L’aspect sécuritaire lors des randonnées en pleine nature a pris une nouvelle dimension dans la Somme grâce à un partenariat entre le comité FFRandonnée et la Fédération départementale des chasseurs.
Un exemple remarquable de collaboration visant à garantir la sécurité des promeneurs sur tous les chemins, notamment pendant les périodes de chasse.
Un partenariat pour la sécurité
Le comité FFRandonnée Somme et la Fédération des chasseurs ont signé une convention de partenariat unique.
L’objectif principal de cette alliance est de maximiser la sécurité des randonneurs, principaux utilisateurs des espaces naturels, en instaurant des mesures concrètes et efficaces.
Cette coopération se base sur deux piliers fondamentaux : améliorer la sécurité des randonneurs et renforcer la connaissance mutuelle entre randonneurs et chasseurs.
En travaillant ensemble, ils visent à réduire les risques d’accidents et à favoriser un meilleur partage des espaces naturels.
Des gilets de signalisation comme solution
Pour assurer cette sécurité, le port de gilets orange a été adopté.
Ces gilets rendent les randonneurs facilement visibles, réduisant ainsi les risques d’accidents sur les routes rurales et les chemins forestiers, particulièrement près des zones de chasse ouvertes.
- Visibilité accrue des randonneurs sur les chemins ruraux
- Réduction des risques d’accidents pendant les périodes de chasse
- Circulation plus sûre sur toutes les voies fréquentées
Plan d’équipement et financement
Le financement de ce projet ambitieux provient de diverses sources locales.
La contribution active du Département de la Somme, celle du Crédit Agricole Brie Picardie, d’AXA, ainsi que des fédérations impliquées a permis la mise en place efficace de ce plan de distribution de gilets.
Cet effort collectif souligne l’engagement de plusieurs acteurs locaux à travailler ensemble pour la sécurité publique.
Le comité FFRandonnée Somme joue également un rôle crucial en centralisant et redistribuant ces équipements aux clubs de randonnée selon leurs besoins spécifiques.
Distribution gratuite de gilets
Le comité dispose désormais d’un stock conséquent de gilets de signalement qu’il met gratuitement à disposition des clubs affiliés. Cette initiative permet de garantir que chaque randonneur puisse pratiquer son activité en toute sécurité, sans coûts supplémentaires pour les clubs ou les participants.
Les clubs sont invités à recenser leurs besoins en gilets pour bénéficier de cette dotation généreuse. Ainsi, ils peuvent équiper efficacement leurs membres et assurer une pratique sécurisée des activités de plein air.
Pour en savoir plus sur les initiatives du comité FFRandonnée Somme, consultez leur site web ou inscrivez-vous à leur newsletter pour rester informé des dernières nouvelles et actions en cours.
Source : https://www.ffrandonnee.fr/s-informer/actualites/randonneurs-et-chasseurs-partenaires-dans-la-somme
Je crois que vous vous êtes trompés sur l’image d’illustration. Normalement les chasseurs sont censés être vieux et bourrés.
Et les animaux à côté sont censés être morts.
Les randonneurs aussi d’ailleurs
Les classiques railleries….c’est fatiguant ! Mon grand père était chasseur et il n’a jamais tué d’animaux…en revanche, des humains…
Autre idée : distribuez des éthylotests aux chasseurs
Excellente idée…..hips !!
Normalement,c’est bien aux chasseurs de faire attention
Faudrait quand même pas inverser les rôles
Le danger,c’est bien les chasseurs
On va quand même pas se promener avec avec un gilet par balles
Comme dit plus haut,article de mer …
Et des gilets sur les animaux pendant quon y est?
Non mais sérieux c’est quoi cet article de merde…
Ils sont pas censés viser avant de tirer? Pas très rassurant tout çà..
Enfin les animaux ont l’air contents sur le dessin… et le chasseur a gauche a des cornes…;)
Devront ils bientôt nous distribuer des gilets par-balles ?
Afin qui nous puissions randonnée en paix, une seule solution : mettre fin à la chasse.
Cette initiative démontre encore une fois la dangerosité de cette pratique et l’inefficacité des politiques et des fédérations pour mettre fin à la peur qui nous habitent en forêt.
Tout simplement une honte !
Pourquoi ne pas mettre fin à votre randonnées sur les terres ou vous n’avez aucun droit de passage la chasse est un loisir légal en France
C’est vrai, mais, philosophiquement et moralement, j’ai du mal à accoler le mot « loisirs » avec l’idée de tuer… Mais bon, j’avoue, j’écrase les araignées parce que suis phobique (quoique, quand je peux, je les mets dehors…) Donc moi aussi je tue des animaux. Mais ce n’est pas un loisirs. Pour me distraire, je préfère la natation, le vélo ou le tennis.
Faudrait aussi distribuer des gilets oranges aux gibiers de poils et de plumes….ça pourrait peut-être aussi leur sauver la vie !!!😉
Oui, des gilets fluo ! Bientôt il y en aura en entrée de chemin… Avec un casque et un gilet pare-balle tant qu’à faire. Déjà qu’ils s’assurent de savoir sur quoi ils tirent avant de faire joujou avec une arme. Des contrôles alcoolémies pour tous ces fans de la gâchette et une revalidation chaque année de leur carte de chasse avec test d’aptitude faute de réduire la faune on réduira le nombre de personnes avec une arme qui ne devrait pas en avoir. Hormis pour la « régulation » on n’a plus de besoin de chasser pour se nourrir et tuer n’est pas un sport, donc c’est pas un problème de voir moins de fusil en forêt.
Non mais sérieux…
Avec ce genre d’article on a l’impression que c’est les randonneurs le problème…
Interdire la chasse serait plus simple
C’est une très bonne initiative
Vous parler au 2ème degré ?
C’est une très bonne initiative
Je suis randonneur mais également chasseur ….je trouve que c’est une bonne initiative
Vive la rando et vive la chasse 😘
Il faudrait interdire la randonnée et toutes balades sur terrain privé pendant la saison de chasse
Ils feraient miieux de distribuer des gilets pare balles. La chasse est un problème, jamais la solution. Il y en a tellemnt assez qu’on voudrait la voir disparaitre pour de bon. Non au loisir de mort et de tyranie des animaux.
L’illustrateur c’est Willy Schraen sous crack?
Dans le genre propagande peu crédible ça se pose là ! 🤣
La chasse a toujours existé , la rando c est récent , donc le mieux c est que vous restiez chez vous devant votre téléviseur a respirer votre air vicié qui a été pété 20 fois , ça vous évitera de passer sur des propriétés privées ou des locations . Oui c est bien le randonneur le problème, quant à faire des contrôles d alcoolémie, vous êtes bien sûr le podium aussi !!!
Quand vous , vous permettez de faire un jogging un Dimanche matin sur un chemin privé ou il notifier par un panneau » CHASSE EN COURS » et passer derrière une ligne de chasseurs, et c est du vécu , excusez moi mai là c est bien chercher les problèmes , effectivement il faut un test d aptitude et aller faire joujou autour de vos quartiers.
Parce qu’il faut se déguiser et demander l’autorisation pour se promener dans la nature maintenant ? C’est quoi ces associations de randonneurs qui rampent devant les chasseurs ? Allez vous faire voir avec vos gilets. Moi je vais dans la nature pour voir les animaux, je n’ai aucune encie d’être repéré ainsi. C’est aux chasseurs à ne pas aller là où il n’y a pas de randonneurs, c’est eux qui sont dangereux et qui doivent faire attention, pas nous.