Alpiniste népalais, ancien soldat Gurkha et soldat des forces spéciales, Nirmal « Nims » Purja a relevé le défie du « Projet Possible » en 2019 en gravissant les 14 sommets de plus de 8.000 mètres en un temps record de 6 mois et 6 jours (189 jours). Pour l’occasion, Netflix étoffe son catalogue avec un documentaire inédit qui retrace son parcours et ses exploits successifs.
Bien qu’il ne s’agisse pas d’une tentative de record de vitesse, le précédent record de réussite du défi était détenu par l’alpiniste sud-coréen Kim Chang-Ho, qui l’avait terminé après 7 ans, 10 mois et 6 jours en 2013, sans oxygène supplémentaire.
Le débat se poursuit toujours car on se demande combien d’alpinistes ont véritablement atteint le sommet du Manaslu (8.156 m). Nims Purja a quand à lui utilisé de l’oxygène pour son défi et a été soutenu par un groupe de grimpeurs népalais (Sherpas) tout au long de son périple. En ce qui concerne son utilisation de l’oxygène, il avait d’ailleurs fait un commentaire dans une interview avec l’explorateur Ash Routen :
« Je dois redescendre pour atteindre la prochaine montagne. J’écoute mon corps. Il faut être humble pour pouvoir rentrer à la maison. Vous pouvez toujours partir sans oxygène si c’est ce qui est important, mais vous ne pouvez pas si vous êtes mort. »
Nims Dai
Le récit de son exploit
Disponible depuis quelques semaines maintenant sur Netflix, le documentaire retrace son périple sur plusieurs mois, d’Avril à Octobre 2019 pour un projet hors du commun : faire l’ascension des 14 sommets de plus de 8.000 mètres de la chaîne de l’Himalaya.
Les sommets, qui sont tous situés dans la chaîne de montagne de l’Himalaya et du Karakoram, n’ont pas été choisis en raison de défis techniques insurmontable, ni en raison de leur proximité, mais plutôt en raison de la seule chose qui anime son défi : Ce sont les seuls sommets au-dessus de 8000 mètres, dans la fameuse « zone de la mort » où aucune vie humaine ne peut exister.
Le précédent record du monde pour un individu pour les gravir consécutivement était de 7 ans 11 mois et 14 jours détenu par Jerzy Kukuczka en 1987 et le Sud-Coréen Kim Chang-ho qui a battu le record de Kukuczka en 2013 de seulement 1 mois et 8 jours. La vision de Nims était de réécrire les livres d’histoire de manière monumentale, ce qui a bien sûr attiré ses sceptiques et pour beaucoup le projet semblait impossible malgré le titre de l’expédition « Projet possible ». La sécurisation des partenaires financiers était un problème qui devait être résolu.
Véritable source d’inspiration, ce documentaire nous emmène au plus près de Nims et son équipe, sur plusieurs mois, dans des décors à couper le souffle. L’histoire aurait pu s’arrêter bien avant suite à la fermeture du Shishapangma aux alpinistes par les autorités chinoises pendant la saison 2019. Les chances de Purja de terminer le défi aussi rapidement semblaient alors minces, jusqu’à ce que l’Association d’alpinisme Chine Tibet décide d’accorder un permis spécial à Purja et à son équipe suite à un appel du gouvernement népalais.
Durant son périple, on se souvient alors d’une situation invraisemblable qui avait fait la une des médias en 2019 : Un embouteillage monstre au sommet de l’Everest, toit du monde culminant à 8 848 m.
Un projet record
En parallèle de son objectif initial, Nims Dai a réalisé six records du monde lors de son ascension des 14 plus hauts sommets du monde. Personne n’aurait pu deviner à quelle vitesse Nim et l’équipe relèveraient le défi. Mais la compétence, la planification, la conscience et la confiance en soi de Nims et de son équipe ont montré que même l’impossible est possible.
Cet incroyable documentaire est à retrouver sur Netflix.
Itís hard to find experienced people about this subject, however, you sound like you know what youíre talking about! Thanks