Pour la première fois depuis des mois, le soleil se lève tout juste au-dessus des collines à l’est et l’air est frais avec une légère brume à chaque expiration.
Bien que les matinées sombres et les températures plus fraîches vous incitent peut-être à vous réfugier dans une salle de sport pour vos entraînements (ou simplement chez vous), les activités en plein air sont un excellent moyen de célébrer l’équinoxe d’automne et d’observer le changement de caractère du monde naturel.
L’équinoxe d’automne : un moment d’équilibre planétaire
L’équinoxe d’automne marque la fin de l’été et le début de l’automne.
Ce moment particulier est caractérisé par le fait qu’aucun des pôles terrestres n’est incliné vers le soleil.
Autour de cet événement, nous avons environ 12 heures de jour et 12 heures de nuit, ce qui signifie qu’il y a encore beaucoup de temps à passer dehors même sans lampe frontale.
Selon le calendrier grégorien, l’équinoxe d’automne marque le premier jour officiel de l’automne.
Symboliquement, l’équinoxe d’automne est un temps d’équilibre planétaire et de passage à un rythme plus introspectif en préparation de l’hiver.
Sur le plan pratique, il s’agit historiquement d’une période de célébrations des récoltes. Les fêtes et rituels païens honorent cet événement depuis longtemps en organisant des festins de moisson, des offrandes sur des autels naturels comme Stonehenge et en passant du temps dans la nature.
Transformez vos activités habituelles en célébration de l’équinoxe
- Chaussez vos chaussures de rando ou enveloppez-vous dans une couverture de camping pour méditer en plein air. Laissez vos écouteurs à la maison pour vous imprégner des sons de la nature ainsi que de ses odeurs, de ses paysages et de ses sensations.
- Randonnez au coucher du soleil pour profiter pleinement de cette période de transition : l’humidité de l’été diminue et les ciels sont plus clairs. Si vous randonnez après la tombée de la nuit, prévoyez une lampe frontale ou restez près du début du sentier pendant le coucher du soleil. Soyez attentif à l’activité de la faune si vous êtes dans une région où vivent des ours ou des lions de montagne.
- Organisez un feu de camp pour vous réchauffer et partager des moments conviviaux autour du feu. Le feu est un symbole de transformation, ce qui correspond parfaitement à cette époque de l’année. Partagez des histoires ou écrivez des comportements que vous souhaitez abandonner et jetez-les dans les flammes.
Observez et méditez sur la transition de la nature
La période de l’équinoxe d’automne est propice à la réflexion : emportez un journal et un stylo lors de vos randonnées ou trouvez un bel espace extérieur près d’une rivière ou d’un parc pour méditer.
Les changements visibles dans la nature rendent ce moment particulièrement puissant pour contempler notre propre évolution et apporter les ajustements nécessaires dans nos vies.
L’automne est également une excellente saison pour admirer le spectacle de la nature.
Pour cela, investissez dans une bonne paire de jumelles ou simplement un monoculaire.
En sommes : connectez-vous à la nature et célébrez l’équinoxe d’automne en plein air
En somme, célébrer l’équinoxe d’automne en pratiquant des activités de plein air nous permet de nous connecter à la nature et d’observer ses transformations tout en rendant hommage à cet instant si particulier dans le cycle de notre planète.
Alors n’hésitez pas à profiter de cette période pour explorer la beauté du monde qui nous entoure et vous ressourcer.
On résume :
- Plantez une tente dans le jardin,
- Allez faire une belle randonnée,
- Prenez le temps d’observer la faune et la flore et de méditer dehors,
- Faites une bonne bouffe dehors, pourquoi pas en bivouac !
- Profitez d’un coucher de soleil avec ceux qui vous sont chers…
Et vous, que comptez-vous faire ce week-end ? Dites nous vos bonnes idées en commentaires !