Nico Mathieux, jeune aventurier et explorateur que nous avions découvert lors de la sortie de sa vidéo sur l’exploration de l’Amazonie en solitaire, s’attaque aujourd’hui à l’Île d’Alejandro Selkirk.
En plein milieu du Pacifique, à plusieurs heures de navigation de l’île Robinson Crusoe, Nico Mathieu nous amène cette fois-ci à la découverte de l’île d’Alejandro Selkirk. Située à environ 181 km de l’île Robinson Crusoe, au large du Chili, elle est la deuxième plus grande île de l’archipel Juan Fernández.
L’île est aujourd’hui un parc national et une réserve de la biodiversité où vivent entre 30 et 70 personnes pendant la période estivale. Cette nouvelle expédition que nous propose Nico Mathieux fait suite à sa dernière vidéo sur l’Île Robinson Crusoe.
Une île totalement perdue
L’île d’Alejandro Selkirk est totalement méconnue du grand public et pour cause, situé à 181 km de l’île Robinson Crusoe, cela fait plusieurs années maintenant qu’aucun touriste n’est allé à sa rencontre et les derniers « étrangers » à y être allés étaient là principalement pour des documentaires, ou bien des recherches scientifiques. Il faut également savoir que plus de 80% des habitants de l’île de Robinson Crusoe n’ont jamais eu la chance d’y aller.
L’île tient son nom d’Alexandre Selkirk (1676 – 1721), un marin écossais qui a passé quatre années seul sur l’île de Más a Tierra, renommé depuis 1966 par le gouvernement chilien en Île de Robinson Crusoe. Son histoire a notamment inspiré le célèbre roman de « Robinson Crusoe » de Daniel Defoe.

Totalement isolée, Nico Mathieux a eu la chance d’y aller, après 12 heures de navigation, grâce à l’Armada de Chile, branche navale des forces armées du Chili, à bord du bateau « Tio Lalo ». Une attention particulière est portée par rapport aux objets embarqués à bord du bateau, pour vérifier tout type de fruits, graines ou insectes et éviter ainsi l’introduction d’espèces invasives, aussi bien vivante que végétale.

24h pour atteindre le sommet
À travers son expédition, Nico Mathieux n’a que 24h pour découvrir l’île et atteindre son plus haut sommet, situé à 1329 mètres d’altitude au Cerro de Los Inocentes. Jusqu’à présent, aucun documentaire n’est allé filmé le point culminant de l’île. C’est donc de précieuses images que le jeune Youtuber nous propose à travers son expédition de ce lieu totalement coupé du monde.

L’île dispose d’un biotope exceptionnel, à travers sa flore et sa faune endémique, qui abrite notamment le synallaxe de Masafuera, un oiseau de la famille des Furnariidae. Un paysage à couper le souffle qui ressemble à s’y méprendre à un décor tout droit sorti de Jurassik Park.
Nous ne pouvons que vous conseiller de visionner sa dernière vidéo, que vous pouvez retrouver sur sa chaîne Youtube. C’est un réel privilège de pouvoir découvrir cet endroit et l’on remercie particulièrement Nico Mathieux pour cette réalisation qui saura en faire rêver plus d’un !
Vous pouvez également soutenir Nico Mathieux dans ses différents projets sur Tipeee.