En Charente-Maritime, les marais du littoral sont en passe d’être classés Parc Naturel Régional (PNR).
Ce projet initié en 2016 a franchi une étape décisive en recevant un avis favorable de l’État en août 2024. Les objectifs ?
Préserver sa riche biodiversité, soutenir l’économie locale et valoriser un patrimoine naturel unique.
Un futur havre pour les randonneurs en quête d’authenticité. Bien que son inauguration soit prévue pour 2032, mieux vaut ne pas attendre pour arpenter ces marais en toute tranquillité. Suivez le guide !
Trois marais de Charente-Maritime à explorer chaussures aux pieds
Le marais de Brouage
Situé près de Marennes-Hiers-Brouage, cet espace naturel de 11 000 hectares classé Grand Site de France est un véritable paradis pour les amateurs de nature et d’ornithologie.
Le marais de Brouage compte en effet plus de 300 espèces d’oiseaux, dont les cigognes, aigrettes et hérons typiques de la région.
Les sentiers de randonnée serpentent ici entre prairies humides et canaux scintillants à proximité immédiate du littoral charentais.
Ne manquez pas la boucle de 6 km au départ du cimetière, parfaite pour découvrir l’histoire locale et admirer les remparts de l’ancienne citadelle de Brouage (topoguide disponible à l’Office de Tourisme Marennes-Oléron).
Les marais de l’estuaire de la Gironde
Marais, roselières et vue sur les rives du Médoc au programme de cette escapade entre terre et mer. Dans la région de Vitrezay, les abords de l’estuaire de la Gironde offrent un superbe cadre pour s’immerger dans la beauté des paysages du littoral charentais.
Plusieurs choix s’offrent à vous dans le marais de Vitrezay : emprunter les 14 km de chemins aménagés sur le littoral jusqu’à Port-Maubert (portion de la véloroute « Canal des 2 Mers ») ou
partir sur l’une des boucles pédestres aménagées.
Quelle que soit l’option retenue, la promesse est toujours la même : celle de découvrir la riche biodiversité et l’histoire de ce territoire qui se déploie le long du plus grand estuaire d’Europe.
Le marais Poitevin
Bien que déjà classé Parc Naturel Régional, impossible de ne pas citer cet endroit emblématique dans les marais à explorer en Charente-Maritime. Avec ses 150 boucles balisées, le Marais Poitevin propose des randonnées adaptées à tous les niveaux dans un décor à nul autre pareil.
Parmi les parcours incontournables, citons le marais de Monfaucon (8,6 km), le marais des Nattes depuis Port d’Aziré (10,4 km) et le marais mouillé au départ de Saint-Hilaire-la-Palud (11 km).
Les paysages d’eau et de verdure y sont d’une rare beauté et se découvrent au rythme lent de la marche ou du vélo.
L’ensemble des itinéraires de randonnées dans le Marais Poitevin est accessible depuis le site https://www.parc-marais-poitevin.fr/itineraires.
À quand le Parc Naturel Régional du littoral Charentais ?
En réalité, vous avez encore un peu de temps devant vous. La création d’un PNR n’est pas une affaire rapide (et c’est peu dire). En effet, la rédaction de la charte, document cadre définissant les objectifs et engagements du parc, ne devrait pas être achevée avant… 2030 ! Les adhésions des collectivités locales devraient ensuite s’étaler sur une période d’environ deux ans, pour une inauguration attendue en 2032. En attendant, rien ne vous empêche de profiter dès aujourd’hui de cet écrin de nature.
Mais au fait, qu’est-ce qu’un Parc Naturel Régional ?
Un Parc Naturel Régional (PNR) est un espace rural habité, reconnu pour sa richesse paysagère et culturelle. Il vise à concilier protection de l’environnement, valorisation économique et éducation. La France compte à ce jour 58 PNR, soit environ 16,5 % du territoire national pour 4,4 millions d’habitants concernés.
Les missions principales des PNR sont au nombre de cinq :
- Mettre en œuvre une gestion adaptée dans un but de protection du patrimoine naturel et culturel
- Aménager son territoire
- Participer au développement culturel, social, économique et à l’amélioration de la qualité de vie au sein de l’espace protégé
- Sensibiliser le public aux enjeux environnementaux
- Contribuer à des actions expérimentales et programmes de recherche dans les domaines mentionnés précédemment
Pour conclure
Les marais du littoral charentais représentent un trésor naturel encore préservé des touristes, idéal pour des escapades entre terre et mer. L’annonce de leur futur classement en Parc Naturel Régional est l’occasion de (re)découvrir ces espaces naturels préservés de Charente-Maritime.
Inutile d’attendre 2032 et l’inauguration du PNR ! Profitez dès maintenant de ces paysages uniques, loin des foules et laissez-vous séduire par le charme authentique d’un territoire qui figurera bientôt parmi les incontournables de la région.