J’ai découvert très récemment lors d’un passage à Luz-Saint-Sauveur, petit village de 966 habitants et situé en Pays Toy, entre Argelès-Gazost et Gavarnie, le barrage des Gloriettes. Ce nom ne vous évoque peut-être rien et pourtant, c’est un lieu incontournable à voir si vous de passage dans la région. Construit de 1948 à 1952 par l’EDF, ce barrage sert principalement à alimenter la centrale électrique de Gèdre, nichée un peu plus bas dans la vallée.
Amoureux de la nature, randonneur chevronné ou simplement de passage dans le coin, voici trois bonnes raisons de découvrir ce barrage et son fameux lac, le lac des Gloriettes, niché à 1668m d’altitude. Pour les plus motivés, vous profiterez d’une vue imprenable sur le cirque d’Estaubé, accessible après plusieurs longues minutes de marche…
Accessible facilement
C’est l’atout premier que l’on peut noter, le barrage est accessible facilement en voiture. Depuis Luz-Saint-Sauveur, il vous faudra prendre la direction de Gèdre (RD921), après avoir passé le centre ville de Gèdre, dirigez-vous en direction du barrage des Gloriettes (RD922). Après environ six kilomètres, vous apercevrez sur votre droite une petite route qui permet d’accéder directement au parking, gratuit, du barrage des Gloriettes.
Cette route sinueuse continue sur environ deux kilomètres jusqu’au parking. En été, pas de soucis particulier pour l’emprunter mais il peut arriver en hiver que celle-ci soit fermée, auquel cas, il est préférable (et vous n’aurez pas trop le choix) de se garer en contrebas et remonter toute la route à pied. Après tout, un peu de marche n’a jamais fait de mal !
À noter qu’en pleine période estivale, le parking peut vite être saturé dès la fin de matinée, il faudra alors s’armer de patience ou prévoir d’arriver un peu plus tôt pour ne pas s’embarrasser avec ces tracas du quotidien.
Des balades pour tous
Le barrage des Gloriettes et son lac est un endroit parfait pour les amoureux de la nature ou les randonneurs chevronnés. En effet, si vous envisagez de faire une simple balade pour vous dégourdir les jambes, sachez qu’il est possible de faire le tour du lac en moins d’une heure et d’avoir une perspective toute autre sur le barrage. Notez également que le sentier reste autorisé à nos compagnons canins s’ils sont tenus en laisse. Aucune excuse alors pour ne pas en faire profiter votre animal.
Le chemin reste quand à lui plutôt bien balisé et ponctué de plusieurs panneaux successifs vous permettant d’en savoir un peu plus sur le lieu, son histoire et la faune et flore environnante.

Pour les plus motivés, il est possible de prolonger votre journée en continuant le sentier ce qui vous amènera tout droit vers le cirque d’Estaubé aux frontières du parc national des Pyrénées. Il faudra compter à peu près 2h/2h30 A/R depuis le parking.
Le cirque d’Estaubé à portée de pieds
Une autre raison de se rendre sur place est la possibilité d’accéder au cirque d’Estaubé. Celui-ci compte parmi les trois inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO avec, pour le plus connu des trois, le cirque de Gavarnie, et le cirque de Troumouse. Depuis le lac des Gloriettes, il vous faudra suivre le sentier en direction du parc national que vous atteindrez au bout d’une petite heure de marche. Celui-ci sera facilement délimité par une barrière qu’il faudra alors franchir pour passer dans cet espace préservé où il sera possible d’observer vautours fauves, troupeaux de moutons et marmottes, bien que plutôt timide, il faut le reconnaitre…
Après plusieurs minutes de marche, vous pourrez apprécier une vue totalement dégagée sur tout le cirque d’Estaubé et la cascade d’Agudes situé tout au fond. Ce cirque, parmi celui de Troumouse et Gavarnie, forme une frontière naturelle entre la France et l’Espagne.

Pour les randonneurs avertis, sachez qu’il est possible de rejoindre directement le pic du Piméné, culminant à 2801m depuis le cirque. Il faudra alors compter une vingtaine de kilomètres A/R et un dénivelé positif de 1300m si vous souhaitez arriver jusqu’au sommet. Le pic du Piméné offre cependant une vue à 360° sur les sommets alentours, en passant par le massif du Néouvielle, le mont Perdu (du côté Espagnol), le Taillon mais aussi le sommet du Vignemal et son fameux glacier. Par temps bien dégagé, vous pourrez aussi apercevoir le pic du midi de Bigorre.
Pour tous ces raisons, le barrage des Gloriettes est un lieu que je vous conseille absolument. Celui-ci est accessible facilement et le sentier se décline à la fois pour la simple balade autour du lac à la marche un peu plus soutenue pour atteindre le cirque d’Estaubé, sa nature préservée, isolée et sa faune et flore, typique de la région.