Le Tongariro Alpine Crossing est, de l’avis de tous les randonneurs qui ont eu la chance de fouler ses sentiers, l’un des plus beaux treks de la planète.
Au programme de cet incontournable néo-zélandais : volcans, désert lunaire, lacs turquoise et forêt luxuriante, le tout sur une seule journée de marche.
Malgré leur attrait touristique, ces terres sacrées maories demandent cependant à être appréhendées avec le plus grand respect.
Départ imminent pour ce trek exceptionnel qui mériterait à lui seul le voyage en Nouvelle-Zélande.
Topo Tongariro Alpine Crossing
- Niveau : intermédiaire
- Distance : 19,4 km
- Dénivelé positif : 800 mètres
- Dénivelé négatif : 1 200 mètres
- Temps de marche : 6h à 8h
- Fréquentation : environ 100 000 randonneurs par an
Ce qui vous attend sur le splendide trek du Tongariro Alpine Crossing
En Nouvelle-Zélande, les trois volcans Ruapehu, Ngauruhoe et Tongariro forment les Pics sacrés du Tongariro qui dominent le plateau volcanique central du nord du pays.
Ce site d’une exceptionnelle beauté est classé Parc national par l’UNESCO pour ses paysages naturels, mais également pour son patrimoine culturel et son héritage spirituel.
Et pour cause.
Entre volcans actifs, cratères fumants, scories, fosses sulfureuses, champs de pierre lunaire, chutes d’eau spectaculaires, lacs étincelants et végétation remarquable, les lieux dévoilent un spectacle unique au monde.
Rien d’étonnant dès lors que la beauté et la variété du parcours signent là l’une des plus belles randonnées à la journée au monde.
Preuve de son caractère unique, le lieu est également connu pour avoir servi de décor à la trilogie du Seigneur des anneaux réalisée par Peter Jackson.
Les grandes étapes du trek du Tongariro Alpine Crossing
Les temps de marche indiqués pour chaque étape sont donnés à titre indicatif et se basent sur le rythme d’un randonneur aguerri.
Comptez en moyenne une à deux heures de plus si vous n’avez pas l’habitude de ce genre de trek à la journée.
Sachez également que le parcours peut s’effectuer en sens inverse. Dans ce cas, prévoyez une heure de marche supplémentaire.
Étape 1 – Du parking de Mangatepopo à Soda Springs (1 h)
Le départ du trek se fait en grande partie sur un chemin aménagé avec des planches de bois pour un échauffement en douceur d’une vingtaine de minutes.
Le sentier s’élève ensuite doucement jusqu’à Soda Springs où le panorama dévoile l’incroyable étendue des champs de lave alentour.
Étape 2 – De Soda Springs au cratère sud (1h)
Le sentier se poursuit entre les monts Ngauruhoe et Tongariro sur la voie « Devil’s Staircase » (traduisez « Les marches du diable »).
La progression se fait sur des scories, de petites roches crachées par les volcans en éruption.
Cette portion est de loin la plus fatigante de la journée et demande à avancer calmement, en regardant bien où vous posez les pieds. Le sol plat du volcan sud arrive 400 mètres plus loin.
Étape 3 – Du cratère sud au cratère rouge (1h)
Une dernière ascension de 300 mètres vous attend lors de ce troisième tronçon. Le sol fait de sable et de rocailles rend la progression lente et assez physique, surtout lorsque le vent d’est s’en mêle.
Après une heure d’effort, le point culminant du Tongariro Crossing est atteint, à 1 886 mètres d’altitude.
Le cratère rouge du mont Ngauruhoe se dévoile en majesté, avant de laisser apparaître les célèbres lacs turquoise de la région.
Attention à rester attentif en contemplant la vue, le bord du cratère n’est pas loin !
Étape 4 – Du cratère rouge au lacs émeraude (30 min)
Il vous faudra entre 10 et 30 minutes pour descendre cette portion vertigineuse jusqu’aux lacs.
Les scories rendent le terrain instable et le vide peut en surprendre plus d’un. L’aide de bâtons de marche sera d’ailleurs la bienvenue.
En contrebas, les trois lacs couleur de jade offrent un spectacle unique au monde.
Étape 5 – Des lacs turquoise à Ketetahi Hut (1h30).
L’arrivée aux lacs turquoise marque la fin de la partie la plus difficile du trek.
Le cratère central et son sol plat d’un kilomètre carré offrent un spectacle lunaire, avant d’atteindre un splendide lac bleu, le « Te Wei-whakaata-o-te-Rangihiroa ».
Du fait de son caractère sacré, il est interdit de manger ou de boire à proximité.
Le chemin se poursuit à flanc de cratère, donnant à voir un panorama exceptionnel sur le mont Pihanga et le lac Rotoaira jusqu’à atteindre Ketetahi Hut.
Étape 6 – De Ketetahi Hut au parking (1h30)
La dernière portion s’effectue pratiquement intégralement en descente.
Elle est marquée par le retour de la végétation luxuriante, traversant une forêt vierge qui contraste avec les paysages lunaires de la journée.
Une fois arrivé au parking, une navette permet de rejoindre le point de départ.
Trek du Tongariro Alpine Crossing : petit guide pratique
Équipements recommandés (pour l’été)
- Un petit sac à dos.
- Une bonne paire de chaussures de marche.
- Des bâtons de marche (location possible à proximité du lieu de départ).
- Des vêtements de randonnée adaptés aux conditions météo, généralement un haut léger, deux hauts chauds, un coupe-vent imperméable, un pantalon imperméable.
- Un répulsif antimoustique.
- Des protections solaires (crème, chapeau, lunettes).
- Deux litres d’eau (l’eau potable est absente du parcours).
- De quoi manger sur le parcours.
Condition physique
Ce trek de niveau intermédiaire n’est pas insurmontable, mais demande tout de même d’être en bonne forme physique et d’avoir un minimum d’entraînement pour avaler les quelque 7h de marche dans la même journée.
Les 6 km de descente nécessitent également des genoux solides.
Période idéale
Misez sur l’été, soit entre novembre et mai en Nouvelle-Zélande. L’accès est possible en dehors de cette période, mais l’accompagnement d’un guide est alors obligatoire.
Accès au parc naturel
L’accès au parc naturel du Tongariro est gratuit. Cependant, le trek est susceptible d’être fermé en fonction de la météo ou des risques d’éruption volcanique. Renseignez-vous avant le départ.
Le respect s’impose pour marcher en terre sacrée Maorie
Chez les Maories, un pouvoir magique extraordinaire est attribué aux montagnes, considérées comme les premières créations de la Mère-Terre et du Père-Ciel.
Ces dernières demandent donc à être approchées avec le plus grand respect. Montagnes sacrées parmi les montagnes sacrées, les pics du Tongariro accueillirent les premiers hommes venus de Polynésie de l’Est, il y a de cela 700 ans.
Le site est considéré à ce titre comme le lieu fondateur du nouveau peuplement et le gardien de l’histoire sacrée du peuple maori.
Suite à l’installation des Européens dans la région au XIXe siècle, le chef de la tribu Ngati Tuwharetoa accepta de céder les montagnes sacrées à la couronne britannique, à la seule condition que les monts sacrés soient préservés au sein d’un parc naturel.
Ce fut chose faite et le parc atteint aujourd’hui près de 800 km².
Malheureusement, l’implantation du chemin de fer, la construction de routes et plus récemment le tournage du Seigneur des anneaux ont engendré un tourisme de masse et, avec lui, une dégradation notable de l’environnement.
Impact sur la biodiversité, pollution de l’eau, surproduction de déchets, etc. : randonnez sur le trek du Tongariro demande à avoir conscience de cette situation pour préserver ce site exceptionnel.
Sur les pics du Tongariro, il convient avant tout de ne pas oublier la dimension spirituelle des lieux.
Car aujourd’hui, les Maoris gardent un goût amer de la gestion mercantile du parc et de l’absence de concertation des autorités avec leurs représentants.