49 ans est également décédée dans la matinée sur le Reiteralpe, mais de causes naturelles.
La veille, une femme de 57 ans, originaire de la Forêt-Noire, a fait une chute mortelle de plus de 150 mètres lors d’une randonnée avec son mari dans les gorges de l’Almbach, près de Marktschellenberg.
Plus que jamais, faites attention quand vous partez en randonnée : les accidents n’arrivent pas qu’aux novices !