Des Alpes françaises couvertes d’une neige dense à la parade des agrumes sur la Côte d’Azur, en passant par les stations de ski de luxe et le carnaval en février, la France est un pays merveilleux à visiter en hiver.
De plus, la plupart des grandes villes françaises, dont Paris, Marseille, Bordeaux, Strasbourg et Lyon, accueillent moins de touristes en hiver, car c’est la basse saison, ce qui signifie des tarifs plus bas sur les billets d’avion et les hôtels. Voici notre tour d’horizon des meilleures destinations à visiter en France cet hiver.
1. Annecy

Parfois appelée la Venise française, Annecy possède une série de canaux pittoresques entourés par le lac d’Annecy. Située dans le sud-est de la France, Annecy se trouve dans la région des Auvergne-Rhône-Alpes, à un peu plus de 30 km de Genève, en Suisse. Le lac d’Annecy est l’un des plus grands et des plus propres lacs de France.
Annecy est une ville festive et alpine pendant la période de Noël, avec un authentique marché de Noël, une patinoire, des lumières et des illuminations, des concerts classiques et un train touristique.
En vous promenant dans les rues anciennes de la vieille ville, vous découvrirez l’histoire et la beauté de la ville avec ses bâtiments datant de l’époque médiévale, ses restaurants et cafés confortables et ses boutiques de charme.
La construction du château d’Annecy a duré quatre siècles, des années 1200 aux années 1600, et la structure a abrité des ducs et des comtes pendant des siècles. Il a ensuite été abandonné, puis transformé en caserne. La municipalité a acheté le château en 1953 et l’a restauré avec l’aide de la société historique du gouvernement, puis l’a transformé en musée.
Le Palais de l’Ile, sur une île séparée, était la demeure de l’aristocratie d’Annecy et devint ensuite une prison. Aujourd’hui, c’est un musée et aussi le centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine.
Emmitouflez-vous et faites une balade à vélo autour du lac d’Annecy par une journée ensoleillée. Vous serez récompensé par le paysage époustouflant des Alpes enneigées, dans un cadre tout simplement exceptionnel.
Un événement spécial se déroule en janvier : la course GlaGla Race, à laquelle participent plus de 700 personnes de 25 pays différents, dans une épreuve inédite de paddle, entre montagne enneigé et une eau à tout juste 4°C.
2. Paris

Janvier est un bon mois pour visiter Paris car la ville se vide après la saison touristique intense de décembre. Il est plus facile d’obtenir des réservations dans les meilleurs restaurants, où il est difficile d’entrer, et les principales attractions touristiques, comme la Tour Eiffel, le musée du Louvre, Versailles et le Musée d’Orsay, sont plus faciles à découvrir et les files d’attente sont courtes, voire inexistantes. Les billets d’avion, les hôtels et les locations Airbnbs coûtent généralement moins cher car c’est la basse saison.
Vous bénéficierez de bonnes affaires, comme une nuit gratuite si vous réservez trois nuits ou plus dans certains hôtels avec parfois des surclassements de chambre gratuits. Les compagnies de voyage proposent des tarifs raisonnables pour des forfaits de quatre et cinq nuits comprenant le billet d’avion et l’hébergement à l’hôtel.
Si vous aimez faire du shopping et particulièrement la mode, janvier est le mois idéal pour venir à Paris. Les soldes officielles de Paris commencent le deuxième mercredi de janvier et, contrairement aux États-Unis, les soldes d’avant les fêtes sont presque inexistantes. La période officielle des soldes dure environ cinq semaines, et lors de la première semaine des soldes, une grande majorité d’articles se retrouvent entre -30 et -40 %.
C’est le moment idéal pour découvrir les nombreux marchés de Noël qui prennent place à cette période ou pour faire du shopping dans les magasins les plus convoités de la capitale : Galeries Lafayette, le Printemps…
3. Colmar

Si vous vous demandez où aller en France en décembre, Colmar est une très bonne option. Colmar, situé en Alsace, est une ville magnifique à visiter à tout moment de l’année, mais c’est sans doute l’un des meilleurs endroits à visiter en France en décembre, lorsque les lumières scintillantes donnent à la ville une lueur chaleureuse et que l’odeur du vin chaud et des biscuits d’hiver flotte dans l’air.
La principale raison de visiter Colmar en hiver est l’attrait de l’incroyable marché de Noël de la ville, qui se tient de mi-novembre à fin décembre. Ce marché animé comprend six sections différentes d’étals, avec une variété de cadeaux et de produits alimentaires en vente, ainsi qu’une série d’événements, d’activités et de spectacles de lumière dispersés dans toute la ville.
Le style architectural de Colmar semble tout droit sorti d’un conte de fées, avec des maisons en boîte de chocolat et des maisons à colombages qui parsèment le paysage. Cela signifie qu’il y a des opportunités de photos à chaque tournant, et avec l’ajout des arbres et des lumières de Noël, c’est un rêve pour les Instagrammeurs !
Une autre raison pour laquelle Colmar est une destination hivernale fantastique en France est l’excellente scène de la nourriture et des boissons. Avec un froid hivernal dans l’air, vous ne voudrez pas passer toute la journée et la nuit à l’extérieur, vous voudrez donc trouver des havres intérieurs dans lesquels vous pourrez boire et manger. Heureusement, Colmar possède des restaurants divins, dont huit étoilés au Michelin ! Associez le tout à un délicieux vin d’Alsace, et vous êtes sur la bonne voie.
Colmar est un endroit idéal pour une escapade hivernale en soi, mais les amateurs de marchés de Noël aimeront également combiner leur voyage à Colmar avec d’autres marchés de Noël en Alsace, la route des vins d’Alsace ou d’autres destinations telles que Strasbourg.
4. Menton

Menton, la ville la plus ensoleillée de France, située sur la Côte d’Azur, dans le sud de la France, bénéficie d’un microclimat particulier qui lui assure plus de 300 jours de soleil par an. Pendant les mois d’hiver, la température moyenne à Menton est de 18°C, et le temps ensoleillé en fait une destination idéale.
L’événement le plus important et le plus attendu de l’année à Menton est la Fête du Citron, en février. Menton est connue pour ses célèbres citrons, parmi les meilleurs de France, et ce festival de 17 jours, qui utilise 145 tonnes d’agrumes, attire plus de 200 000 visiteurs. La ville organise des parades jour et nuit avec d’extravagants chars décorés d’oranges et de citrons avec chaque années, des thèmes différents.
Le musée Jean Cocteau célèbre l’artiste, poète, cinéaste, écrivain et designer Jean Cocteau. Le musée contient plus de 1 000 écrits, peintures, poèmes, films et dessins de l’artiste légendaire qui a produit ses plus grandes œuvres au milieu du XXe siècle.
Un site incontournable de Menton est le jardin botanique de Val-Rahmeh, un ancien domaine qui abrite des hectares de plantes et de fleurs locales et exotiques.
Menton est juste à la frontière de l’Italie, vous pouvez donc prendre un petit train pour Ventimiglia le vendredi pour visiter l’énorme marché en plein air avec de la nourriture, des vêtements et des souvenirs. Pendant que vous êtes là, profitez-en pour dînez dans une authentique trattoria italienne.
5. Megève

Autrefois village agricole de montagne, Megève est aujourd’hui l’une des stations de ski les plus glamour de France. La célèbre famille aristocratique Rothschild a découvert Megève dans les années 1920, et d’autres élites et personnes fortunées ont suivi leurs traces, faisant de cette station une alternative au ski dans l’enclave de Saint-Moritz.
Situé près du Mont Blanc, la plus haute montagne des Alpes et de l’Europe occidentale, les conditions de ski à Megève sont parmi les meilleures de France. Les trois principaux domaines skiables sont le Mont d’Arbois, Rochebrune et Le Jaillet, qui comptent 200 km de pistes et 88 remontées mécaniques.
Megève offre d’excellentes possibilités de ski de fond, avec près de 40 km de pistes balisées pour tous les niveaux, du débutant au confirmé. Les pistes panoramiques traversent des forêts de pins avec des pentes faciles. Les vélos de montagne prennent un tout autre sens avec les fat bikes électriques, dont les pneus surdimensionnés permettent d’affronter les terrains enneigés. Des raquettes à l’ancienne peuvent être louées pour parcourir un paysage paisible fait d’épicéas et de cascades de glace.
La gastronomie à Megève est prise au sérieux, et pour un petit village, elle compte un nombre exceptionnel de restaurants étoilés au Michelin, dont La Table de l’Alpaga (deux étoiles) et Flocons de Sel (trois étoiles). Pour un dîner plus décontracté, dégustez une pile de crêpes et d’autres spécialités locales au restaurant Chez Olivia.
Comme Megève attire les riches et les gens à la mode, on y trouve des boutiques chics proposant les derniers vêtements et accessoires de ski et d’hiver.
6. Nice

Nice est une autre alternative qui profite d’un climat très doux en hiver. Ville centrale de la Côte d’Azur, Nice peut se vanter d’avoir des températures de l’ordre de 16°C pendant la saison hivernale et de bénéficier d’un bon nombre de jours ensoleillés.
Le carnaval de Nice n’a rien à envier à d’autres destinations carnavalesques telles que Rio de Janeiro et Mardi Gras à la Nouvelle-Orléans. Cet événement de deux semaines, qui a lieu à la mi-février ou au début du mois de mars, selon la date de Pâques, attire plus d’un million de visiteurs. Pour le Carnaval de Nice 2021, le thème était le Roi des Animaux. Il y a deux défilés principaux pendant le carnaval. Sur la place Massena, la place principale de Nice, se déroule le défilé des lumières, où tous les chars sont illuminés à partir de 21 heures. Pendant la journée se déroule le défilé des fleurs, au cours duquel des modèles de chars costumés lancent avec amour des milliers de fleurs au public qui borde les rues. La Parada Nissarda compte 18 chars, plus des troupes de théâtre et des groupes de musique qui se produisent et des têtes de marionnettes géantes. L’entrée coûte un peu moins de 30 euros par personne pour les sièges réservés et un peu plus de 10 euros par personne pour les places debout.
Si vous portez un costume pour le Carnaval de Nice, vous pouvez obtenir une entrée gratuite à certains défilés.
7. Lyon

La Fête des Lumières, qui a lieu début décembre à Lyon, mérite un voyage spécial en France. Fondée sur une ancienne tradition selon laquelle les habitants plaçaient des bougies allumées à leurs fenêtres pour montrer leur dévotion à Marie, la mère de Jésus, la Fête des Lumières s’est transformée en un événement annuel de renommée internationale auquel participent plus de 200 000 personnes.
La Fête des Lumières est non seulement une attraction majeure pour les touristes, mais elle attire également des personnalités de l’industrie de l’éclairage laser et de l’éclairage extérieur, et l’événement présente les systèmes d’éclairage les plus avancés et les plus sophistiqués au monde.
Le festival de trois jours compte 36 sites officiels intérieurs et extérieurs avec des spectacles de lumière, notamment des illuminations sur les façades d’églises et de cathédrales, des bâtiments modernes, les rives du Rhin, la cour de l’hôtel de ville, les places de la ville et les gares ferroviaires.
8. Bordeaux

Pourquoi visiter la ville pendant l’hiver ? La réponse est simple : Vous aurez de nombreux musées et monuments à découvrir à Bordeaux. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville compte plus de 350 bâtiments dans son périmètre, classés aux Monuments historiques.
Au cœur de Bordeaux, la cathédrale Saint-André remonte au 12e siècle, lorsqu’elle était une étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, en Espagne. La cathédrale a été construite au fil des siècles et illustre le style gothique français.
Le Grand Théâtre (qui présente des ballets, des opéras et des spectacles musicaux) sur la place de la Comédie et la place de la Bourse révèlent l’architecture néoclassique qui a été privilégiée à Bordeaux depuis le siècle des Lumières. Sur la place de la Bourse, le Musée National des Douanes fait découvrir aux visiteurs l’héritage de la traite et du commerce à Bordeaux.
Bordeaux compte plusieurs marchés de Noël, dont un qui se tient sur les Allées de Tourny, près du Grand Théâtre. Un autre marché de Noël favori se tient sur le parvis de la cathédrale Saint-André et comprend des chants de Noël, ainsi que des chalets de Noël traditionnels qui vendent des cadeaux et de nombreux produits pour les fêtes.